Email catcher

géométrique

Définition

Définition de géométrique ​​​ adjectif

De la géométrie. Figure géométrique. Progression géométrique (opposé à arithmétique), dont chaque terme s'obtient en multipliant le précédent par un nombre constant (ex. 2, 6, 18, 54).
Simple et régulier comme les figures géométriques. Les formes géométriques d'un édifice.
Qui procède avec rigueur et précision.

Synonymes

Synonymes de géométrique adjectif

exact, mathématique, précis, régulier, rigoureux

Exemples

Phrases avec le mot géométrique

Nous avons précédemment établi le principe que les phénomènes étudiés en astronomie sont, de toute nécessité, ou des phénomènes géométriques, ou des phénomènes mécaniques.Auguste Comte (1798-1857)
Cette opération mentale n'est de fait qu'une autre façon d'exprimer l'infinitésimal et relève de la tension à cette époque entre représentation géométrique et analyse.Philosophia Scientiæ, 2021, Sandra Bella (Cairn.info)
Elle a quelque chose de mélodique par le rythme des retours, et de géométrique parce que la ligne musicale simple peut être perçue spatialement.Roman 20-50, 2010, Annie Mignard (Cairn.info)
La porte, en chêne fendillé comme l'écorce des arbres qui fournirent le bois, est pleine de clous énormes, lesquels dessinent des figures géométriques.Honoré de Balzac (1799-1850)
Par ailleurs, concernant la taille des emballages et la forme géométrique des produits agricoles, nous devons adopter une approche raisonnable.Europarl
Aux côtés des courbes naturelles de la nature s'accroissent les formes géométriques de l'activité humaine.Ouest-France, 10/03/2020
Les ballons d'observations devraient présenter un volume géométrique allongé, analogue à celui d'un poisson.Gaston Tissandier (1843-1899)
Dans la première approche, topologique, l'espace est divisé en unités spatiales prenant la forme géométrique de polygones qui forment un maillage.Géographie Économie Société, 2020, Lise Bourdeau-Lepage (Cairn.info)
Ainsi, dans ces représentations géométriques, ces courbes, ces cercles, il faut voir des fleurs, des nuages, des hommes, des tortues, des lézards.Ça m'intéresse, 29/05/2016, « Le tatouage, l'histoire d'un peuple gravée dans la peau »
Les belles cases géométriques laissent place à une étendue d'eau immobile.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 20/11/2020
Des toiles colorées, au rythme de figures géométriques répétées, à travers desquelles notre imagination s'envole, habillent les murs de l'ancienne chapelle.Ouest-France, 07/09/2021
C'était une grande feuille sur laquelle étaient traces des signes géométriques, avec renvois explicatifs sur les côtés.Michel Zévaco (1860-1918)
Les mollusques ont d'abord été entraînés à différencier l'accès immédiat de l'accès différé grâce à un système de forme géométrique et de couleur.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
Cette interprétation apparut comme une prémonition quand la radiographie du tableau révéla une forme géométrique entre les deux silhouettes.Imaginaire & Inconscient, 2002, Lydie Pearl (Cairn.info)
Les thèmes abordés sont la fibre géométrique, la transmission et l'écologie.Ouest-France, 22/07/2021
Des formes géométriques donnent vie à des figures représentées, sous un aspect très coloré.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 14/07/2021
Deux éléments géométriques fondamentaux sont aussi associés à tout nombre complexe : le module et l'argument.Recherches en didactiques, 2016, Raquel Isabel Barrera-Curin (Cairn.info)
Elle fait des représentations de figures géométriques et de symboles autour d'un centre, le cercle étant géométriquement et symboliquement associé à l'univers.Ouest-France, 31/07/2020
Dans ces dessins géométriques, c'est la signification du tout qui spécifie celle de chaque partie.Enfance, 2005, René Baldy (Cairn.info)
Dans ces agrégats, la distance se trouve être supérieure à ce qu'elle est dans l'empilement géométrique des molécules d'eau.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GEOMETRIQUE adj. m. & f.

Qui appartient à la Geometrie. Demonstration geometrique, autrement infaillible. cette construction de problemes n'est pas geometrique, elle est seulement mechanique, & se sert de compas & de machines. Le pas geometrique est composé de cinq pieds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.