Email catcher

gommer

définition

Définition de gommer ​​​ verbe transitif

Enduire d'une solution de gomme, pour coller. participe passé adjectival Papier gommé, qui colle si on l'humecte.
Effacer avec une gomme. au figuré Gommer un souvenir de sa mémoire.
Nettoyer (la peau) en éliminant les cellules mortes.

conjugaison

Conjugaison du verbe gommer

actif

indicatif
présent

je gomme

tu gommes

il gomme / elle gomme

nous gommons

vous gommez

ils gomment / elles gomment

imparfait

je gommais

tu gommais

il gommait / elle gommait

nous gommions

vous gommiez

ils gommaient / elles gommaient

passé simple

je gommai

tu gommas

il gomma / elle gomma

nous gommâmes

vous gommâtes

ils gommèrent / elles gommèrent

futur simple

je gommerai

tu gommeras

il gommera / elle gommera

nous gommerons

vous gommerez

ils gommeront / elles gommeront

synonymes

Synonymes de gommer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot gommer

D'une manière plus générale, les efforts de l'auteur pour éclairer la nature même de la notion tendent à gommer les débats proprement politiques qu'elle provoque.politique étrangère, 2009 (Cairn.info)
Mais la technologie a permis de gommer quelques zones d'ombre.Ouest-France, 18/03/2021
Cette réaction rappelle implicitement que de tels usages de la culture ne peuvent gommer les clivages et les tensions qui traversent le quartier.Norois, 2020, Jacques Galhardo (Cairn.info)
Des exercices de rééducation suffisent souvent pour gommer les mauvaises habitudes.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
De nombreuses subventions visent toutefois à gommer les écarts et à encourager la conversion à l'électrique.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Il faut encore s'appuyer sur ce qu'on a fait de bien et gommer les erreurs qui nous coûtent cher.Ouest-France, 19/12/2020
Cette familiarité est surtout perceptible dans les traductions qui n'hésitent pas à gommer les spécificités du pays d'origine.Romantisme, 2010 (Cairn.info)
Je ne puis donc soutenir les amendements 2 et 7 qui ont pour effet de gommer toute référence aux corridors transeuropéens de fret ferroviaire.Europarl
Si des thérapies peuvent aider à gommer ces traits, c'est d'autant plus difficile qu'un individu présente rarement un seul trouble.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Comment se construit le caractère ? »
Chaque jour il y a quelque crevasse ou quelque couture à gommer.Honoré Beaugrand (1848-1906)
La honte de la débâcle de mai 1940 a vite fait de gommer de la mémoire française cette page sombre de notre histoire.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/06/2020
Le report de l'âge de la retraite à 62 ou 63 ans gommerait alors le bénéfice de ces majorations.Capital, 16/04/2010, « Les conséquences de la réforme pour votre retraite »
Deux séries d'images viennent donc parasiter la continuité d'opéra, afin de gommer ce que le spectacle pourrait avoir de convenu.Études, 2002 (Cairn.info)
Pour gommer ce gros inconvénient, les assureurs ont intégré des options de prévoyance à leur contrat, qu'ils s'efforcent de vendre.Capital, 02/01/2012, « Sélectionnez un assureur généreux en phase d'épargne comme lors de… »
Cette réforme ne parvient cependant pas à gommer les fortes disparités de valeur qui affectent les différentes parties du monument.Revue historique, 2015, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Cette nouvelle version, qui n'implique pas de demander un nouveau permis, permettra de gommer des détails qui rendaient le permis attaquable.Ouest-France, David DÉSILLE, 28/01/2019
Cette maximisation, qui s'organise dans le sens de la spectacularisation des décors paysagers, tend, on l'imagine aisément, à gommer l'effet de réel.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Laury-Nuria André, Sophie Lécole-Solnychkine (Cairn.info)
Pour cueillir les fruits du progrès, resteront à gommer les petites approximations, les excès de précipitation.Ouest-France, 22/09/2012
Elle pâtissait également d'une concurrence du régime des calamités agricoles, que la réforme doit permettre de gommer.Ouest-France, Mathieu ROBERT, 10/09/2021
La difficulté consiste à faire avancer la troupe sans gommer les spécificités de ses membres.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOMMER verb. act.

Enduire avec de la gomme. Des rubans gommés sont de moindre prix que les autres. on gomme les cheveux avec des pepins de coin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine