interprétation
définition
Définition de
interprétation
nom féminin
Action d'expliquer, de révéler la signification d'une chose obscure ; son résultat. ➙ explication. Interprétation d'un texte. L'interprétation des rêves. ➙ déchiffrage, lecture.
Action d'interpréter (2). Les diverses interprétations d'un même fait. Une erreur d'interprétation.
Action d'interpréter (3). Interprétation simultanée, qui se fait à mesure.
Façon dont une œuvre dramatique, musicale est jouée, exécutée. ➙ exécution.
synonymes
Synonymes de interprétation nom féminin
au sens de explication
au sens de lecture
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot interprétation
La commission du règlement donnera son interprétation, qui sera annoncée en plénière.Europarl
Cette nouvelle conception non dualiste du rythme permet de mieux comprendre le projet maussien d'anthropologie totale et de le distinguer clairement de ses interprétations postérieures.Revue du Mauss, 2005, Pascal Michon (Cairn.info)
Un vide juridique qui laisse une libre interprétation selon les régions.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 10/03/2016
Elle assure aussi l'uniformité d'interprétation du droit communautaire en répondant aux questions préjudicielles qui lui sont adressées par les juridictions nationales.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Michael Wise (Cairn.info)
Le poids du passé rend par ailleurs délicat l'interprétation des études scientifiques en la matière.Ça m'intéresse, 10/08/2012, « Pourquoi les noirs sont-ils plus rapides que les blancs ? »
Cette proposition prend alors son sens dans une interprétation corporative, non parlementaire, de la représentation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Si vous vous trouvez dans cette situation, consultez toutefois le service juridique de votre entreprise, car cette partie du texte reste sujette à interprétation.Capital, 31/08/2020, « La liste des salariés vulnérables qui restent éligibles au chômage… »
Aussi bien pour le photographe qui souhaite sortir des sentiers battus et tenter de nouvelles techniques que pour l'observateur qui retrouve sa liberté d'interprétation.Géo, 27/01/2017, « La photo abstraite »
Cela marche également quand l'événement (ou son interprétation) ne fait pas l'objet d'un consensus.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment naît la rumeur ? »
Contrairement à l'interprétation du droit américain, qui est faite par les plateformes, aucun mandat n'est systématiquement requis en droit français.Revue internationale de droit économique, 2019, Julie Charpenet (Cairn.info)
Cette manière de traiter l'image trouve parfois des interprétations concrètes originales.Les cahiers de médiologie, 1997, Sadok Hammami (Cairn.info)
Des panneaux d'interprétation et une table d'orientation sont installés sur le site.Ouest-France, Sylvie LEPONT, 04/08/2021
Le festival lui donne, à 24 ans, le prix d'interprétation féminine.Ouest-France, Michel TROADEC, 30/05/2016
L'interprétation est enjouée malgré la grisaille ambiante et le froid qui fait larmoyer les yeux de l'artiste.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 04/02/2021
Après retour d'expérience avec les publics visés, de petites vidéos de conseils pour l'écriture et l'interprétation seront réalisées pour démultiplier l'impact.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 29/07/2016
La personne qui fait le scanner envoie en téléradiologie, ça part sur un centre d'interprétation, qui est ensuite transmise au chirurgien.Ouest-France, Soizic ROBET, 16/09/2021
Ce qui pose problème n'est pas son interprétation libre des idées kantiennes.Archives de Philosophie, 2018, Inga Römer (Cairn.info)
Si le parquet s'entête à cette interprétation, ce sera une monstruosité encore, dans l'indigne façon dont on m'a refusé toute justice.Émile Zola (1840-1902)
D'un point de vue technique non, mais le droit pourrait en avoir une interprétation différente.Capital, 17/04/2018, « Garde à vue : il est désormais obligatoire de donner… »
La signification est donc laissée à la libre interprétation de l'observateur.Géo, 27/01/2017, « La photo abstraite »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERPRETATION s. f.
Explication, traduction, Commentaire. Ce passage est obscur, il en faut chercher l'interpretation dans le Commentaire. les uns donnent l'interpretation litterale, les autres l'allegorique. il n'y a rien qui ne puisse recevoir une interpretation favorable, & une sinistre interpretation : les interpretations des presages, des songes, des signes du Ciel, sont vaines & sans aucun fondement assûré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.