Email catcher

guenille

définition

Définition de guenille ​​​ nom féminin

(surtout pluriel) Vêtement vieux et déchiré. ➙ haillon, loque. En guenilles. ➙ déguenillé.

synonymes

Synonymes de guenille nom féminin

exemples

Phrases avec le mot guenille

Ce terme désigne un individu qui appartient à la plèbe infime et en guenilles.Annales, 2013, Francesco Benigno, Maria Novella Borghetti (Cairn.info)
La perte de la guenille lui a donné un autre rapport au corps, le corps comme idée de soi.La Cause du désir, 2008, Éric Laurent (Cairn.info)
L'éditeur du journal lui amena un jeune homme d'une beauté frappante, en guenilles, boutonné jusqu'au menton, et qui avait l'air d'un gentilhomme aussi fier qu'affamé.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Elle faisait allusion à un mendiant en guenilles au bord de la route nationale.Études Tsiganes, 2012, Florencia Ferrari, Elisabeth Clanet (Cairn.info)
Il se pare de l'habit de lumière, ou de la guenille.Figures de la Psychanalyse, 2012, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
Le voyageur se débarrasse des vieilles guenilles qui le couvrent.Inflexions, 2013, France Marie Frémeaux (Cairn.info)
Baïonnette au clair, l'ébéniste repoussait déjà rudement les ouvriers en guenilles dans les coins d'ombre.Paul Adam (1862-1920)
Il prend une partie pour payer au fermier sa laine, une autre pour payer au marchand de guenilles ses chiffons, ou au boucher ses cuirs.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Est ainsi rappelée à l'image sa décomposition en lambeaux, chiffons ou guenilles, en tronches, trognes ou trognons.Ligeia, 2019, Jean Louis Sous (Cairn.info)
Parfois les corps sont nus, en guenilles, comme pour en rajouter au spectacle de l'extrême désolation.Diogène, 2001, Tanella Boni (Cairn.info)
Le seul gibier que traquent désormais ces sauvages, vêtus de guenilles, est l'homme.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010 (Cairn.info)
La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique.Victor Hugo (1802-1885)
La compagnie, grimée de noir et blanc, vêtue de guenilles et de peaux, promène son drakkar de fortune.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 16/08/2019
Voilà les guenilles d'il y a quarante ans, tâchez de ne plus recommencer un pareil carnaval, et n'ayez qu'une passion, la vérité.Émile Zola (1840-1902)
Comment en effet expliquer que des enfants souvent en guenilles le restent malgré le nombre de vols lucratifs effectués ?L'Autre, 2016, Mathilde Archambault, Morgane Siri, Guillaume Lardanchet (Cairn.info)
Celui-ci demande si cela ne les dérange pas puis fait signe de la tête à l'homme en guenilles.Ethnologie française, 2002, Vincent Raybaud (Cairn.info)
Et on n'y voit personne non plus ; quelques chiens errants, quelques guenilles, quelques ossements qui traînent, et c'est tout.Pierre Loti (1850-1923)
Palmyre, cessant de frotter, accroupie dans ses guenilles ruisselantes, se fâcha, sans répondre.Émile Zola (1840-1902)
En guenille, les prisonniers se ressemblent tous, ils n'ont plus d'âge, c'est effrayant.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Jean-Marc Huguet (Cairn.info)
Elle adhère encore à cette guenille abandonnée sur le sol.Le genre humain, 2019, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUENILLE s. f.

Habit deschiré & tombant par lambeaux. On le dit aussi de ces mêmes lambeaux destachez, & de toutes sortes de vieux haillons.
 
GUENILLE, se dit aussi de tous les meubles peu considerables & de vil prix. Ce curieux n'a que des guenilles dans son cabinet.
 
Il y a aussi un certain jeu de carte qu'on appelle la Guenille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine