Email catcher

rigoureux

définitions

rigoureux ​​​ , rigoureuse ​​​ adjectif

(personnes) Qui fait preuve de rigueur, de sévérité. (choses) Une morale rigoureuse. ➙ rigide ; rigoriste.
Dur à supporter. Un hiver rigoureux. ➙ rude.
D'une exactitude inflexible. Une rigoureuse neutralité. ➙ absolu, strict.
Mené avec précision. Un raisonnement rigoureux. (personnes) Être rigoureux dans une démonstration.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celles-ci commencèrent au numéro 6,171, dernier de l'ancien fonds, et se continuèrent dans l'ordre numérique rigoureux.Gabriel Richou (1852-1915)
Les risques de condensation sont très réduits, même au cœur d'un hiver rigoureux.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
Concrètement, les plateformes françaises qui vendent des cryptos et permettent leur échange devront se doter d'un dispositif plus rigoureux de connaissance de leurs clients.Capital, 09/12/2020, « Le gouvernement valide un durcissement de la surveillance des cryptomonnaies »
La faute à un sol argileux qu'un hiver rigoureux et d'abondantes pluies de mars ont rendu difficile à travailler.Ouest-France, 12/07/2021
Posez-vous en champion de la gestion de projet, hyperméthodique et rigoureux.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
L'un et l'autre sont bûcheurs, réfléchis, volontaires, tactiques, rigoureux jusque dans l'expression.Ouest-France, Michel Urvoy, 30/09/2015
Dans la motivation peut-être, non dans le travail critique, fouillé et rigoureux.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Vous êtes rigoureux(se), ponctuel(le), vous maîtrisez un métier ou êtes très polyvalent(e) ?Capital, 11/06/2019, « Lettre de motivation pour postuler en agence d'intérim »
Pour bien réussir ses plantations, il faut quand même être un peu rigoureux dans le positionnement des plants.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 09/04/2021
En y ajoutant le mois de novembre, qui a été rigoureux dans les deux années, on arrive à un résultat de même sens.Émile Bouant (1847-1926)
Elle allie une grande précision clinique et de rigoureux points d'appui théoriques.Lettres de la SPF, 2017 (Cairn.info)
Et appuyez-le sur un suivi rigoureux des échéances de règlement.Capital, 12/03/2019, « Besoin en fonds de roulement : définition et calcul »
Le règlement rigoureux sur les autorisations a de plus été tourné en ridicule.Europarl
Point d'orgue de dix mois de travail rigoureux, le gala de fin d'année, en juin, qui offre un spectacle grandiose au public.Ouest-France, 27/09/2021
Quatrièmement : appliquer les règles de construction, un suivi plus rigoureux des chantiers et le respect des normes de qualité.Ouest-France, 20/05/2014
Le directeur financier, par exemple, réputé rigoureux, loyal et fable.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
La confiance en vos partenaires est donc plus que jamais un critère majeur, qui impose un choix rigoureux.Capital, 16/03/2015, « Décidez plus vite avec nos check-lists »
Le stage militaire était aussi rigoureux autrefois qu'à présent.Oscar de Poli (1838-1908)
Ces espèces protégées font elles aussi l'objet d'un suivi constant et rigoureux.Ouest-France, 11/11/2012
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RIGOUREUX, EUSE » adj.

Qui est dur, severe, douloureux. Ce Juge est fort rigoureux envers les scelerats : on ne leur sçauroit faire souffrir des supplices assez rigoureux. Les amants se plaignent qu'ils souffrent des tourments rigoureux, que leur maistresse est fort rigoureuse. On appelle un creancier rigoureux, celuy qui ne donne point de terme, qui ne fait point de remise, qui fait des poursuites continuelles pour se faire payer.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022