Email catcher

puissamment

définition

Définition de puissamment ​​​ adverbe

Avec des moyens puissants, avec une action efficace.
Avec force, intensité. ironique C'est puissamment raisonné !

synonymes

Synonymes de puissamment adverbe

au sens de énergiquement
au sens de considérablement

exemples

Phrases avec le mot puissamment

C'est évidemment là une tentation qui agit aujourd'hui bien puissamment sur les classes pauvres et laborieuses.François Guizot (1787-1874)
Dans ces casernes, il est possible d'être puissamment atteint par un sentiment d'harmonie et de beauté.Inflexions, 2020, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Elle peut aussi puissamment servir des activistes, y compris très minoritaires, qui imposent leur mode de pensée.Ouest-France, Jean-René Marsac, 01/09/2018
Les médias restaient puissamment mobilisés pour véhiculer l'image d'une jeunesse révolutionnaire chantant et défilant en uniforme et bien pliée à la discipline militaire.Autrepart, 2002, Bezunesh Tamru, Dominique Couret (Cairn.info)
Au pire, ils seront de redoutables concurrents, capables de lever significativement des fonds et de se développer puissamment.Capital, 25/11/2019, « Sécurisation des loyers impayés : la mission de l'agent immobilier… »
En outre, elle contribue puissamment à l'élaboration des modèles féminins et masculins.Carrefours de l'éducation, 2011, Gilles Combaz, Olivier Hoibian (Cairn.info)
Le besoin a une voix qui se fait puissamment entendre, & qui est aisément écoutée.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
A la vérité, depuis 1814 la continuelle vigilance de la garde nationale avait puissamment contribué à ces résultats.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Maintenant, que cette évolution se produise dans n'importe quel sens, si elle se produit puissamment, elle me passionnera.Émile Zola (1840-1902)
Au cours des quarante dernières années, un autre domaine a contribué à renouveler puissamment l'analyse micro-économique et tout spécialement l'étude de la vie des entreprises.Commentaire, 2014, André Babeau (Cairn.info)
Tout ça attendait juste le covid pour se déployer à une échelle encore inédite, plus tristement intense, plus puissamment distanciée.Revue du Crieur, 2022, Alain Damasio (Cairn.info)
Le résultat est fort, vertical, granuleux, puissamment nuancé.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 06/09/2014
Il s'avance jusqu'à l'entrée de la surface, avant de frapper puissamment.Ouest-France, Antoine GEGAT, 27/07/2022
Paradoxalement, il se sent sécurisé par ce jeune couple puissamment amoureux.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 15/10/2019
Mais plus profondément encore, il y a chez chacun de nous des envies d'évasion qui contribuent puissamment à rendre le smartphone addictif.Ouest-France, Philippe Boissonnat, 04/08/2019
Sur le coup franc, l'attaquant breton frappe puissamment par-dessus le mur, sa balle heurte la barre transversale avant de rentrer.Ouest-France, Yvain PRAUD, 21/08/2022
Il y a des souvenirs qui font si puissamment image, dans la jeunesse, qu'ils peuvent susciter une vocation de manière fulgurante.Études, 2011 (Cairn.info)
A tort ou à raison, il passait pour être puissamment riche.Gustave Aimard (1818-1883)
Dans ce cas, la soif se manifeste puissamment au cours des repas, et donne envie de boire beaucoup.Ça m'intéresse, 06/02/2019, « Quelle quantité d’eau boire pendant le repas ? »
Ils pourraient travailler dans des formations à géométrie variable et son originalité frapperait puissamment les imaginations.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUISSAMMENT adv.

D'une maniere puissante. Toute l'Allemagne arme puissamment. Ce Juge est puissamment sollicité contre vous, c'est à dire, par des gens puissants. Ce Ministre a puissamment établi tous les siens. Ce Banquier est puissamment riche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine