effacer s'effacer
définition
Définition de
effacer
verbe
verbe transitif
Faire disparaître sans laisser de trace (ce qui était marqué, écrit). ➙ gommer, gratter. Le voleur a effacé ses empreintes.
(choses) Rendre moins net, moins visible. Le temps a effacé l'inscription.
Faire disparaître, faire oublier.
Empêcher de paraître, de briller (en brillant davantage). ➙ éclipser. Sa réussite efface toutes les autres.
Tenir de côté ou en retrait, de manière à présenter le moins de surface ou de saillie. Alignez-vous, effacez l'épaule droite.
Définition de
effacer (s')
verbe pronominal
(choses) Être effacé, disparaître plus ou moins. L'inscription s'est effacée avec le temps. ➙ s'estomper.
au figuré Son souvenir ne s'effacera jamais.
(personnes) Se tenir de façon à paraître ou à gêner le moins possible. S'effacer pour laisser passer qqn.
S'effacer devant qqn, lui laisser la première place, le laisser agir.
conjugaison
Conjugaison du verbe effacer
actif
indicatif
présent
j'efface
tu effaces
il efface / elle efface
nous effaçons
vous effacez
ils effacent / elles effacent
imparfait
j'effaçais
tu effaçais
il effaçait / elle effaçait
nous effacions
vous effaciez
ils effaçaient / elles effaçaient
passé simple
j'effaçai
tu effaças
il effaça / elle effaça
nous effaçâmes
vous effaçâtes
ils effacèrent / elles effacèrent
futur simple
j'effacerai
tu effaceras
il effacera / elle effacera
nous effacerons
vous effacerez
ils effaceront / elles effaceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot effacer
Ainsi, une liste de mots peut s'effacer irrémédiablement de la mémoire après quelques dizaines de secondes.Ça m'intéresse, 12/10/2018, « Un oubli est-il définitif ? »
Elle ordonne d'évacuer les odeurs offensantes, d'effacer les senteurs mesquines, de recouvrir les effluves arachnéens d'une seconde peau.Médium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Puis de mettre le feu au véhicule pour effacer les traces de leur passage.Ouest-France, Thomas HENG, Vanessa RIPOCHE, 10/03/2012
Elle était prête à effacer son identité mais aussi celle de l'autre dans le réel.Psychosomatique relationnelle Psychosomatique relationnelle, 2020, Cecilia Rios Ibarra, Katie Stubblefield (Cairn.info)
Et de quoi effacer leur réputation d'animal pas très futé.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Est-ce au profit d'un retour précipité vers l'emprisonnement, au moment même où celui-ci commence à s'effacer ?Le débat, 2008, Jean de Maillard (Cairn.info)
Il suffit d'une mauvaise manipulation ou d'une maladresse pour effacer malencontreusement toutes les photos de son appareil.Géo, 27/01/2017, « Récupérer ses photos supprimées »
Un message apparaît ensuite vous informant que votre ordinateur est infecté par un virus qui menace d'effacer tous vos fichiers.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment ça marche une cyberattaque ? »
In fine, le manager doit s'effacer pour devenir coach ou mentor.Capital, 28/10/2018, « Frichti : les secrets d'une croissance accélérée »
Comment faire son deuil sans effacer, sans oublier celui dont on fait le deuil ?Rue Descartes, 2005, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Difficile ici d'affirmer que ces anciens combattants irlandais entendent soutenir un projet visant à effacer leur sacrifice.Histoire, Économie et Société, 2017, Emmanuel Destenay (Cairn.info)
Ou effacer des inscriptions nauséeuses sur la porte d'entrée, poussée chaque semaine par plus de 600 personnes.Ouest-France, Thomas HENG, 25/08/2017
Il faudra aussi déménager des tables et des chaises d'une classe à une autre, effacer les traces des travaux effectués pendant l'été.Ouest-France, Marie LENGLET, 30/08/2016
Et c'est pour cela que les cérémonies du souvenir ne doivent jamais s'effacer.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 18/07/2016
Après une vie passée à s'effacer, l'homme aux longs cheveux gris ne souhaite plus rester anonyme.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 10/03/2021
C'est comme si, dans cette façon de s'effacer derrière leurs compositions, le trio ne souhaitait aucune interférence entre sa musique et le public.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 11/11/2021
Cherchant à effacer la répétition en général, il met fortement en question le signe, à commencer par le jeu de l'acteur.Medium, 2012, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
La prestation compensatoire est une indemnité visant à effacer les déséquilibres financiers subis par les ex-époux à la suite d'un divorce.Capital, 04/07/2018, « Prestation compensatoire »
Nous devons travailler dur afin d’effacer l’image négative que le citoyen a des règles et des règlements.Europarl
Je me suis même défendu d'effacer quelques opinions que je regarde maintenant comme des erreurs.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EFFACER v. act.
Oster les marques, les vestiges de ce qui étoit escrit, peint ou gravé en quelque endroit ; ou les corrompre si bien, qu'on ne les puisse reconnoître. On met de la poudre sur l'escriture fraische, de peur qu'elle ne s'efface. L'ancre s'efface avec de l'eau forte, elle disparoist. On a effacé une figure de cette planche gravée. Le temps efface toutes choses. Ce mot est derivé de facies, selon Nicod. EFFACER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les pecheurs seront effacez du Livre de vie. Les bienfaits sont bientost effacez de la memoire des ingrats. Il faut effacer ses pechez par ses larmes, par ses aumosnes. Tous les pechez sont effacez par une vraye penitence. Effacer un affront. EFFACER, signifie aussi, Obscurcir, faire perdre l'éclat de quelque chose par un plus grand brillant. Le Soleil qui monte sur l'horison efface tous les astres, tous les feux de la nuit. Cette beauté a effacé toutes les autres, dés qu'elle a paru dans le bal. Les Philosophes modernes ont effacé plusieurs Anciens. EFFACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.