glacis
définition
Définition de
glacis
nom masculin
Talus incliné (notamment devant une fortification).
Géologie Surface d'érosion, en pente.
Définition de
glacis
nom masculin
Vernis coloré que l'on passe sur les couleurs sèches d'un tableau. ➙ glacer (II, 2).
synonymes
Synonymes de glacis nom masculin
exemples
Phrases avec le mot glacis
De fait, le glacis du capital n'est tout de même pas assez épais pour étouffer entièrement les racines de la création.Critique, 2019, Emmanuel Bouju (Cairn.info)
Les costumes, les décors, les traits des personnages, sont façonnés en peinture léchée, puis recouverts par un patient jeu de glacis à l'ancienne.Ouest-France, 20/01/2021
Nous en faisons un véritable glacis en les chargeant de résoudre nos problèmes essentiels sans leur apporter la moindre aide en la matière.Europarl
En effet, c'est sur le glacis de ce château, aujourd'hui disparu, que le wauxhall aurait dû s'élever.Dix-huitième siècle, 2017, Pauline Beaucé, Cyril Triolaire (Cairn.info)
La base opaque de la peinture s'est enrichie de glacis superposés jusqu'à la transparence finale étonnante.Ouest-France, 22/11/2014
Il sera situé dans sa sphère d'influence directe, sinon sur son glacis défensif.Outre - Terre, 2005, Michael Davie (Cairn.info)
La superposition des couleurs, selon la technique du glacis, leur donne transparence et relief.Ouest-France, 20/06/2014
C'est ainsi que, sous un glacis de surface, pointe une recherche très élaborée.Lignes, 2021, Éric Rondepierre (Cairn.info)
Elle a des glacis tendres sur ses longues pentes dorées.René Bazin (1853-1932)
A l'ouest, une fenêtre de la même forme, avec glacis en escalier, s'ouvre dans le mur, épais de 4m,80.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
La lumière est essentielle et la couleur intervient pour enrichir les subtilités des glacis.Ouest-France, 23/06/2014
Il était en effet essentiel de pouvoir reconquérir le glacis rapidement en cas d'attaque.Inflexions, 2019, Dominique Gros (Cairn.info)
Championnet, qui les avait suivis jusque sur les glacis, canonnait et était canonné par l'artillerie de la place.Adolphe Thiers (1797-1877)
Celles-ci se composent soit des huiles réalisées en glacis, soit des pastels secs et des sanguines.Ouest-France, 11/08/2021
Son but et son action doivent-ils être d'immatérialiser cela qu'elle fait de couleurs, d'empâtements et de glacis ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il essaie des poses et reposes de glacis, jusqu'à ce qu'apparaissent et s'ordonnent des harmonies et de beaux effets.Ouest-France, 15/10/2015
Bientôt tout le monde fut à l'aise et commodément attablé sur le glacis.Paul Féval (1816-1887)
Un fossé avec chemin couvert et glacis, le tout mal tracé, précédait et protégeait alors ce mur, très-antérieur à la science de la fortification moderne.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces livres portent l'inflexion de luttes rendues invisibles par le glacis impérial.Sociétés & Représentations, 2014, Xavier Garnier (Cairn.info)
La route passe sous le glacis ; périlleux pour les troupes, ce défilé était impraticable pour l'artillerie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLACIS s. m.
Pente douce & insensible. Les allées de ce jardin sont en glacis. En termes de Fortification, le glacis, ou autrement l'esplanade, est le parapet du corridor, dont la hauteur de six à sept pieds se perd dans la campagne par une pente insensible dans la longueur d'environ dix toises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.