gérer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe gérer
actif
indicatif
présent
je gère
tu gères
il gère / elle gère
nous gérons
vous gérez
ils gèrent / elles gèrent
imparfait
je gérais
tu gérais
il gérait / elle gérait
nous gérions
vous gériez
ils géraient / elles géraient
passé simple
je gérai
tu géras
il géra / elle géra
nous gérâmes
vous gérâtes
ils gérèrent / elles gérèrent
synonymes
Synonymes de gérer verbe transitif
au sens de administrer
au sens de organiser
exemples
Phrases avec le mot gérer
Il faut d'abord gérer sa course et ensuite, voir ce que fait la concurrence.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/09/2021
Gérer une copropriété, ce n'est pas gérer un immeuble mais le lien entre l'immeuble et ceux qui s'en partagent la propriété.Capital, 03/05/2021, « Pénurie de syndics : un danger pour les copropriétés ! »
Ceci n'est pas une façon de gérer les fonds structurels, ni de gérer un pays.Europarl
Il permet aux jeunes enfants de gérer le stress de la séparation d'avec leur mère.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Tous les bébés du monde possèdent-ils un nounours ? »
Car gérer des hommes et des femmes est une responsabilité qui exige une expertise spécifique et une considération du management (plus) humaniste.Ouest-France, 02/05/2016
Cette jeune femme déclare avoir amélioré ses capacités à mener un projet et même à gérer plusieurs projets simultanément.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Nicolas Faysse, Myriam Bouzekraoui, Mostafa Errahj (Cairn.info)
Impossible de gérer la foule qui s'en prenait aux portes du magasin.Ouest-France, Marylise COURAUD, 16/04/2019
Par excès de prudence, il tient la femme pour incapable de gérer sa fortune et le mari pour indigne de suppléer sa femme.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette image a été longue à construire et reste difficile à gérer.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Mercedes Erra (Cairn.info)
Cette opération n'est pas sans poser des problèmes, en particulier, comment gérer les ruptures successives de 1903, 1919 et 1948 et gommer les oppositions antérieures ?Pôle Sud, 2007, Marta Touykova (Cairn.info)
Dès que le jour faiblit, les êtres vivants produisent de la mélatonine dont le rôle est de gérer les rythmes d'éveil et de sommeil.Géo, 30/01/2017, « Le nycthémère, un rythme biologique de jour comme de nuit »
Comment gérer la culpabilité que peuvent ressentir les familles ?Ouest-France, 18/10/2014
Cette recommandation permettrait au manager de gérer le risque de condamnation par une réduction du stress de ses subordonnés.Revue française de gestion, 2017, Gaëlle Deharo, Sébastien Point (Cairn.info)
Il n'empêche : gérer une telle situation ne va pas de soi, car le collaborateur qu'on ne reconduit pas n'en comprend pas toujours la raison.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Six agences de l'eau ont pour mission de gérer la ressource, la protéger des pollutions et préserver les milieux aquatiques.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
La seule chose que l'on à gérer, ce sont les grains et les sargasses, ces algues que l'on retrouve en fin d'étape.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/09/2021
Cette prise en considération du facteur humain permet de mieux gérer les risques de perte de légitimité.Revue française de gestion, 2016, Miglé Malinovskyte, Caroline Mothe, Charles-Clemens Rüling (Cairn.info)
Avec seulement cinq sœurs dans le monastère, la maison est devenue trop grande et trop lourde à gérer.Ouest-France, Augustin BORDET, 31/08/2021
Cette difficulté à gérer la distance aux objets impacte fortement le traitement de la problématique œdipienne.Psychologie clinique et projective, 2012, Sarah Vibert (Cairn.info)
Leur grand intérêt est de gérer l'ensemble du séjour de votre ado.Géo, 15/10/2020, « Echange linguistique : comment trouver un correspondant à son ado… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GERER v. act.
Faire les affaires de quelqu'un. Il a geré une tutelle, dont il faut qu'il rende compte. Toute Procuration porte pouvoir de gerer & negocier les affaires de celuy qui la donne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.