Email catcher

haïssable

définition

Définition de haïssable ​​​ adjectif

Qui mérite d'être haï (choses, personnes). ➙ détestable, exécrable, odieux.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot haïssable

Ne suis-je pas le plus grossier, le plus ingrat, le plus sauvage, le plus haïssable des hommes ?George Sand (1804-1876)
Est-il vraiment si coupable et, donc, si haïssable ?Critique, 2003, Gérard Lenclud (Cairn.info)
S'il est haïssable et haï, c'est parce qu'il est aimé.Revue française de psychanalyse, 2020, Vassilis Kapsambelis (Cairn.info)
L'imagination hostile, abondamment nourrie d'une incompréhension systématique, invente sans cesse une caricature d'autant plus haïssable qu'elle inspire peur et angoisse.Le monde juif, 1966, Manès Sperber (Cairn.info)
Les financiers ne vous sont-ils pas moins haïssables que les militaires ?Anatole France (1844-1924)
C?est par le surinvestissement dans l'investigation que le policier parvient à réduire cette représentation haïssable.Mil neuf cent, 2004, Dominique Kalifa (Cairn.info)
Plein d'une truculence haïssable, mais qui a l'art de se faire aimer.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 18/03/2015
Amélie lui semblait en cet instant une personne haïssable et un cœur de fer.George Sand (1804-1876)
Son visage apeuré, blême, conservait néanmoins cette expression de triomphante arrogance qui le rendait si haïssable.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Ces deux haines se conjuguent et fomentent l'abolition de ce qui est haïssable.Analyse Freudienne Presse, 2021, Jean-François Pietri (Cairn.info)
Il s'agit, on le voit, d'un dispositif assez ambivalent, en tout cas pas vraiment haïssable en soi.Raisons politiques, 2013, Stéphane Haber (Cairn.info)
L'objet auquel on s'abandonne devient haïssable parce qu'il peut potentiellement nous abandonner.Dialogue, 2013, Jean-G. Lemaire, Françoise Aubertel, Brigitte Baron-Preter (Cairn.info)
Celui-ci lui donne le pouvoir et suivant la façon dont il l'exerce il sera imaginairement aimable ou haïssable.Psychanalyse, 2016, Marie-Claire Terrier (Cairn.info)
En 1939, le présent est devenu haïssable, et seul le passé permet de le combattre.Revue d'histoire des sciences humaines, 1999, Marie Jaisson (Cairn.info)
Le pouvoir existe dans cette situation haïssable, mais le droit y est aussi réduit que partout ailleurs.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, James Mill (Cairn.info)
Peu de livres font mieux sentir ce qu'une prétendue profondeur allemande a de hideux et de haïssable.Les temps modernes, 2006, Walter Benjamin (Cairn.info)
Pourquoi serait-ce haïssable, détestable, difficile au point de demander plus de courage que toutes les autres périodes de la vie ?Sens-Dessous, 2011, Michel Billé (Cairn.info)
Toutes les femmes lui paraissaient haïssables en ce moment, et il avait par avance des rassasiements rien qu'à songer aux héritières de sa connaissance.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le vice, suivant lui, n'est pas haïssable à raison de l'affliction qu'il cause à la divinité, mais parce qu'il est contraire à la raison humaine.Champfleury (1821-1889)
Si ma mère était méprisable et haïssable, moi, le fruit de ses entrailles, je l'étais aussi.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAÏSSABLE adj. m. & f.

Qui a de mauvaises qualitez qui nous portent à le haïr. Il se dit des personnes & des choses. Les chicaneurs qui content sans cesse leurs procés sont des gens fort importuns & fort haïssables. les animaux venimeux sont fort haïssables. Entre tous les vices il n'y en a point de plus haïssable que l'ingratitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine