Email catcher

talus

définition

Définition de talus ​​​ nom masculin

Terrain en pente très inclinée, aménagé par des travaux de terrassement. Les talus qui bordent un fossé.
Ouvrage de fortifications. ➙ glacis.

Définition de talus ​​​ adjectif masculin

Pathologie Pied talus : pied bot dont le seul point d'appui est le talon, le reste du pied remontant vers la jambe.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot talus

Quand ils revenaient, elle voulait remonter sur le talus.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans la partie urbanisée, les talus existants du chemin de fer représentent un maillage vert de grand intérêt pour la biodiversité.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Michel Delcorps (Cairn.info)
Plante ornementale, elle est utilisée pour décorer les talus et murets.Ouest-France, Patrick CAMUS, 01/09/2024
L'exécution aura lieu dans un endroit propice : au pied du talus donnant accès à la voie, près du petit pont.ADEN, 2016, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Au bas du talus, il y en a des centaines à votre service.Jules Verne (1828-1905)
Elle témoigne de l'évolution des plateformes continentales, avec des blocs et des fossés s'abaissant vers le talus.Information Géographique, 2020, Pierre Pech, Romane Séguier (Cairn.info)
Livré à son seul instinct de cheval, le cheval mena, naturellement, la voiture sur le talus de gauche.Octave Mirbeau (1848-1917)
La nuit commençait à devenir sombre lorsqu'il passa au ras du talus.Paul Féval (1816-1887)
Je m'assis au revers d'un talus, et je restai là une grande demi-heure en extase.Paul Féval (1816-1887)
On y ajoute un talus en béton, et aussi un déversoir.L'Année balzacienne, 2017, Joost Mertens (Cairn.info)
Sur le talus, au centre du monticule, parfois, des fleurs et quelques feuilles attenantes.Chimères, 2014, Cathy Bernheim (Cairn.info)
Le talus est marqué à deux endroits par l'impact du véhicule qui a fait plusieurs tonneaux.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 04/03/2024
Les haies, les talus, les mares et les bassins de rétention.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/05/2023
Les talus et les haies servent à retenir cette terre et améliorer la qualité de l'eau.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 13/02/2024
Jusqu'à la fin du mois, ils vont ainsi consolider une centaine de mètres de talus, dans la continuité d'un confortement datant d'après-guerre.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 14/08/2019
Il n'y a rien de moins naturel que les haies et les talus.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/05/2023
Ce frein est lié à la fois à la densité d'obstacles (tiges, talus) et la capacité d'infiltration.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2019, Jean-François Ouvry, Jean-Baptiste Richet, Mathieu Saunier (Cairn.info)
Pinchinat marche en tête, fouillant du regard les talus de la route.Jules Verne (1828-1905)
Ils se répartissent le long du talus continental ou autour des monts sous-marins.Europarl
Au lieu d'ouvrir la barrière, elle escalada le talus ; puis, quand elle fut en face de la campagne, elle partit.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TALUT, ou TALUS s. m.

C'est le pied, la pente qu'on donne aux ouvrages, ou aux murailles pour les faire tenir plus ferme. Aux murailles où il y a peu de pied, on l'appelle escarpe ; & aux ouvrages de terre où cette pente doit estre grande, on l'appelle talus, base, glacis, empatement. On appelle aussi talus, la diminution de l'espaisseur de la muraille, qui se fait de temps en temps à mesure qu'on esleve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine