Email catcher

interprétation

Définition

Définition de interprétation ​​​ nom féminin

Action d'expliquer, de révéler la signification d'une chose obscure ; son résultat. ➙ explication. Interprétation d'un texte. L'interprétation des rêves. ➙ déchiffrage, lecture.
Action d'interpréter (2). Les diverses interprétations d'un même fait. Une erreur d'interprétation.
Action d'interpréter (3). Interprétation simultanée, qui se fait à mesure.
Façon dont une œuvre dramatique, musicale est jouée, exécutée. ➙ exécution.

Synonymes

Synonymes de interprétation nom féminin

explication, commentaire, exégèse, glose, herméneutique, métaphrase, paraphrase

lecture, version

exécution, jeu

Synonymes de mauvaise interprétation

contresens, faux sens

malentendu, mésinterprétation (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec interprétation (explication)

verbe + interprétation

interprétation + verbe

interprétation + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot interprétation

Elle sera également l'une des étapes d'un circuit d'interprétation du patrimoine de la commune, actuellement en cours de réalisation.Ouest-France, 30/08/2017
Si son visage n'apparaît (presque) nulle part, l'ouverture d'un centre d'interprétation, en 2024, pourrait y remédier.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 05/05/2021
Cette identité dans le temps repose sur une interprétation particulière du principe stare decisis.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Christophe Béal (Cairn.info)
Cette difficulté ressurgit à propos de l'interprétation du contrat et des obligations qu'il crée.Les Études philosophiques, 2018 (Cairn.info)
Il sera possible de découvrir en marchant le sentier d'interprétation, de visiter le moulin avec des panneaux pédagogiques et une maquette.Ouest-France, 16/06/2016
Le médiatique doit rester prioritaire, concernant les contenus, leur interprétation, leur évaluation, leur mise à distance.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/01/2015
Cela marche également quand l'événement (ou son interprétation) ne fait pas l'objet d'un consensus.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment naît la rumeur ? »
Ils ont lancé la création du sentier d'interprétation, qui s'étend sur 11,6 km.Ouest-France, 17/12/2020
Le poids du passé rend par ailleurs délicat l'interprétation des études scientifiques en la matière.Ça m'intéresse, 10/08/2012, « Pourquoi les noirs sont-ils plus rapides que les blancs ? »
Si vous vous trouvez dans cette situation, consultez toutefois le service juridique de votre entreprise, car cette partie du texte reste sujette à interprétation.Capital, 31/08/2020, « La liste des salariés vulnérables qui restent éligibles au chômage… »
La signification est donc laissée à la libre interprétation de l'observateur.Géo, 27/01/2017, « La photo abstraite »
Cette formule est ambiguë et ouvre la voie à de multiples interprétations.Chronique Internationale de l'IRES, 2018, Kevin Guillas-Cavan (Cairn.info)
D'un point de vue technique non, mais le droit pourrait en avoir une interprétation différente.Capital, 17/04/2018, « Garde à vue : il est désormais obligatoire de donner… »
Cette dimension fantastique permet au film de déborder l'interprétation causale qu'il suggère par ailleurs.Esprit, 2010, Benjamin Delmotte (Cairn.info)
La commission du règlement donnera son interprétation, qui sera annoncée en plénière.Europarl
Cette forme d'explication, qui repose massivement sur la persuasion narrative, se modèle sur l'interprétation en séance.L'annuel de l'APF, 2011, Donald P. Spence (Cairn.info)
Si le parquet s'entête à cette interprétation, ce sera une monstruosité encore, dans l'indigne façon dont on m'a refusé toute justice.Émile Zola (1840-1902)
Aussi bien pour le photographe qui souhaite sortir des sentiers battus et tenter de nouvelles techniques que pour l'observateur qui retrouve sa liberté d'interprétation.Géo, 27/01/2017, « La photo abstraite »
Cette figure est également reliée à d'autres développées dans le contexte théorique, comme l'interprétation finale de l'œuvre freudienne à propos de la féminilité.Figures de la Psychanalyse, 2001, Joël Birman (Cairn.info)
De son côté la mairie, jointe par nos confrères, a reconnu une interprétation subjective du règlement de la part de son agent.Ouest-France, 01/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERPRETATION s. f.

Explication, traduction, Commentaire. Ce passage est obscur, il en faut chercher l'interpretation dans le Commentaire. les uns donnent l'interpretation litterale, les autres l'allegorique. il n'y a rien qui ne puisse recevoir une interpretation favorable, & une sinistre interpretation : les interpretations des presages, des songes, des signes du Ciel, sont vaines & sans aucun fondement assûré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022