haillon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot haillon
Durant leur sommeil, des bohémiens surviennent qui prennent leurs habits et laissent à la place des haillons de bohémiens.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Des corps sont entassés sur la rampe, les uns sur les autres, leurs vêtements sont déchirés et en haillons.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Une petite fille d'environ 6 ans et son petit frère, tous deux vêtus de haillons, font la manche à un feu rouge.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Thomas Posnic (Cairn.info)
Avant de se rendre au champ de bataille, ils se dévêtent de leurs beaux habits, contre de vieux haillons.Études et documents berbères, 1995, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
En entrant chez lui, il trouva effectivement un homme de petite taille, aux yeux intelligents, mais couvert de haillons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La misère unit les classes, les déshérités défendent les haillons des héritiers.TUMULTES, 2007, Günther Stern (Cairn.info)
Dans l'autre voiture, il va falloir faire passer la personne par le haillon arrière.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/04/2017
Ces infortunés, errant comme des spectres au milieu des ruines et couverts de haillons, avaient recours aux plus tristes expédients pour prolonger leur misérable existence.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Une vieille femme d'une figure repoussante et couverte presque de haillons lui servait de garde-malade.Eugène Sue (1804-1857)
Le corps est quasiment nu, seul un haillon lui ceint le bassin.L'annuel de l'APF, 2013, Hélène Hinze (Cairn.info)
Vêtue de haillons, elle partage avec ses personnages une proximité plastique basée sur la pauvreté, la ruine, la marge.Études théâtrales, 2014, Marie Garré Nicoara (Cairn.info)
Enfin on nous a jeté des haillons très légers.Ouest-France, Anne KIESEL, 07/02/2015
En 1978, il avait donc troqué le costume cravate contre des haillons.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 23/02/2022
Couverts de haillons, les pieds sanguinolents dans nos sabots, nous couvrons ainsi 90 km avant d'arriver dans une gare.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 22/04/2022
Le jeune homme, en haillons et pantalon poussiéreux troué, n'a presque pas mangé pendant les trois semaines de confinement.Ouest-France, Dylan GAMBA, 06/05/2020
Les survivants présentaient un état avancé de dénutrition et les observateurs découvrirent après l'armistice des détenus squelettiques, affamés et en haillons.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Michel Ostenc (Cairn.info)
On distinguait déjà le squelette sous ses haillons.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Myriam Suchet (Cairn.info)
Un petit nombre d'hommes en haillons et de femmes salariées suivaient les roues en couvrant les condamnés d'imprécations et de huées.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au-dessus de la tourelle, à l'extrémité d'un long mât, flotte et se déchire au vent un triste haillon blanc et noir.Victor Hugo (1802-1885)
La pauvreté, fantôme que parfois j'ai entrevu avec ses haillons au bout de ma route !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HAILLON s. m.
Vieil habit & fort deschiré. Les gueux affectent de n'estre couverts que de haillons. Ce mot vient du Celtique ou Bas-Breton, où il signifie celuy qui a de pauvres habits. HAILLON, se dit aussi des habits mal propres. Cet homme tient si peu compte de luy, que ses plus beaux habits ne paroissent que des haillons. HAILLON, se dit encore des vieux meubles. Il n'y avoit en cet inventaire que des haillons qui n'estoient propres que pour des Frippiers. HAILLON, se dit aussi des vieux morceaux de toile & de drap qu'on jette aux ordures, & que ramassent les Chifonniers. Le papier n'est fait que de vieux haillons. On derive ce mot de sale, comme qui diroit saillons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.