Email catcher

ronger

Définition

Définition de ronger ​​​ verbe transitif

User en coupant avec les dents (incisives) par petits morceaux. Souris qui ronge du pain. ➙ grignoter. Chien qui ronge un os. Se ronger les ongles. (vers, insectes) Attaquer, détruire peu à peu. Vers qui rongent le bois. au participe passé Meuble rongé par les vers. ➙ vermoulu. Mordiller (un corps dur). Cheval qui ronge son frein, son mors. locution Ronger son frein*.
(choses) Attaquer, détruire peu à peu (qqch.). La rouille ronge le fer ; les acides rongent les métaux. ➙ corroder. par métaphore Le mal qui le ronge. ➙ miner.
abstrait Torturer, tourmenter. L'inquiétude la ronge. familier Se ronger (les sangs), se faire du souci. au passif Être rongé de remords.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ronger

actif

indicatif
présent

je ronge

tu ronges

il ronge / elle ronge

nous rongeons

vous rongez

ils rongent / elles rongent

imparfait

je rongeais

tu rongeais

il rongeait / elle rongeait

nous rongions

vous rongiez

ils rongeaient / elles rongeaient

passé simple

je rongeai

tu rongeas

il rongea / elle rongea

nous rongeâmes

vous rongeâtes

ils rongèrent / elles rongèrent

futur simple

je rongerai

tu rongeras

il rongera / elle rongera

nous rongerons

vous rongerez

ils rongeront / elles rongeront

Synonymes

Synonymes de rongé, rongée adjectif

[par des insectes] vermoulu, piqué

Exemples

Phrases avec le mot ronger

Il n'existe aucun acide capable de ronger rapidement l'épais blindage d'un coffre.Ça m'intéresse, 04/01/2019, « Peut-on ouvrir un coffre-fort avec de l'acide ? »
Tu dis que tu me le défends, et cependant que deviendrai-je loin de toi, si cette flamme continue à me ronger ?Albert le Roy (1856-1905)
Je suppose que ça ne fait pas aussi mal de ronger son propre membre lorsqu'il est prise dans un piège de ce type.Europarl
Il ne cessa de s'y développer pour la ronger tout entière.Cahiers Jaurès, 2015, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Sur cette réflexion, il se mit de nouveau à gratter sa tête et à ronger ses ongles.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Il semble bien que la démocratie a fini par ronger le métal (politique) du récipient (national) qui la contenait.Le philosophoire, 2012, Paul Thibaud (Cairn.info)
Ils rassasient le monde et ils n'ont même pas un os à ronger.La pensée de midi, 2001, Linda Lê (Cairn.info)
Car la culpabilité peut ronger davantage encore que la situation de détresse elle-même.Ouest-France, Emeric EVAIN, 03/05/2021
Par le moyen de quelque étrange vie intérieure, la lèpre du péché semblait ronger cette face.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il ne s'agit pas de pousser le stoïcisme professionnel jusqu'à se laisser ronger de la sorte.Champ Psychosomatique, 2004, Olivier Douville (Cairn.info)
Il y a eu de la frustration, mais c'était au moment de la blessure, lorsqu'il a fallu ronger son frein et regarder les autres jouer.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 03/08/2021
De quoi ronger son frein en attendant une sortie en 2022.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 16/06/2021
Pas sûr que cela remotive des troupes dont le principal os à ronger est le véhicule électrique.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Il est également dangereux parce qu'il peut servir de paratonnerre, d'os à ronger, de tigre de papier.Europarl
Gavé de nouveaux os à ronger, le crocodile a sans doute craint l'indigestion.Capital, 25/03/2011, « Lacoste : les nouveaux appétits du vieux crocodile »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RONGER v. act.

Rogner avec les dents, oster la chair d'autour d'un os avec les dents. Les chiens rongent les os. Il y avoit si peu à disner à ce festin, qu'il a fallu repasser ses os, & les ronger. Ce mot vient du Latin rodere.
 
RONGER, se dit aussi du dommage que fait la vermine, soit avec ses dents, ou autrement. Les rats rongent le grain & les hardes. Les vers rongent les estoffes, le bois, les livres.
 
RONGER, se dit aussi d'un corps qui en use ou consume un autre petit à petit. La mer ronge ses bords insensiblement. La lime, l'eau forte, la rouille, rongent le fer, & les autres metaux. Les poudres caustiques rongent la chair. Le temps ronge tout.
 
RONGER, se dit figurément des choses qui rongent ou consument l'esprit, ou le bien. La jalousie ronge cruellement l'esprit. Le ver de la conscience ronge éternellement le coeur. Ce Poëme sent bien ses ongles rongez. Les flatteurs, les parasites rongent les Grands. Ces nepveux ont rongé leur oncle jusqu'aux os. Les Sergens rongent le bon homme. Les Procureurs rongent leurs clients, ne les laissent point sortir d'affaire tant qu'ils trouvent dequoy ronger.
 
RONGER, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme est contraint de ronger son frein, d'attendre une occasion favorable de se venger, d'obtenir quelque employ, &c. On luy a donné un os à ronger, pour dire, On luy a suscité quelque affaire qui l'occupe fort, qui l'amuse & l'empesche de songer à nuire à autruy. On dit aussi de celuy qui n'a point d'employ, ou qui n'a pas de quoy manger, qu'il ronge son ratelier, qu'il ronge sa litiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine