Email catcher

gourmet

définition

Définition de gourmet ​​​ nom masculin

Personne qui apprécie le raffinement en matière de boire et de manger. ➙ gastronome.

synonymes

Synonymes de gourmet nom masculin

gastronome, fine bouche, connaisseur, gourmand, fine gueule (familier), fine goule (vieux ou régional), goule fine (vieux ou régional)

exemples

Phrases avec le mot gourmet

Il donne son nom à cette réaction, appelée aussi glycation, à l'origine des odeurs et saveurs recherchées par les gourmets : pain toasté, viande rôtie, ou légumes grillés.Ça m'intéresse, 11/02/2019, « Quel mode de cuisson choisir ? »
Voici un repas dont dame nature fait seule les frais, et qui satisferait, j'en suis sûr, les plus gourmets.Eugène Sue (1804-1857)
Mais moi, en tout cas, en tant que fin gourmet, je préfère connaître d'abord le menu.Europarl
Il n'était pas tant gourmet que gourmand, vu les quantités impressionnantes qu'il pouvait ingérer.L'Année balzacienne, 2018, Takao Kashiwagi (Cairn.info)
Le concepteur d'un four à bois à 240 ° est aussi un gourmet.Ouest-France, 09/07/2021
Le lecteur devient le témoin gourmet et même gourmand de cette tristesse loufoque.Études, 2011 (Cairn.info)
Avec un minimum de trois poissons à la carte et des crustacés qui sortent du vivier, les gourmets ne s'y trompent pas.Ouest-France, 18/06/2016
Si les gourmets affirment que la scorsonère est plus goûteuse et plus tendre que le salsifis, vous pourriez avoir quelques difficultés à le vérifier.Ouest-France, Christel Trinquier, 11/03/2018
Et c'était plaisir de voir ce gourmet délicat estimer le velouté d'une sauce, la fraîcheur des huîtres, le bouquet d'un vin.Michel Corday (1869-1937)
Avis aux fins gourmets, ces derniers peuvent quand même en faire profiter leurs invités, au même tarif subventionné par la collectivité publique.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Ce petit poisson argenté, qui en friture, est particulièrement apprécié des gourmets.Ouest-France, 09/10/2012
Puis les plats sont de plus en plus travaillés, les saveurs de mieux en mieux préservées, et le marché s'ouvre aux gourmets.Capital, 19/10/2017, « À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? »
Les repas ne rassemblent pas seulement des gourmets et des gourmands, mais d'abord des convives, des compagnons, des invités, des amis.Études, 2005 (Cairn.info)
Celle-ci serait plutôt, dans l'ordre de l'oralité, celle du gourmet par exemple qui se flatte de la finesse de son palais.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Roland Chemama (Cairn.info)
L'inoffensive plante prisée des gourmets iraniens, elle, s'épanouit surtout dans l'est du bassin méditerranéen.Géo, 27/09/2018, « Iran : tout savoir sur le sumac, l'épice chérie des… »
Mais c'est aux conférenciers, bien entendu, que fut confiée la tâche délicate de satisfaire les appétits d'un auditoire aussi gourmand que gourmet.XVIIe siècle, 2002, Patrick Dandrey, Reynald Abad (Cairn.info)
Pour les gourmets, on peut partir à la découverte des produits régionaux sur les marchés ou en promenade sur la route du cidre.Ouest-France, 11/08/2021
Un ouvrage à savourer où les idéogrammes jouxtent les recettes pour le plus grand plaisir des gourmets sinophiles.Ouest-France, 01/12/2017
Et quelles sensations paprika, bourgogne ou framboise n'éveillent-ils pas dans la bouche des gourmets ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Jacques Pezeu-Massabuau (Cairn.info)
Curieusement, ces copeaux – chips en anglais – ravissent le gourmet.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Qui a inventé les chips ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOURMET, ETTE s. m. & f.

qui sçait bien essayer, taster le vin, qui connoist s'il est bon & de garde. Les Tonneliers sont des gourmets sur l'estape. cette Taverniere est bonne gourmette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine