gommer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe gommer
actif
indicatif
présent
je gomme
tu gommes
il gomme / elle gomme
nous gommons
vous gommez
ils gomment / elles gomment
imparfait
je gommais
tu gommais
il gommait / elle gommait
nous gommions
vous gommiez
ils gommaient / elles gommaient
passé simple
je gommai
tu gommas
il gomma / elle gomma
nous gommâmes
vous gommâtes
ils gommèrent / elles gommèrent
futur simple
je gommerai
tu gommeras
il gommera / elle gommera
nous gommerons
vous gommerez
ils gommeront / elles gommeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gommer
Le report de l'âge de la retraite à 62 ou 63 ans gommerait alors le bénéfice de ces majorations.Capital, 16/04/2010, « Les conséquences de la réforme pour votre retraite »
La périodisation traditionnelle de l'histoire littéraire scandinave a tendance à gommer cette continuité, en faisant se succéder romantik, realisme, naturalisme et nyromantik.romantisme, 2006, Marthe SEGRESTIN (Cairn.info)
On peut aussi gommer les boutons, les cicatrices, les rides.Ouest-France, Bérénice GAYMARD, 02/10/2017
D'où l'intérêt et l'importance de gommer les évidences et de suivre les choses telles qu'elles se font.Gérer et comprendre, 2014, Dorothée Denayer, Damien Collard (Cairn.info)
De nombreuses subventions visent toutefois à gommer les écarts et à encourager la conversion à l'électrique.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Elle doit nous guider pour appréhender cette réalité et non pas gommer les nuances qui ne seraient pas en parfaite adéquation avec elle !THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Stéphanie ANNET (Cairn.info)
Chaque jour il y a quelque crevasse ou quelque couture à gommer.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Je ne puis donc soutenir les amendements 2 et 7 qui ont pour effet de gommer toute référence aux corridors transeuropéens de fret ferroviaire.Europarl
Si des thérapies peuvent aider à gommer ces traits, c'est d'autant plus difficile qu'un individu présente rarement un seul trouble.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Comment se construit le caractère ? »
D'un côté, il s'agit de gommer le caractère conflictuel de l'idéal démocratique, de l'autre, il s'agit au contraire de le reconnaître, mais de le pacifier.L'Homme et la société, 2006, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Bien que cette formalisation tende à gommer le caractère nécessairement labile des échanges langagiers, elle a le mérite d'une certaine clarté analytique.Droit et société, 2009 (Cairn.info)
Tout s'est passé comme s'il fallait impérativement, par un procédé extra-institutionnel, gommer le premier tour de l'élection présidentielle.Ouest-France, Marcel Rogemont, 14/02/2017
Cette capacité à se sublimer, à s'arc-bouter lors de leurs coups de mou, à gommer leurs aspérités lorsque l'enjeu en vaut la chandelle ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 03/06/2018
Pourtant, il veut gommer, à tout jamais, de terribles souvenirs qui risquent de le marquer à vie.Ouest-France, Dominique LE LAY, 21/09/2021
Certains aimeraient gommer cette identité bretonne et spirituelle.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 11/06/2020
Les rééditions successives ont notamment permis de gommer toute assignation à un destin de mère.Ouest-France, Lola DUFEU, 07/05/2023
Cet aplatissement des prix ne doit pas gommer la variété des clients.Entreprises et histoire, 2015, Nadège Sougy (Cairn.info)
Pour gommer ce gros inconvénient, les assureurs ont intégré des options de prévoyance à leur contrat, qu'ils s'efforcent de vendre.Capital, 02/01/2012, « Sélectionnez un assureur généreux en phase d'épargne comme lors de… »
La difficulté consiste à faire avancer la troupe sans gommer les spécificités de ses membres.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Des exercices de rééducation suffisent souvent pour gommer les mauvaises habitudes.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOMMER verb. act.
Enduire avec de la gomme. Des rubans gommés sont de moindre prix que les autres. on gomme les cheveux avec des pepins de coin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.