détestable
définition
synonymes
Synonymes de détestable adjectif
au sens de haïssable
haïssable, abominable, antipathique, exécrable, insupportable, méprisable, odieux, imbuvable (familier)
au sens de catastrophique
exemples
Phrases avec le mot détestable
Ils étaient précisément une proie facile parce qu'ils n'avaient vraiment aucune expérience de débordements capitalistes aussi détestables.Europarl
Pourquoi la nature et la dualité sont-elles à ce point détestables ?Cités, 2012, Christian Godin (Cairn.info)
Vaste question, vaste champ de réflexion tellement les déséquilibres sont flagrants, tellement les inégalités sont détestables et alarmantes.Ouest-France, Loïc TISSOT, 29/04/2019
Du point de vue de la morale politique, il est détestable.Critique, 2009, Philippe Lançon (Cairn.info)
Nan haussa les épaules, suivant sa détestable habitude, et sortit pour exécuter l'ordre qu'elle avait reçu.Jules Verne (1828-1905)
L'exemple du président qui fait aux jurés un portrait détestable de l'avocat qui va intervenir devant eux.Les Cahiers de la Justice, 2013, Jean-Luc Rivoire (Cairn.info)
Ils ont un nouveau chef qui réussit la sole ; mais tout autre poisson y est détestable.Jules Renard (1864-1910)
Des éditions bon marché de grands livres peuvent être délicieuses, mais des éditions bon marché de grands hommes sont absolument détestables.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Là où une voix ordinaire sera détestable, cinquante voix ordinaires raviront.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans cette affaire, elle avait pris de l'importance aux yeux des autres, même si c'était une importance détestable.Enfances et PSY, 2006, Catherine Potel-Baranes (Cairn.info)
Bien que les deux soient détestables, ils ne pouvaient pas être assimilés.Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2015, B. Krishnamurthy (Cairn.info)
Les mouvements de foule sont souvent détestables et dangereux qu'ils soient bien réels ou maintenant numériques.Ouest-France, Philippe Lemoine, 28/01/2018
La faute à un comportement détestable, qui a le don de susciter les fougues de bon nombre d'amateurs de football.Ouest-France, Maxime Rabe, Hugo Quennehen, 20/06/2019
On s'est retrouvées projetées dans un passé détestable !Ouest-France, Anne AUGIÉ, 16/03/2024
Au fil du dîner, on retrouve un peu de soi en chacun des personnages, aussi attachants que détestables.Ouest-France, Camille DA SILVA, 25/10/2022
Maintenir une forme d'aide pour y faire face suppose de collaborer avec un gouvernement dont les principes nous sont radicalement détestables.Ouest-France, Ayyam Sureau, 21/09/2021
C'est donc sur une base fortement centralisatrice que les débats se sont poursuivis ensuite, mais dans une ambiance détestable.Critiques internationales, 2003, François Vergniolle de Chantal (Cairn.info)
La prose française même maniée par des écrivains les plus ordinaires, est toujours remarquable, mais la prose anglaise est détestable.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les lettres anonymes ne lui ont pas suffi ; il lui falloit des preuves, et dans sa rage elle a imaginé cette détestable machine.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Mourir entièrement et abolir la détestable conscience de soi, et toute douleur et toute joie, c'était bien.Paul Margueritte (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DETESTABLE adj. m. & f.
Qui donne de l'horreur, de l'indignation. Le blaspheme est un crime detestable. Neron étoit un Tyran detestable. On dit aussi hyperboliquement, qu'un Ouvrage de prose ou de vers est detestable, pour dire, qu'on le trouve fort mauvais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.