Email catcher

régir

Définition

Définition de régir ​​​ verbe transitif

vieux Diriger. vieilli Administrer, gérer (➙ régisseur).
(lois, règles) Déterminer. Les lois qui régissent la société.
Grammaire Déterminer (une fonction). Conjonction qui régit le subjonctif (➙ régime).

Conjugaison

Conjugaison du verbe régir

actif

indicatif
présent

je régis

tu régis

il régit / elle régit

nous régissons

vous régissez

ils régissent / elles régissent

imparfait

je régissais

tu régissais

il régissait / elle régissait

nous régissions

vous régissiez

ils régissaient / elles régissaient

passé simple

je régis

tu régis

il régit / elle régit

nous régîmes

vous régîtes

ils régirent / elles régirent

futur simple

je régirai

tu régiras

il régira / elle régira

nous régirons

vous régirez

ils régiront / elles régiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot régir

Par conséquent, il est indispensable d'instaurer un cadre moderne qui régira le développement, la mise sur le marché et l'exploitation des organismes génétiquement modifiés.Europarl
Elle froisse les intérêts et les idées de ceux qu'elle est destinée à régir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'un point de vue normatif, la félicité semble régir la conjugalité.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
Dans la mesure où elle s'applique uniquement aux membres d'un même corps, des règles différentes peuvent régir des fonctionnaires relevant de corps différents.Titre VII, 2020, Olivia Bui-Xuan (Cairn.info)
Concrètement, cette rivalité de modèles de régulation signifie que l'on ne peut guère savoir, a priori, quel modèle régira quel domaine ou problématique du cyberespace.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2005, Thomas Schultz (Cairn.info)
Enfin, nous devons faire en sorte que la liberté, la démocratie et les droits soient les éléments fondamentaux qui régiront l'application de cet accord.Europarl
Celle-ci vise à régir l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et pour une alimentation saine et durable.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 02/04/2021
Cette convention régira les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie, notamment en termes de tarifs, pour les 5 ans à venir.Capital, 13/01/2016, « Pourquoi votre médecin généraliste pourrait bientôt relever ses tarifs »
Je n'ai pas plus de tems, ni de capacité qu'il ne m'en faut pour gouverner ma petite famille ; comment pourrois-je régir une province entiere ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGIR v. act.

Conduire, gouverner. St. Pierre a regi l'Eglise, a tenu le Siege Papal 24. ans. Les peuples mutins sont difficiles à regir & à gouverner. C'est cet Intendant qui regit, qui gouverne toute la maison de ce Prince.
 
REGIR, signifie aussi, Avoir soin de recevoir un revenu, d'administrer les affaire qui les concernent. Un Oeconome est établi dans une Abbaye vacante pour la regir, pour en recevoir le revenu. Un Commissaire aux saisies reelles, un Curateur aux biens vacants, sont établis pour avoir soin des biens saisis ou abandonnez. Quand on ne trouve pas des gens qui veulent prendre une ferme à forfait, on est obligé de la faire regir.
 
REGIR, en termes de Grammaire, se dit de la construction des noms & des verbes qui ont un certain regime. Le verbe actif regit l'accusatif. Les neutres regissent ordinairement le datif. Les prepositions regissent certains cas : & c'est ce qui les rend differentes des adverbes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine