Email catcher

rigoureux

définition

Définition de rigoureux ​​​ , rigoureuse ​​​ adjectif

(personnes) Qui fait preuve de rigueur, de sévérité. (choses) Une morale rigoureuse. ➙ rigide ; rigoriste.
Dur à supporter. Un hiver rigoureux. ➙ rude.
D'une exactitude inflexible. Une rigoureuse neutralité. ➙ absolu, strict.
Mené avec précision. Un raisonnement rigoureux. (personnes) Être rigoureux dans une démonstration.

synonymes

Synonymes de rigoureux, rigoureuse adjectif

au sens de dur
au sens de austère

exemples

Phrases avec le mot rigoureux

Les risques de condensation sont très réduits, même au cœur d'un hiver rigoureux.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
Écrire une histoire globale de 1989, c'est d'abord avoir un positionnement épistémologique rigoureux sur ce que l'on entend par cette pratique historiographique.Monde(s), 2020, Emmanuel Droit (Cairn.info)
On doit être plus rigoureux, attentifs aux courses.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 14/01/2024
Certains sont rigoureux, d'autres poursuivent des objectifs économiques et financiers.LAENNEC, 2004, Marc Brodin (Cairn.info)
Le règlement rigoureux sur les autorisations a de plus été tourné en ridicule.Europarl
L'histoire commence en 1788 lors d'un hiver particulièrement rigoureux.Ouest-France, Romane BOUDIER, 22/07/2015
En y ajoutant le mois de novembre, qui a été rigoureux dans les deux années, on arrive à un résultat de même sens.Émile Bouant (1847-1926)
Celles-ci commencèrent au numéro 6,171, dernier de l'ancien fonds, et se continuèrent dans l'ordre numérique rigoureux.Gabriel Richou (1852-1915)
Vous êtes rigoureux(se), ponctuel(le), vous maîtrisez un métier ou êtes très polyvalent(e) ?Capital, 11/06/2019, « Lettre de motivation pour postuler en agence d'intérim »
Chercheur rigoureux doté d'une vaste culture, il était un enseignant au rayonnement international, conseiller influent de nombreuses personnalités intellectuelles de tout premier plan.Communio, 2019, Jean-François Lavigne (Cairn.info)
En effet, chacun d'eux questionne et nous conduit après des développements profonds et rigoureux aux conséquences de ses réflexions sur la cure.Revue française de psychanalyse, 2013, Jean-Louis Baldacci (Cairn.info)
Posez-vous en champion de la gestion de projet, hyperméthodique et rigoureux.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
Le directeur financier, par exemple, réputé rigoureux, loyal et fable.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
Et appuyez-le sur un suivi rigoureux des échéances de règlement.Capital, 12/03/2019, « Besoin en fonds de roulement : définition et calcul »
Le stage militaire était aussi rigoureux autrefois qu'à présent.Oscar de Poli (1838-1908)
Une bonne heure d'intervention, plutôt physique, aux gestes précis et rigoureux.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/12/2023
Ce n'est pas faute de faire des entraînements rigoureux.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 12/12/2020
Concrètement, les plateformes françaises qui vendent des cryptos et permettent leur échange devront se doter d'un dispositif plus rigoureux de connaissance de leurs clients.Capital, 09/12/2020, « Le gouvernement valide un durcissement de la surveillance des cryptomonnaies »
La confiance en vos partenaires est donc plus que jamais un critère majeur, qui impose un choix rigoureux.Capital, 16/03/2015, « Décidez plus vite avec nos check-lists »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIGOUREUX, EUSE adj.

Qui est dur, severe, douloureux. Ce Juge est fort rigoureux envers les scelerats : on ne leur sçauroit faire souffrir des supplices assez rigoureux. Les amants se plaignent qu'ils souffrent des tourments rigoureux, que leur maistresse est fort rigoureuse. On appelle un creancier rigoureux, celuy qui ne donne point de terme, qui ne fait point de remise, qui fait des poursuites continuelles pour se faire payer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.