Email catcher

formidable

Définition

Définition de formidable ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
vieilli Qui inspire une grande crainte. ➙ effrayant, redoutable.
Dont la taille, la force, la puissance est très grande. ➙ énorme, extraordinaire, imposant. Des effectifs formidables.
familier Excellent. ➙ sensationnel. Un livre formidable.
nom masculin Verre, chope à bière de grande contenance (un litre). Son contenu. Des formidables.

Synonymes

Synonymes de formidable adjectif

sensationnel, extraordinaire, fantastique, cool (familier), dément (familier), du tonnerre (familier), épatant (familier), fabuleux (familier), fumant (familier), géant (familier), génial (familier), sensass (familier), super (familier), écœurant (familier, Québec)

étonnant, prodigieux, renversant, stupéfiant, beau (familier), fumant (familier), marrant (familier)

considérable, énorme, gigantesque, imposant

effrayant, épouvantable, redoutable, terrible (familier)

Exemples

Phrases avec le mot formidable

D'abord, elle revalorise son mari, formidable homme sur lequel elle a toujours pu compter.Psychothérapies, 2010, Quentin Bullens, Chantal Duchâteau (Cairn.info)
Il s'est d'ailleurs passionné pour la ville, qui est devenue un formidable terrain de jeu.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 13/04/2021
Développées à partir du milieu du 20ème siècle, elles connaissent un formidable essor depuis une vingtaine d'années.Marché et organisations, 2020, Jean-Louis Monino (Cairn.info)
Cette méchanceté est considérée comme injuste dans la paranoïa, et méritée dans la mélancolie : c'est quand même une observation formidable.La Cause du désir, 2009, Guy Briole (Cairn.info)
C'était un gars en or en plus d'être un formidable joueur.Ouest-France, 08/06/2021
Elle a aussi été portée par la prise de conscience d'un formidable rétrécissement du monde.Futuribles, 2021, Brice Lalonde (Cairn.info)
Cette expérience est une formidable occasion de fabriquer du commun.Esprit, 2018, Thierry Fabre (Cairn.info)
Secundo, la communication propose un formidable bond vers l'avant sans objectifs partiels ou sans décrire de méthode.Europarl
C'était un terrain de jeux formidable, entre ardoises, genêts et bruyères.Ouest-France, 11/06/2021
Suspendu, aussi, le concours des compagnies, formidable vivier de jeunes spectacles plein de sève, primés par un jury de professionnels.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 07/05/2021
Voyager avec ses enfants à travers le monde, c'est une formidable idée pour partager d'inoubliables moments en famille et donner le goût du voyage à vos chères têtes blondes.Géo, 13/12/2018, « Voyager avec les enfants : les meilleures destinations »
Transformé en formidable machine à cash, la poule aux œufs d'or peine à pondre.Ouest-France, Anthony ETIENVRE, 11/07/2021
Ce formidable patrimoine que constituent les chemins balisés pourrait-il un jour s'effriter ?Géo, 12/04/2021, « Pourquoi la randonnée n'a jamais été aussi désirable »
Du coup, quand vous essayez de marcher sur leurs traces, cela génère une émotion formidable qui se retrouve aussi sur le papier.L'Observatoire, 2021, Benoît Peeters, François Schuiten, Thibaut Saez (Cairn.info)
Les fossiles de leurs os prouvent qu'ils avaient réussi une prouesse formidable : marcher.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Sommes-nous nés pour la fidélité ? »
Cette formidable capacité de stockage du gaz carbonique a fait de l'océan l'un de nos principaux alliés face au changement climatique.Ça m'intéresse, 08/06/2017, « Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur les océans ? »
Vous découvrirez peut-être aussi les formidables atouts de l'assurance vie luxembourgeoise.Capital, 14/09/2017, « Utilité et efficacité d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant… »
Mais ces échecs ne doivent pas nous faire oublier les formidables progrès qu'a connus la société française.Capital, 29/09/2021, « Pouvoir d'achat, études, pollution, santé... non, ce n'était pas mieux… »
Roger est à la tête d'une troupe formidable ; il est capable de faire le siége de mon château, de nous y égorger tous.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Tout est sujet à passer une formidable journée en famille ou entre amis.Ouest-France, 30/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORMIDABLE adj. m. & f.

Qui fait peur, qui est à redouter. Les jugements de Dieu sont formidables. les forces de Xerxes estoient formidables à la Grece. ce Prince est formidable à tous ses voisins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022