géométrique
définition
Définition de
géométrique
adjectif
De la géométrie. Figure géométrique.
Progression géométrique (opposé à arithmétique), dont chaque terme s'obtient en multipliant le précédent par un nombre constant (ex. 2, 6, 18, 54).
Simple et régulier comme les figures géométriques. Les formes géométriques d'un édifice.
Qui procède avec rigueur et précision.
synonymes
Synonymes de géométrique adjectif
exemples
Phrases avec le mot géométrique
Les ballons d'observations devraient présenter un volume géométrique allongé, analogue à celui d'un poisson.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il a la qualité de présenter des formes géométriques : droites, courbes, en nombre minimal, sans distraction pour l'œil.Communication & langages, 2013, Nicolas Taffin (Cairn.info)
Interchangeables, les badges se déclinent dans des coloris vifs au style pop, avec des fleurs, des pois ou des motifs géométriques.Ouest-France, Françoise CONAN, 24/12/2014
Ces derniers sont calculés en tenant compte de l'analyse en composante principale et des formules de la moyenne géométrique.Revue française d'économie, 2020, Désiré Avom, Bruno Emmanuel Ongo Nkoa, Jacques Simon Song (Cairn.info)
Par ailleurs, concernant la taille des emballages et la forme géométrique des produits agricoles, nous devons adopter une approche raisonnable.Europarl
En d'autres termes, les propositions géométriques ne seraient qu'assertoriquement certaines, c'est-à-dire qu'elles s'appuieraient sur des lois constatées, mais non pas garanties nécessairement.L'enseignement philosophique, 2016, Jean-François Riaux (Cairn.info)
La porte, en chêne fendillé comme l'écorce des arbres qui fournirent le bois, est pleine de clous énormes, lesquels dessinent des figures géométriques.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ainsi, dans ces représentations géométriques, ces courbes, ces cercles, il faut voir des fleurs, des nuages, des hommes, des tortues, des lézards.Ça m'intéresse, 29/05/2016, « Le tatouage, l'histoire d'un peuple gravée dans la peau »
Nous avons précédemment établi le principe que les phénomènes étudiés en astronomie sont, de toute nécessité, ou des phénomènes géométriques, ou des phénomènes mécaniques.Auguste Comte (1798-1857)
Cet espace n'est donc pas isotrope, c'est-à-dire équivalent dans les trois directions, contrairement à l'espace géométrique.L'enseignement philosophique, 2014, Manuel Bächtold (Cairn.info)
Enfin, malgré la donnée géométrique, la composition n'était pas symétrique, il restait une place vide de tout portrait.L'en-je lacanien, 2009, Marie-José Latour (Cairn.info)
Grâce aux formes géométriques et à la symbolique, il cherche un langage universel qui pourrait relier au-delà des différences apparentes.Ouest-France, Audrey GUILLER, 15/08/2024
Le tout savamment découpé en lignes et formes géométriques.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/04/2021
Le lieu résonne d'ailleurs avec l'oeuvre, notamment le sol aux motifs eux aussi géométriques noir et blanc.Ouest-France, Yann LEON, 08/10/2017
Et pourtant, les formes géométriques qui s'étalent sur ses grandes toiles dans un jaillissement de couleurs requièrent une certaine rigueur.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 07/07/2023
Puis son alphabet plastique apparaît en 1960 : six formes géométriques simples aux couleurs pures.Ouest-France, Dominique MESGOUEZ, 22/02/2019
Dans un premier temps, il s'agit donc ici de faire un tri dans les formes géométriques proposées.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Florence Viville, Anne Depecker (Cairn.info)
Les mollusques ont d'abord été entraînés à différencier l'accès immédiat de l'accès différé grâce à un système de forme géométrique et de couleur.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
Dans ces agrégats, la distance se trouve être supérieure à ce qu'elle est dans l'empilement géométrique des molécules d'eau.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
C'était une grande feuille sur laquelle étaient traces des signes géométriques, avec renvois explicatifs sur les côtés.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GEOMETRIQUE adj. m. & f.
Qui appartient à la Geometrie. Demonstration geometrique, autrement infaillible. cette construction de problemes n'est pas geometrique, elle est seulement mechanique, & se sert de compas & de machines. Le pas geometrique est composé de cinq pieds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.