Email catcher

effacer s'effacer

Définition

Définition de effacer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire disparaître sans laisser de trace (ce qui était marqué, écrit). ➙ gommer, gratter. Le voleur a effacé ses empreintes. (choses) Rendre moins net, moins visible. Le temps a effacé l'inscription.
Faire disparaître, faire oublier.
Empêcher de paraître, de briller (en brillant davantage). ➙ éclipser. Sa réussite efface toutes les autres.
Tenir de côté ou en retrait, de manière à présenter le moins de surface ou de saillie. Alignez-vous, effacez l'épaule droite.

Définition de s'effacer ​​​ verbe pronominal

(choses) Être effacé, disparaître plus ou moins. L'inscription s'est effacée avec le temps. ➙ s'estomper. au figuré Son souvenir ne s'effacera jamais.
(personnes) Se tenir de façon à paraître ou à gêner le moins possible. S'effacer pour laisser passer qqn. S'effacer devant qqn, lui laisser la première place, le laisser agir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe effacer

actif

indicatif
présent

j'efface

tu effaces

il efface / elle efface

nous effaçons

vous effacez

ils effacent / elles effacent

imparfait

j'effaçais

tu effaçais

il effaçait / elle effaçait

nous effacions

vous effaciez

ils effaçaient / elles effaçaient

passé simple

j'effaçai

tu effaças

il effaça / elle effaça

nous effaçâmes

vous effaçâtes

ils effacèrent / elles effacèrent

futur simple

j'effacerai

tu effaceras

il effacera / elle effacera

nous effacerons

vous effacerez

ils effaceront / elles effaceront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot effacer

Un message apparaît ensuite vous informant que votre ordinateur est infecté par un virus qui menace d'effacer tous vos fichiers.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment ça marche une cyberattaque ? »
Il suffit d'une mauvaise manipulation ou d'une maladresse pour effacer malencontreusement toutes les photos de son appareil.Géo, 27/01/2017, « Récupérer ses photos supprimées »
Cette illusion d'analogie, soutenue par l'emploi traditionnel des tropes, va s'effacer au moment où l'on essaie de la définir.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014 (Cairn.info)
Je me suis même défendu d'effacer quelques opinions que je regarde maintenant comme des erreurs.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette réforme vise à effacer une jurisprudence de la cour de cassation jugeant sans cause le licenciement mal motivé.L'Homme et la Société, 2020, Michèle Bonnechere (Cairn.info)
Ainsi, une liste de mots peut s'effacer irrémédiablement de la mémoire après quelques dizaines de secondes.Ça m'intéresse, 12/10/2018, « Un oubli est-il définitif ? »
Cette minutie s'effacera avec le développement des activités dans les années 1950.Revue française d'histoire économique, 2016, Florence Gomez (Cairn.info)
Il cherche à effacer, en particulier, un gros point d'interrogation lié au petit âge glaciaire.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/08/2016
Selon le parquet, il aurait tenté de revenir sur les lieux de la tentative de vol pour récupérer le camion et effacer les preuves.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 22/07/2020
La prestation compensatoire est une indemnité visant à effacer les déséquilibres financiers subis par les ex-époux à la suite d'un divorce.Capital, 04/07/2018, « Prestation compensatoire »
Cependant sa puissance disponible en continu lui permet d'effacer toutes les cotes et de ne pas être sensible à la charge transportée.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 05/03/2021
Mais comme cette dernière saison tronquée et ce départ loupé, le temps effacera ces maigres ombres à son tableau lumineux.Ouest-France, Clément COMMOLET, 29/06/2020
Dix ans seulement auraient-ils suffi à effacer les traces du passé ?Africultures, 2005, Véronique Tadjo (Cairn.info)
Une figure s'estompe au fur et à mesure, au fil du temps, sans pour autant s'effacer.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/02/2021
Nous devons travailler dur afin d’effacer l’image négative que le citoyen a des règles et des règlements.Europarl
D'un autre, et parfois en même temps, il s'agira d'assimiler, et donc d'effacer, d'uniformiser.Revue Projet, 2020, Émilie Reclus (Cairn.info)
In fine, le manager doit s'effacer pour devenir coach ou mentor.Capital, 28/10/2018, « Frichti : les secrets d'une croissance accélérée »
Il aura à cœur d'effacer deux courses consécutives hors du podium, avec seulement quelques points au compteur.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 20/06/2021
Cette réforme effacerait les logiques d'aide sociale et patrimoniale actuellement au cœur des régimes.Retraite et société, 2020, Fanny Godet, Vieu Lin, Lionel Wilner (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFACER v. act.

Oster les marques, les vestiges de ce qui étoit escrit, peint ou gravé en quelque endroit ; ou les corrompre si bien, qu'on ne les puisse reconnoître. On met de la poudre sur l'escriture fraische, de peur qu'elle ne s'efface. L'ancre s'efface avec de l'eau forte, elle disparoist. On a effacé une figure de cette planche gravée. Le temps efface toutes choses. Ce mot est derivé de facies, selon Nicod.
 
EFFACER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les pecheurs seront effacez du Livre de vie. Les bienfaits sont bientost effacez de la memoire des ingrats. Il faut effacer ses pechez par ses larmes, par ses aumosnes. Tous les pechez sont effacez par une vraye penitence. Effacer un affront.
 
EFFACER, signifie aussi, Obscurcir, faire perdre l'éclat de quelque chose par un plus grand brillant. Le Soleil qui monte sur l'horison efface tous les astres, tous les feux de la nuit. Cette beauté a effacé toutes les autres, dés qu'elle a paru dans le bal. Les Philosophes modernes ont effacé plusieurs Anciens.
 
EFFACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022