harangue
définition
Définition de
harangue
nom féminin
Discours solennel prononcé devant une assemblée, un haut personnage.
Discours pompeux et ennuyeux ; remontrance interminable. ➙ sermon.
synonymes
Synonymes de harangue nom féminin
au sens de allocution
au sens de exhortation
exemples
Phrases avec le mot harangue
Cette observation est indispensable pour l'intelligence de plusieurs passages des auteurs classiques qui ont rapport aux harangues publiques et aux spectacles anciens.Poétique, 2012, Hugh Blair (Cairn.info)
On y joue de la musique, des spectacles théâtraux, on y prononce des harangues etc.Histoire, économie & société, 2005, Philippe Annaert (Cairn.info)
Ce type jeune, dont la harangue nous avait laissées interdites, fut hué et sifflé au milieu d'éclats de rire.Les temps modernes, 2015, Claire Brière-Blanchet (Cairn.info)
Les assemblées, les journaux et les clubs voyaient lutter dans leurs feuilles, dans leurs harangues, ces deux esprits.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette harangue ressemble à celle de ce montreur de vues d'optique ventant les images qu'il proposait à la montre.Romantisme, 2020, Christian Besson (Cairn.info)
Sur les places publiques, de véhéments orateurs débitaient des harangues incendiaires.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
La harangue distingue le chef en ce sens qu'elle témoigne de son statut en train de s'actualiser.Afrique contemporaine, 2009, Thomas Cantens (Cairn.info)
Depuis quelques jours, certains journaux et certaines harangues nous donnent une version de la fable presque aussi instructive que la fable elle-même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il termine sa harangue en exprimant l'espoir que, toute agitation cessant, on votera son projet.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Mais, face à ces exigences redoutables, le juge se sait faible et ne cesse de se le rappeler, de harangues en mercuriales.Droits, 2004, Stéphane Rials (Cairn.info)
Et pourtant sa harangue a continué sa course dans l'histoire.Transversalités, 2021, Olivier Boulnois (Cairn.info)
Une silhouette enveloppée dans une ample cape à capuche les harangue.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 30/07/2017
D'un regard, elle semble savoir qui mérite sa harangue, ou non.Ouest-France, 04/03/2018
Ses harangues scandaleuses ne nous ont jamais témoigné que des soupçons et de l'animosité.Anatole France (1844-1924)
Aucun grand parti ne lui témoigne un soutien sérieux, et la vérité des coûts de transport, qui tarde à se faire jour, n'est même plus abordée dans les harangues improvisées.Europarl
On ne doit attacher aucune importance aux harangues inconsidérées de quelques hommes.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cette harangue pendant laquelle on ne m'interrompit pas fut couverte de huées.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ces harangues parlementaires ont motivé, formellement, l'équipement de fantassins en piques.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Renaud Faget (Cairn.info)
Ces harangues sont des imitations caricaturales de harangues politiques, ce qui donnera lieu à une lignée de textes travestissant les textes politiques ou institutionnels.Littératures classiques, 2011, Claudine Nédelec (Cairn.info)
On trouve aussi diverses harangues capitulaires, quelques poésies, ou encore le texte de certaines inscriptions gravées sur les monuments de la ville.Histoire urbaine, 2010, Marie Perny (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARANGUE subst. fem.
Discours d'un Orateur qu'il fait en public. Chez les Romains les Orateurs montoient dans la Tribune aux harangues, quand ils avoient à parler au peuple. Les Professeurs dans les Universitez font des harangues, lors qu'ils sont receus en leurs chaises. Les Presidents & Advocats Generaux en font dans leurs assemblées aux Mercuriales, les Capitaines à leurs soldats avant la bataille. Mesnage tient que ce mot vient de l'Allemand huborung, ou de l'Anglois hearing, qui signifient audience, escoutement. D'autres le derivent de ara, parce que les premieres harangues se faisoient devant les autels : d'où vient ce que dit Juvenal, Aut Lugdunensem rhetor dicturus ad aram. HARANGUE, se dit aussi des compliments un peu estendus que les peuples, ou les Magistrats font aux Princes qui passent par leurs villes, ou en d'autres occasions, pour leur tesmoigner le respect, leur obeissance, ou la joye qu'ils ont de leurs victoires ou prosperitez. L'Academie Françoise va faire au Roy sa harangue à la suitte des Compagnies Souveraines. On dit d'un Historien, qu'il fait des harangues directes, quand il rapporte les harangues qu'ont dit ou pû dire les Princes ou les Capitaines en certaines occasions ; & des harangues indirectes, celles où il ne fait que rapporter les principaux points de ce qu'ils ont dit : Il leur representa que c'estoit leur interest, qu'il estoit de l'honneur de la nation, &c. HARANGUE, se dit aussi en mauvaise part, des discours trop longs, frequents, & ennuyeux, ou de ceux qui contiennent quelque reprimende, quelque reproche. Les vieillards sont sujets à faire de longues harangues aux jeunes gens, ils les estourdissent de leurs harangues, soit en leur racontant leurs propres actions, soit en leur voulant donner des instructions, ou faire des corrections. aurez-vous bientost fini vostre harangue ? pour dire, vostre discours. faites luy vous-même vostre harangue, portez luy cette parole, qui sans doute ne luy plaira pas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.