Email catcher

guise

Définition

Définition de guise ​​​ nom féminin

À sa guise locution adverbiale : selon son goût, selon sa volonté. Chacun vit à sa guise, à son gré, à sa fantaisie. À ta guise : comme tu voudras. Elle n'en fait qu'à sa guise, à sa tête.
En guise de locution prépositive : pour tenir lieu de, comme (mais moins bien). On lui a donné ce petit cadeau en guise de consolation. ➙ à titre de. À la place de.

Synonymes

Synonymes de guise nom féminin

façon, fantaisie, goût, gré, manière, volonté

Synonymes de à sa guise

à sa façon, à sa fantaisie, à sa manière, à son goût, à son gré, comme il lui plaît, comme ça lui chante (familier)

Synonymes de en guise de

en manière de, à titre de, comme

Exemples

Phrases avec le mot guise

En guise de récompense, le vainqueur pourra commercialiser sa création dans les boutiques du chef.Ouest-France, 20/04/2021
Grandement appréciés, les vins locaux seront dès lors offerts en guise d'hommage aux monarques en visite dans la région.Géo, 22/10/2021, « Comment le champagne est-il devenu le vin des rois ? »
Je me devais de le dire ici en guise d'avertissement avant qu'on ne sable le champagne.Europarl
D'une part, chaque société nationale a perdu la liberté de fixer à sa guise le champ des objets protégés et les conditions de leur protection.Mouvements, 2003 (Cairn.info)
Chaque salarié paramètre à sa guise les horaires sur lesquels il souhaite plus particulièrement obtenir un bilan.Capital, 18/11/2019, « Horaires aménagés, réseau social interne... ces entreprises ont dit stop… »
Cette expérience démontrait que l'observateur faisait partie de l'observation puisque l'observé pouvait manipuler à sa guise l'observation et devenir l'observateur de l'observateur.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005 (Cairn.info)
Ceux qui précommanderont le jeu seul recevront l'art book numérique en guise de bonus.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 20/08/2021
En guise d'hommage, la municipalité vient de le baptiser à leur nom.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 28/06/2021
Le contact humain et surtout l'opportunité de gérer son temps à sa guise le conduisent vers le multiservice.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 21/03/2021
Cette étude de cas nous permet de proposer quelques remarques en guise de conclusion.Revue historique, 2021, Sébastien Schick (Cairn.info)
A noter que la hausse de ces rémunérations est due notamment aux montagnes d'actions gratuites accordées aux dirigeants en guise d'incitation à long terme.Capital, 23/09/2015, « Salaires des grands patrons : une nouvelle flambée »
Il y fit d'abord entrer son chien et alla couper des branches de sapin qu'il jeta sur le plancher en guise de matelas.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
D'ailleurs, les visiteurs suivent le parcours à leur guise, et se déplacent comme ils l'entendent.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Françoise Rigat (Cairn.info)
En guise de set de table, à glisser sous l'assiette, une feuille de papier renforcé argentée fera très bien l'affaire.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Ce sont des pipelines en guise d'abri pour la nuit.Ouest-France, Yves AUMONT, 27/11/2010
Aimés de tous, les félins déambulent à leur guise dans les rues de la ville.Géo, 09/06/2016, « Istanbul : les chats comme des pachas ! »
D'abord une artificielle fichée dans sa coiffe et enfin un bouquet en guise de finale.Repères, 2011, Hervé Gauville (Cairn.info)
Devenue sa chose il peut, à sa guise, la réduire à l'impuissance infantile dont il a été lui-même victime dans l'enfance.Le présent de la psychanalyse, 2019, Lucile Durrmeyer (Cairn.info)
Oui, mais en guise de mots les plantes utilisent des cliquetis.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Les plantes communiquent-elles ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUISE subst. fem.

Maniere, façon d'agir. Ce seroit une belle chose, si on laissoit vivre chacun à sa guise. un Cuisinier assaisonne les viandes à sa guise. un voyageur s'habille à la guise des peuples avec lesquels il frequente.
 
On dit proverbialement, que chacun se fait foüetter à sa guise, pour dire, qu'il dispose comme il luy plaist des choses qui le regardent. Ce proverbe est venu d'une coustume d'Espagne, où ceux qui souffrent le supplice du foüet sont conduits sur un asne depuis un certain lieu jusqu'à un autre : & comme on se mocquoit d'un Espagnol, qui de peur de perdre sa gravité, ne picquoit pas son asne pour le faire aller plus viste, il respondit que chacun se faisoit foüetter à sa guise. Cluvier dit que le mot de guise vient de l'Allemand weise, qui est aussi un mot Anglois signifiant coustume ou maniere. Mais Menage tient qu'il vient du Latin visa. D'autres le derivent du Latin conquisitus, comme si on disoit, quise, parce qu'un Conquerant dispose de toutes les choses en maistre & à sa maniere.
 
EN GUISE. adverbial. De la maniere, de la façon. On vous a donné ce mets en guise de poisson, & c'est de la viande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022