monstre
définition
Définition de
monstre
nom masculin et adjectif
nom masculin
Être, animal fantastique et terrible (des légendes, des mythologies).
Animal réel gigantesque ou effrayant. Monstres marins : grands cétacés.
Être vivant ou organisme de conformation anormale. Un monstre de foire. Étude des monstres. ➙ tératologie.
Personne d'une laideur effrayante.
au figuré Personne effrayante par sa méchanceté.
par extension Un monstre d'égoïsme.
locution Monstre sacré : comédien célèbre ; personnalité importante.
synonymes
Synonymes de monstre adjectif
[familier] colossal, énorme, fantastique, prodigieux, bœuf (familier)
nom masculin
au sens de phénomène
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec monstre
verbe + monstre
monstre + adjectif
exemples
Phrases avec le mot monstre
Et les ouvriers se préparent déjà à produire un nouveau petit monstre, survitaminé.Capital, 01/10/2010, « La vogue des citadines chics et sur mesure »
C'est dans cette acception que l'existence du monstre porte la part d'altération qui permet aux hommes de déterminer ce qu'ils ne veulent pas.TOPIQUE, 2013, Virginie Martin-Lavaud (Cairn.info)
Des monstres pacifiques cueillant petits pois et épinards.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 04/12/2012
Il était donc ce monstre que sa mère voulait transformer en homme par des procédures cosmétiques qui ne lui coûteraient pas cher.Savoirs et clinique, 2018, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
La seule règle qui prévaut si l'on voit un de ces monstres en train de se former, c'est de s'enfuir.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment se forment les tornades de feu ? »
Elles font le travail de distinction entre monstre et actes monstrueux.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007 (Cairn.info)
Le monstre existait, il en délivrerait les mers, il l'avait juré.Jules Verne (1828-1905)
Avant qu'elle ne soit ravagée par un incendie monstre en 1932.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Ce n'est pas encore un rapport officiellement publié, mais il fait déjà un bruit monstre.Capital, 13/04/2015, « Le dérapage du coût du droit d'asile pointé du doigt »
Elle est un monstre tentaculaire, un alien invisible qui nous dévore de l'intérieur sans qu'on s'en rende compte.Finance et Bien Commun, 2005 (Cairn.info)
De la détresse maternelle, familiale ou professionnelle, émerge la figure du monstre à laquelle l'enfant est inconsciemment accolé.EMPAN, 2004, Lin Grimaud (Cairn.info)
Une conversation téléphonique qui ne cesse d'être coupée, un téléchargement de fichiers qui prend un temps monstre.Ouest-France, Claire Baudiffier, 28/11/2016
Pendant ce temps un imposteur prétend avoir occis le monstre.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/04/2021
Un autre monstre sacré, aux textes beaux à pleurer.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 30/07/2017
Pour ces hackers, pas question de créer des monstres numériques ou de pirater des systèmes bancaires.Ouest-France, Zoé BAILLET, 08/02/2016
Celui d'un joueur amateur devenu la star d'une compétition, en surclassant médiatiquement les monstres de son sport.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 31/01/2021
Il s'agit bien d'un monstre mitoyen dont l'œil reflète la sagacité quand l'extension du massif facial dénonce son pouvoir de mastication.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Claude Blanckaert (Cairn.info)
Mais il suffit que la symétrie soit imparfaite pour que ce soit un monstre qui se profile.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « Pourquoi voit-on des monstres partout ? »
Ce monstre (jusqu'à 300 kilos de muscles) ne survit pas en captivité.Géo, 13/03/2017, « Ouganda : vivre un face-à-face avec les grands singes »
Ils rêvaient de liquider les monstres de la dégénération nationaliste, des minorités qui entendaient se constituer sur une base juridique aux dépens des autres.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MONSTRE subst. masc.
Prodige qui est contre l'ordre de la nature, qu'on admire, ou qui fait peur. Aristote dit que le monstre est une faute de la nature, qui voulant agir pour quelque fin, n'y peut pas neantmoins arriver, à cause que quelques-uns de ses principes sont corrompus. L'Afrique est pleine de monstres à cause de l'accouplement des bestes feroces de differente espece qui s'y rencontrent. On voit des monstres à la Foire St. Germain. Les Cyclopes, les Centaures, l'Hydre d'Hercule estoient des monstres. Un enfant qui a deux testes, quatre pieds ; un animal qui a plus ou moins de parties qu'à l'ordinaire, ou mal disposées, passe pour un monstre. Les monstres n'engendrent point ; c'est pourquoy quelques-uns mettent les mulets au rang des monstres. Quelques-uns y mettent aussi les hermaphrodites. Ce mot vient du Latin monstrum, que les Latins ont dit à monstrando. Du Cange fait mention d'un inventaire de l'Eglise d'Evreux qui porte, Item unum monstrum cum ossibus sancti Petri in Beril, & crucifixo in summitate. MONSTRE, se dit aussi de ce qui est gros extraordinairement. Les baleines, les tiburons & autres poissons cetacés sont des monstres marins. On dit aussi, qu'on sert des monstres sur une table, pour dire, des brochets, des saumons, des carpes, des turbots d'une grosseur & d'un prix extraordinaire. Le Colosse de Rhodes estoit un monstre en grandeur. MONSTRE, se dit aussi de ce qui est extraordinairement laid. La petite verole a tellement defiguré ce visage, que c'est un vray monstre. Cet avare a espousé un monstre, une femme laide à faire peur. Ces gens ont versé dans un bourbier, quand ils en sont sortis c'estoient des monstres, on ne les connoissoit plus. MONSTRE, se dit aussi de ce qui est mal fait, mal ordonné. Ce bastiment est fort massif, a bien cousté, mais c'est un monstre en architecture, il n'y a aucune symmetrie. Ce Livre est fort sçavant, mais il n'y a point d'ordre, c'est un monstre, on n'y connoist rien. MONSTRE, se dit figurément en Morale, de ceux qui ont des passions vicieuses & excessives. Neron estoit un monstre en cruauté. Ce vieillard est un monstre d'avarice. Le peuple seditieux est un monstre à cent testes. On dit aussi d'un homme fort scelerat, que c'est un monstre que l'enfer a vomi, un monstre de nature. On dit aussi, que l'heresie est un monstre, qu'il faut estouffer dés sa naissance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.