odieux

 

définitions

odieux ​​​ , odieuse ​​​ adjectif

Qui excite l'aversion, le dégoût, l'indignation. ➙ détestable, exécrable, ignoble. Un homme odieux. —  Un crime odieux.
Très désagréable. Un enfant odieux. ➙ insupportable.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Messieurs les réglementaires, ce qui vous paraît sublime me semble odieux, ce qui satisfait votre conscience alarme la mienne.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle poussait quelquefois des cris, elle répétait mon nom ; puis, épouvantée, elle faisait signe de la main, comme pour que l'on éloignât d'elle quelque objet qui lui était odieux.Benjamin Constant (1767-1830)
Mangeuse et fort sanguine, sensuelle et dévote, le tempérament, les scrupules, la ramenaient à cet homme méprisé, odieux, dont elle avait besoin.Jules Michelet (1798-1874)
Notre planète a le tort d'être ronde et de fournir ainsi, à chaque instant, à l'esprit ces contrastes odieux.Joseph Méry (1797-1866)
Nous avons déjà vécu en ce siècle les actes les plus graves et les plus odieux.Europarl
Leur dialogue tourne naturellement à la satire haineuse ; au lieu de couvrir le vice, il le met en saillie ; au lieu de le rendre risible, il le rend odieux.Hippolyte Taine (1828-1893)
Emma avait de la peine à se contenir, tant ces odieux propos remplissaient son cœur d'amertume.Louis Reybaud (1799-1879)
Mais il nous faut surtout faire des propositions concrètes visant à mettre fin à ces actes odieux.Europarl
L'aïeule se tut, évitant de ramener les yeux vers ce visage, comme s'il eût été trop odieux... ou trop cher.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'esprit de parti qui règne ici et qui augmente par la faiblesse du gouvernement, lequel cependant fait ce qu'il peut, rend ce séjour de plus en plus odieux.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Tout ce que j'eusse pu faire eût été si impossible et si odieux, que je ne le comprends pas encore.George Sand (1804-1876)
Il étoit facile aux grands, qui s'étoient faits ministres de l'autorité royale, pour en faire l'instrument de leur fortune, de lui rendre le parlement suspect et même odieux.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
On n'est point, monsieur, un homme supérieur, parce qu'on aperçoit le monde sous un jour odieux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En toute occasion ils les contredisent, méprisent leurs avis, et cherchent à les rendre odieux à tous les confédérés.Jean-Paul Marat (1743-1793)
On a cherché, par tous les moyens possibles, à jeter de l'odieux sur la conduite de l'empereur dans cette circonstance.Louis Constant Wairy (1778-1845)
On ne m'aurait point pardonné, j'en suis sûr, de retrancher quelque chose de ce réquisitoire odieux.Charles Turgeon (1855-1934)
Je me renfermai ensuite dans ma chambre, pour ne pas être témoin de l'odieux triomphe des habitants de la ville.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Sa rage passée, tombée aussi brusquement qu'elle s'était éveillée, il se sentait odieux, presque criminel.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il n'y a rien d'odieux dans la satire qu'on exerce contre les méchants : elle mérite, au contraire, les éloges de tout homme de bien qui sait juger sainement.Fernand Kolney (1868-1930)
L'emploi de cet argent, arraché au peuple par tant d'odieux moyens, ne fut pas sans gloire et sans grandeur.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ODIEUX, EUSE » adj.

Qui excite l'aversion, le mespris. Les Juifs sont odieux à tous les Chrestiens. Les meschants sont odieux à tous les gens de bien. Les crimes enormes sont plus odieux, plus detestez que les autres.
 
ODIEUX, se dit aussi des choses fascheuses, ou qui ne sont pas favorables. Les peines, les accusations sont odieuses. Les retraits lignagers, les devoluts sont permis, & sont pourtant odieux. En droit on estend les graces, & on restraint les choses odieuses.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020