Email catcher

énorme

Définition

Définition de énorme ​​​ adjectif

Qui dépasse ce que l'on a l'habitude d'observer et de juger. ➙ anormal, démesuré. Un succès énorme. ➙ extraordinaire, incroyable.
Dont les dimensions sont considérables. ➙ colossal, gigantesque, immense. Une différence énorme. Ce n'est pas énorme, c'est peu. Un homme énorme, très gros. ➙ obèse.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot énorme

Ils mettent leurs énormes prédispositions physiques au service du jeu, d'un rugby enthousiasmant de mouvement.Ouest-France, 25/11/2018
Dans ce bâtiment moderne, d'énormes cuves remplies de charbon actif.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/05/2013
Soulignons que ce surcroît de salaire à verser à partir d'octobre n'est pas énorme : il représente 0,95 % de la rémunération brute.Capital, 16/10/2018, « Pourquoi la baisse des cotisations d'octobre va pénaliser ceux qui… »
Caves à vin, à cidre, réserves à bois, énorme garde-manger témoignent du haut niveau de vie des occupants de l'époque.Ouest-France, 14/05/2015
C'est comme les chutes de ses histoires, on les attend, elles sont bien au rendez-vous, et elles déclenchent un énorme fou rire dans la salle.Ouest-France, 10/11/2014
Cette notion imprécise, ambiguë et assez fumeuse doit son énorme succès à trois raisons principales.Sécurité globale, 2020, Daniel Dory (Cairn.info)
C'est ce principe qui permet de représenter des paysages normaux avec une lune énorme dans le ciel.Ça m'intéresse, 02/11/2019, « Comment sont construites ces routes ondulées ? »
Cette procédure devait répondre à l'énorme besoin en logements, pour héberger particulièrement les travailleurs exposés à une intense mobilité géographique.L'Information géographique, 2008, Hayette Nemouchi (Cairn.info)
Cette qualification, qui paraît minime, a cependant des conséquences énormes.Diogène, 2004, Kwasi Wiredu (Cairn.info)
Selon la société, les coûts de production pour cet énorme gisement pourraient atteindre 2,5 milliards de dollars.Capital, 24/10/2020, « Une société russe découvre la plus importante réserve d'or au… »
Donc, je crois que nous avons ici une possibilité énorme.Europarl
Sous l'effet de la gravitation du soleil et de la lune, une force cinétique met d'énormes masses d'eau en mouvement : c'est l'énergie marémotrice.Géo, 16/03/2017, « Energie marémotrice : de l’eau à la lumière »
Si quelques pierres sont tombées au départ, ce sont, aujourd'hui, d'énormes trous qui apparaissent au fil des mois.Ouest-France, 21/08/2020
Les échanges ont été positifs à tous points de vue (culturel, humain et linguistique) et d'énormes progrès ont été accomplis par les élèves italianistes.Ouest-France, 28/05/2015
L'animal aspire d'énormes quantités d'eau et se sert ensuite de sa langue pour rejeter l'eau à travers ses fanons.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Les moindres petits faits prenaient une importance énorme.Émile Zola (1840-1902)
Cette présence est au début associée à des cauchemars, traduisant un manque énorme, une souffrance immense.Vie sociale et traitements, 2016, Juliette Denicola, Juliette Leconte (Cairn.info)
Cette mesure radicale est destinée à lutter contre l'évasion fiscale et à faire rentrer dans le secteur bancaire une partie de l'énorme secteur informel.Revue de l'OFCE, 2017, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Cette différence est évidemment due à l'énorme différence d'étendue des territoires.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
La découverte de la pénicilline a donc marqué un énorme tournant dans le monde de la médecine.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Qui a découvert la pénicilline et comment ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNORME adj. m. & f.

Prodigieux, excessif. Le Colosse de Rhodes estoit d'une grandeur énorme. Ce mot vient de norma, comme si on disoit contra normam. On a dit dans la basse Latinité innormis & inormis, pour dire, immensus, énorme, sans regle. Borel témoigne qu'on disoit autrefois anorme, & anormal, pour dire, contre la regle commune.
 
ÉNORME, se dit figurément en Morale, des vices. Une avarice, une ambition énorme, un crime énorme.
 
En Jurisprudence on appelle lesion énorme, celle qui excede le double de la valeur d'une chose venduë. Elle donne lieu à la rescision d'un contract fait même par un majeur. La lesion énorme & d'entre moitié de juste prix n'est pas receuë dans les adjudications par decret.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine