exécrable
définition
Définition de
exécrable
|
adjectif
Extrêmement mauvais. Nourriture exécrable. ➙ dégoûtant, infect. Un film exécrable, très mauvais. Ce matin, il est d'une humeur exécrable. ➙ affreux, épouvantable. Il est exécrable avec elle. ➙ détestable.
synonymes
Synonymes de exécrable adjectif
au sens de abominable
abominable, affreux, détestable, épouvantable, horrible, insupportable, odieux, repoussant, [humeur] de chien, de dogue
au sens de dégoûtant
exemples
Phrases avec le mot exécrable
Il prit un moyen exécrable pour se l'attacher sans retour.Jules Michelet (1798-1874)
Il suffirait d'un rien pour que nos effets se remplissent d'une chair exécrable.Lignes, 2001, Alain Hobé (Cairn.info)
Dans les deux cas, les positions dissonantes ont été rares et timides, comme par peur d'être accusé d'on ne sait quelle forme exécrable de discrimination.Le débat, 2016, Raffaele Simone, Gérald Larché (Cairn.info)
Chacune des parties se confirma dans l'exécrable opinion qu'elle avait de l'autre.Medium, 2007, Jean Bastaire (Cairn.info)
Des grandes lettres métalliques ont été plantées quelques minutes, et malgré une météo exécrable, sur la vase et les algues vertes présentes à cet endroit.Ouest-France, 22/06/2021
Les relations entre pays sont exécrables, les prises de position sont fermes, le conflit se profile.Ouest-France, 10/08/2021
Dans les premières semaines de 1983, le climat politique devient exécrable.Le débat, 2013, Jean-Michel Quatrepoint (Cairn.info)
Les combats continus ont entraîné l'interruption des livraisons de nourriture aux camps et les réfugiés sont condamnés à végéter dans des conditions exécrables.Europarl
Une autre fois, je la vis boire lentement un exécrable remède.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Mais alors, comment expliquer ce succès, qui ne peut être imputé à la météo, exécrable depuis début juillet ?Ouest-France, Romain SAVARY, 28/07/2011
Et un nouveau flot de souffrance l'emportait, une exécrable nausée le submergeait tout entier, lorsqu'il sentait qu'il ne ferait pas même ça.Émile Zola (1840-1902)
Les flottes française et anglaise se sont affrontées pendant plus de 4 heures dans une mer exécrable.Ouest-France, 11/09/2012
Elle ne soutint pas pourtant cette exécrable risée.Jules Michelet (1798-1874)
En mai et juin, il y eut des faits exécrables qu'on ne voyait plus depuis longtemps.Jules Michelet (1798-1874)
Un exécrable projet venait d'éclater dans son cerveau.Émile Gaboriau (1832-1873)
Violent, sauvage, il avait un caractère exécrable ; et, pourtant, il ne pouvait mourir de faim.Émile Zola (1840-1902)
L'audit mené par un cabinet confirme même que les relations sont exécrables.Ouest-France, Philippe ECALLE, 08/06/2019
Elle est souvent drôle, tantôt émouvante, parfois exécrable mais toujours généreuse.Ouest-France, 17/01/2013
Il raconte les conditions de vie exécrables qu'il a connues lorsqu'il était au maquis.Critique internationale, 2019, Mehdi Belaid (Cairn.info)
Cette charte a pour claire vocation à pacifier des relations entre acteurs, qui sont devenues exécrables.Gouvernement & action publique, 2013, François-Mathieu Poupeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXECRABLE adj. m. & f.
Qui est à detester, qu'on doit avoir en horreur. C'est un blasphemateur execrable & abominable, qui a des moeurs & des sentiments execrables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.