supprimer
définition
Définition de
supprimer
verbe transitif
Rendre sans effet légal ; enlever de l'usage. ➙ abolir, abroger, annuler. Supprimer une loi, une taxe.
Faire disparaître, faire cesser d'être en défaisant (qqch. qui gêne). ➙ détruire, éliminer. Supprimer la douleur. ➙ arrêter, vaincre.
par exagération Réduire considérablement. L'avion supprime les distances.
Faire cesser d'être dans un ensemble. ➙ ôter, retrancher. Un mot, un passage à supprimer.
Supprimer le sel de son alimentation.
Supprimer un avantage. ➙ familier sucrer.
conjugaison
Conjugaison du verbe supprimer
actif
indicatif
présent
je supprime
tu supprimes
il supprime / elle supprime
nous supprimons
vous supprimez
ils suppriment / elles suppriment
imparfait
je supprimais
tu supprimais
il supprimait / elle supprimait
nous supprimions
vous supprimiez
ils supprimaient / elles supprimaient
passé simple
je supprimai
tu supprimas
il supprima / elle supprima
nous supprimâmes
vous supprimâtes
ils supprimèrent / elles supprimèrent
futur simple
je supprimerai
tu supprimeras
il supprimera / elle supprimera
nous supprimerons
vous supprimerez
ils supprimeront / elles supprimeront
synonymes
Synonymes de supprimer verbe transitif
au sens de enlever
au sens de barrer
exemples
Phrases avec le mot supprimer
Il n'y a pas de traitement médicamenteux pour supprimer ce type d'acouphènes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les oreilles sifflent-elles ? »
Dans ces conditions, il faudrait supprimer à la fois la filière du chômage et les retraites à temps partiel.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Une possibilité qu'un projet de loi pourrait supprimer dès septembre 2021.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 15/02/2021
Est-ce que, en effet, ça revient à supprimer carrément 1382 ?LEGICOM, 2014 (Cairn.info)
Cela ne signifie cependant pas qu'il faille les supprimer brutalement.Europarl
Ceux-là se bornaient à contrôler, brimer ou supprimer leurs opposants.Revue du Mauss, 2005, Alain Caillé (Cairn.info)
Dès lors, peut-on encore faire des économies sans supprimer de postes de fonctionnaires ?Capital, 03/07/2019, « Fonctionnaires : peut-on faire des économies sans suppression de postes… »
Pour supprimer la signification évidente du figuratif, le photographe qui souhaite s'initier à l'imagerie abstraite se concentrera sur de nouvelles façons de photographier.Géo, 27/01/2017, « La photo abstraite »
Pourquoi cette volonté de supprimer les devoirs à la maison ?Ça m'intéresse, 26/03/2012, « Faut-il supprimer les devoirs à la maison en primaire ? »
Dans tous les cas, supprimer un impôt pour des raisons de fraude fiscale peut sembler étonnant.Regards croisés sur l'économie, 2019, Cécile Bonneau (Cairn.info)
D'autant qu'elles peuvent filtrer plutôt qu'interdire, hiérarchiser des flux au lieu de supprimer des contenus.Medium, 2018, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Ainsi, on va le supprimer dès cette année dans les crèches, où il y aura des biberons en verre.Ouest-France, Claire DUBOIS, Thomas HENG, Arnaud WAJDZIK, 02/09/2021
Et si on venait à supprimer cette feuille de stats ?Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 25/10/2024
Il ne faut pas supprimer les lieux qui aident la population à penser.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 07/01/2021
Cette opération permet de supprimer, définitivement, la quasi-totalité de la spasticité.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 01/12/2021
Ce faucardage ou arrachage mécanique brise la prolifération des plantes sans les supprimer.Ouest-France, Denis RIOU, 08/06/2021
Doit-elle se donner pour visée non pas de soulager si possible mais de supprimer toutes les souffrances si elle en a les moyens techniques ?Études, 2017, Bruno Saintôt (Cairn.info)
On comprend mieux pourquoi l'entreprise a décidé de le supprimer, au grand dam de ses retraités.Capital, 14/08/2020, « Une entreprise peut-elle supprimer un avantage accordé à ses salariés… »
La salle était obscure, de grosses nuées achevaient de supprimer le jour.Victor Hugo (1802-1885)
Une photo surexposée ou sous-exposée supprimera les contrastes de tons clairs et sombres.Géo, 27/01/2017, « La photographie en noir et blanc »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPPRIMER verb. act.
Aneantir, abolir, esteindre quelque charge, ou quelque autre chose. On a parlé autrefois de supprimer la Paulette, de supprimer les charges vacantes par mort. On a supprimé en plusieurs endroits des coûtumes, des ceremonies qui estoient abusives ou superstitieuses, la cause grasse, le festin des Procureurs. Les Huguenots ont chez eux supprimé le Caresme. SUPPRIMER, signifie aussi, Cacher, desrober, empêcher qu'une chose ne vienne à la connoissance des autres. Les habiles chicaneurs suppriment toutes les pieces qui sont contre eux, quand ils peuvent mettre la main dessus. La police a soin de faire supprimer tous les mauvais livres, les libelles diffamatoires. Cet Advocat par une reticence malicieuse a supprimé une clause essentielle de la cause. On dit en Grammaire, que l'Orateur supprime elegamment des mots, que l'ignorant exprime sans necessité. SUPPRIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.