régir

 

définitions

régir ​​​ verbe transitif

vieux Diriger. —  vieilli Administrer, gérer (➙ régisseur).
(lois, règles) Déterminer. Les lois qui régissent la société.
Grammaire Déterminer (une fonction). Conjonction qui régit le subjonctif (➙ régime).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je régis

tu régis

il régit / elle régit

nous régissons

vous régissez

ils régissent / elles régissent

imparfait

je régissais

tu régissais

il régissait / elle régissait

nous régissions

vous régissiez

ils régissaient / elles régissaient

passé simple

je régis

tu régis

il régit / elle régit

nous régîmes

vous régîtes

ils régirent / elles régirent

futur simple

je régirai

tu régiras

il régira / elle régira

nous régirons

vous régirez

ils régiront / elles régiront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils sont incapables de se connaître et de se régir : nous devons donc penser, vouloir et gouverner pour eux.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Aussi, lorsque je suis entré en fonction, j'ai lancé un projet dans le but d'élaborer des méthodologies plus solides afin de régir le système d'évaluation d'impact économique.Europarl
Cela signifie surtout que la liberté, la démocratie, le respect des droits de l'homme sont les principes fondamentaux qui doivent régir le développement du monde qui est le nôtre.Europarl
La pratique du dopage donne incontestablement à la société une image négative des valeurs qui devraient régir le sport.Europarl
Toutefois, pour les cas où ce système s'avérerait inapproprié, des normes minimales devraient être approuvées et introduites pour régir les volets du contenu et de la promotion.Europarl
La législation ne devrait pas régir en détail la manière dont cela devrait se dérouler.Europarl
Tout ce qui a la prétention de donner le ton, de régir l'esprit, la mode et la politique, se retrouve là comme par hasard.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je pense qu’il est fondamental pour nous de parvenir à un accord sur les principes destinés à régir l’affectation des fonds à ce secteur.Europarl
L'accord-cadre révisé repose sur l'accord-cadre existant datant de 2005 qui, comme nous l'avons observé, s'est révélé être un instrument très efficace pour régir les relations entre nos institutions.Europarl
De là il s'élève à des idées politiques, à la nécessité des lois et à celle d'un chef habile qui sache régir la cité.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il nous faut bien sûr quelques règles opérationnelles claires pour régir le marché des échanges des droits d'émission, qui atteindra une valeur de douze milliards de dollars.Europarl
Je n'ai pas plus de tems, ni de capacité qu'il ne m'en faut pour gouverner ma petite famille ; comment pourrois-je régir une province entiere ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
Or la souveraineté ne peut être une fiction, puisqu'elle est chargée de régir les plus formidables des réalités, les intérêts, les passions et l'existence même des peuples.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Stubbs se plaignit à mon père ; il dit qu'il ne pouvait plus régir la propriété, et qu'il allait résigner ses fonctions.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Cette directive n'est en effet pas un projet de norme destinée à régir la biotechnologie.Europarl
Le deuxième point important de l'avis est constitué par les principes qui doivent régir les actions pour l'élimination du contenu illégal et préjudiciable présent sur l'internet.Europarl
Nous considérons qu'il appartient aux constitutions et aux parlements nationaux de régir les modes de scrutin, même pour les élections européennes.Europarl
Ils lui payeraient le tribut ; mais il leur serait permis de garder entre eux leurs propres lois, d'avoir même un ancien pour les régir.Émile Vincens (1764-1850)
Deuxièmement, nous voulons instaurer des normes morales et éthiques pour régir les activités des lobbyistes.Europarl
Un grand fait pourtant date de ce temps, la création des sciences qui planent au-dessus de l'administration et lui révèlent les lois des faits qu'elle est appelée à régir.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGIR » v. act.

Conduire, gouverner. St. Pierre a regi l'Eglise, a tenu le Siege Papal 24. ans. Les peuples mutins sont difficiles à regir & à gouverner. C'est cet Intendant qui regit, qui gouverne toute la maison de ce Prince.
 
REGIR, signifie aussi, Avoir soin de recevoir un revenu, d'administrer les affaire qui les concernent. Un Oeconome est établi dans une Abbaye vacante pour la regir, pour en recevoir le revenu. Un Commissaire aux saisies reelles, un Curateur aux biens vacants, sont établis pour avoir soin des biens saisis ou abandonnez. Quand on ne trouve pas des gens qui veulent prendre une ferme à forfait, on est obligé de la faire regir.
 
REGIR, en termes de Grammaire, se dit de la construction des noms & des verbes qui ont un certain regime. Le verbe actif regit l'accusatif. Les neutres regissent ordinairement le datif. Les prepositions regissent certains cas : & c'est ce qui les rend differentes des adverbes.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020