effacer

 

définitions

effacer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire disparaître sans laisser de trace (ce qui était marqué, écrit). ➙ gommer, gratter. Le voleur a effacé ses empreintes. —  (choses) Rendre moins net, moins visible. Le temps a effacé l'inscription.
Faire disparaître, faire oublier.
Empêcher de paraître, de briller (en brillant davantage). ➙ éclipser. Sa réussite efface toutes les autres.
Tenir de côté ou en retrait, de manière à présenter le moins de surface ou de saillie. Alignez-vous, effacez l'épaule droite.

s'effacer ​​​ verbe pronominal

(choses) Être effacé, disparaître plus ou moins. L'inscription s'est effacée avec le temps. ➙ s'estomper. —  au figuré Son souvenir ne s'effacera jamais.
(personnes) Se tenir de façon à paraître ou à gêner le moins possible. S'effacer pour laisser passer qqn. —  S'effacer devant qqn, lui laisser la première place, le laisser agir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'efface

tu effaces

il efface / elle efface

nous effaçons

vous effacez

ils effacent / elles effacent

imparfait

j'effaçais

tu effaçais

il effaçait / elle effaçait

nous effacions

vous effaciez

ils effaçaient / elles effaçaient

passé simple

j'effaçai

tu effaças

il effaça / elle effaça

nous effaçâmes

vous effaçâtes

ils effacèrent / elles effacèrent

futur simple

j'effacerai

tu effaceras

il effacera / elle effacera

nous effacerons

vous effacerez

ils effaceront / elles effaceront

 

synonymes

effacer verbe transitif

abolir, annuler, éliminer, faire table rase de, rayer de ses tablettes, supprimer

oublier, enterrer (familier)

faire oublier, estomper, faire disparaître

réparer, laver, racheter

absoudre, pardonner, passer l'éponge sur (familier)

s'effacer verbe pronominal

disparaître, s'enlever, partir

se décolorer, s'obscurcir, pâlir, passer

s'estomper, s'assoupir, s'éteindre, s'évanouir

s'écarter, se dérober, se retirer, [pour quelqu'un] laisser sa place

s'incliner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons connu l'angoisse du non-respect de l'identité nationale, des tentatives d'effacer notre identité nationale et des conséquences funestes de l'inégalité dans la société et devant la loi.Europarl
Elle eût voulu l'effacer de sa mémoire, et ses lèvres fiévreuses le cherchaient à tout instant sur sa main.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pour un peuple de marchands, c'est un de ces souvenirs qui ne saurait s'effacer de la mémoire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Malheureusement, ses préjugés monistiques l'inclineront plus tard à effacer peu à peu les distinctions essentielles qui opposent l'esprit à la matière, la liberté à la nécessité.Albert Farges (1848-1926)
Au paragraphe 17 de la résolution, nous souhaitons effacer la mention «gouvernement d’unité nationale» et insérer les mots «gouvernement de transition».Europarl
Partout l'industrie s'éveille, partout le commerce et les arts tendent à s'unir pour effacer les malheurs de la guerre.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Pourtant, il arrive parfois qu’une idée merveilleuse doive s’effacer devant des intérêts impitoyables.Europarl
Espérons qu’il s’agit seulement d’un instantané, qui ne tardera pas à s’effacer.Europarl
Les fonds structurels n'ont pas réussi à effacer les différences entre les régions ; leur fonction d'instrument d'égalisation demande donc à être révisée.Europarl
Je suis et je dois rester souveraine avant d'être femme, de même que l'homme doit s'effacer en vous devant le souverain.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais, si vives que fussent mes appréhensions patriotiques, elles durent s'effacer devant des craintes d'une autre nature plus immédiates et plus brutales.Hector Malot (1830-1907)
Il revient alors à cette politique communautaire de faire en sorte qu'une aide efficace vienne effacer les conséquences.Europarl
Je suis certain que, grâce au soutien que vous recevez, vous parviendrez à effacer effectivement vos déficits et à atteindre les objectifs.Europarl
Qu'il me soit permis de souligner ma préoccupation lorsque j'entends des voix s'élever ici pour dire que le groupe d'experts a terminé son travail et devrait s'effacer.Europarl
Car c'est chez lus romantiques vieillis une règle funeste de terminer leur vie en se « reniant » et en se méconnaissant eux-mêmes de façon à effacer leur vie !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Son air et son langage annonçaient une grande facilité à effacer les angles de son individualité au contact des choses extérieures.George Sand (1804-1876)
Je te supplie seulement de ne pas effacer de ta mémoire que tu m'as aimé.Marcel Prévost (1862-1941)
Nous devons travailler dur afin d’effacer l’image négative que le citoyen a des règles et des règlements.Europarl
C'est, à mon avis, cette différence qu'il s'agit d'effacer dans le cadre du processus actuel de réunification et d'intégration.Europarl
Octroyer des crédits - ou effacer les dettes - ne va pas suffisamment loin, ce n’est pas toujours la bonne méthode d’ailleurs.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EFFACER » v. act.

Oster les marques, les vestiges de ce qui étoit escrit, peint ou gravé en quelque endroit ; ou les corrompre si bien, qu'on ne les puisse reconnoître. On met de la poudre sur l'escriture fraische, de peur qu'elle ne s'efface. L'ancre s'efface avec de l'eau forte, elle disparoist. On a effacé une figure de cette planche gravée. Le temps efface toutes choses. Ce mot est derivé de facies, selon Nicod.
 
EFFACER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les pecheurs seront effacez du Livre de vie. Les bienfaits sont bientost effacez de la memoire des ingrats. Il faut effacer ses pechez par ses larmes, par ses aumosnes. Tous les pechez sont effacez par une vraye penitence. Effacer un affront.
 
EFFACER, signifie aussi, Obscurcir, faire perdre l'éclat de quelque chose par un plus grand brillant. Le Soleil qui monte sur l'horison efface tous les astres, tous les feux de la nuit. Cette beauté a effacé toutes les autres, dés qu'elle a paru dans le bal. Les Philosophes modernes ont effacé plusieurs Anciens.
 
EFFACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020