Email catcher

supprimer

définitions

supprimer ​​​ verbe transitif

Rendre sans effet légal ; enlever de l'usage. ➙ abolir, abroger, annuler. Supprimer une loi, une taxe.
Faire disparaître, faire cesser d'être en défaisant (qqch. qui gêne). ➙ détruire, éliminer. Supprimer la douleur. ➙ arrêter, vaincre.
par exagération Réduire considérablement. L'avion supprime les distances.
Faire cesser d'être dans un ensemble. ➙ ôter, retrancher. Un mot, un passage à supprimer. Supprimer le sel de son alimentation. Supprimer un avantage. ➙ familier sucrer.
Faire disparaître (qqn) en tuant. ➙ éliminer ; familier liquider. pronominal Se suicider. Elle a tenté de se supprimer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je supprime

tu supprimes

il supprime / elle supprime

nous supprimons

vous supprimez

ils suppriment / elles suppriment

imparfait

je supprimais

tu supprimais

il supprimait / elle supprimait

nous supprimions

vous supprimiez

ils supprimaient / elles supprimaient

passé simple

je supprimai

tu supprimas

il supprima / elle supprima

nous supprimâmes

vous supprimâtes

ils supprimèrent / elles supprimèrent

futur simple

je supprimerai

tu supprimeras

il supprimera / elle supprimera

nous supprimerons

vous supprimerez

ils supprimeront / elles supprimeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourquoi cette volonté de supprimer les devoirs à la maison ?Ça m'intéresse, 26/03/2012, « Faut-il supprimer les devoirs à la maison en primaire ? »
De surcroît, il est faux du point de vue spéculatif, car il prétend supprimer le double doute qui habite la foi.Archives de Philosophie, 2009, Gabriella Silvestrini (Cairn.info)
Afin de supprimer les zones blanches, de nouvelles compétences peuvent être prises par la communauté de communes.Ouest-France, 30/06/2021
Une photo surexposée ou sous-exposée supprimera les contrastes de tons clairs et sombres.Géo, 27/01/2017, « La photographie en noir et blanc »
Divers moyens peuvent être entrepris à l'effet non pas d'atténuer mais de supprimer l'inégalité sociale inhérente au système traditionnel et patriarcal.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Wassila Ltaief (Cairn.info)
Il n'y a pas de traitement médicamenteux pour supprimer ce type d'acouphènes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les oreilles sifflent-elles ? »
Du jour au lendemain, les producteurs ont décidé de supprimer la tradition.La pensée de midi, 2004, Olivier Baussan, Xavier Girard, Thierry Fabre (Cairn.info)
On comprend mieux pourquoi l'entreprise a décidé de le supprimer, au grand dam de ses retraités.Capital, 14/08/2020, « Une entreprise peut-elle supprimer un avantage accordé à ses salariés… »
D'une part, il s'agit, dans la continuité de l'ouverture au mariage, de supprimer une discrimination de la loi sur l'adoption.Courrier hebdomadaire, 2006, Cathy Herbrand (Cairn.info)
Elle est notamment condamnée à supprimer la vidéo et à verser 3 000 € à la victime.Ouest-France, Mathieu ROBERT, 09/11/2020
Pour supprimer la signification évidente du figuratif, le photographe qui souhaite s'initier à l'imagerie abstraite se concentrera sur de nouvelles façons de photographier.Géo, 27/01/2017, « La photo abstraite »
Elle a aussi considéré que le règlement pouvait supprimer les intérêts de retard mais non en modifier le taux.Droit et ville, 2012, Pierre Capoulade (Cairn.info)
Donc, le conseil décide de supprimer la suppression en attendant la décision dudit comité.Ouest-France, 26/11/2019
Mais comment faire pour supprimer ce qui est l'essence même d'un sport sans en dénaturer complètement la nature ?Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/05/2020
Celui-ci estimait que les congés d'été constituaient un problème et envisageait de les supprimer l'an prochain.Ouest-France, 25/08/2018
Deux écrans vidéos déroulants sont installés, un dans la mairie et un dans l'annexe, afin de supprimer les panneaux d'affiches papiers.Ouest-France, 03/02/2021
La salle était obscure, de grosses nuées achevaient de supprimer le jour.Victor Hugo (1802-1885)
Dès lors, peut-on encore faire des économies sans supprimer de postes de fonctionnaires ?Capital, 03/07/2019, « Fonctionnaires : peut-on faire des économies sans suppression de postes… »
Cela ne signifie cependant pas qu'il faille les supprimer brutalement.Europarl
Des tentatives pour supprimer ce droit furent de temps à autre tentées sans trop y croire : à chaque fois l'administration dut admettre sa défaite.Dix-septième siècle, 2011, J.D. Davies, Philippe Haudrère (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPPRIMER » verb. act.

Aneantir, abolir, esteindre quelque charge, ou quelque autre chose. On a parlé autrefois de supprimer la Paulette, de supprimer les charges vacantes par mort. On a supprimé en plusieurs endroits des coûtumes, des ceremonies qui estoient abusives ou superstitieuses, la cause grasse, le festin des Procureurs. Les Huguenots ont chez eux supprimé le Caresme.
 
SUPPRIMER, signifie aussi, Cacher, desrober, empêcher qu'une chose ne vienne à la connoissance des autres. Les habiles chicaneurs suppriment toutes les pieces qui sont contre eux, quand ils peuvent mettre la main dessus. La police a soin de faire supprimer tous les mauvais livres, les libelles diffamatoires. Cet Advocat par une reticence malicieuse a supprimé une clause essentielle de la cause. On dit en Grammaire, que l'Orateur supprime elegamment des mots, que l'ignorant exprime sans necessité.
 
SUPPRIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021