Email catcher

considération

définitions

considération ​​​ nom féminin

Motif, raison que l'on considère pour agir. Je ne peux pas entrer dans ces considérations.
Fait de considérer, d'envisager. Digne de considération, d'attention.
Prendre en considération : tenir compte de. En considération de locution prépositive → eu égard* à.
Estime que l'on porte à qqn. ➙ déférence, égard.

synonymes

considération nom féminin

estime, déférence, égard, respect, révérence, vénération

attention, étude, examen

remarque, observation, réflexion

en considération de, par considération pour

compte tenu de, eu égard à, vu

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La considération est le fait d'avoir comme horizon de ses pensées et de ses actions le monde commun.Ouest-France, Corine PELLUCHON, 08/01/2019
Cette dernière considération doit prévaloir et même une absence non-excusée ne peut en conséquence priver un prévenu d'une défense effective.Revue internationale de droit pénal, 2013 (Cairn.info)
Car gérer des hommes et des femmes est une responsabilité qui exige une expertise spécifique et une considération du management (plus) humaniste.Ouest-France, 02/05/2016
Ils réclament notamment plus de considération et un dialogue avec les nouveaux dirigeants afin de construire un projet solide ensemble.Ouest-France, 23/04/2021
Elles seront prises en considération dans les décisions, qu'elles soient politiques ou commerciales.Europarl
Pour eux, la sécurité dans les transports en commun, qui traversent les 24 communes, doit faire fi de considérations politiciennes et électoralistes.Ouest-France, Christophe JAUNET, 05/12/2019
Cette forme de justification rejoint la considération marxiste du fonctionnement des idéologies dans les sociétés précapitalistes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, André Berten (Cairn.info)
Cette dernière précision ouvre sur une considération essentielle à savoir qu'il s'agit d'une clinique habituellement incertaine au-delà de représenter une clinique du risque.Psychothérapies, 2018, Emmanuel de Becker, Grégory Mirzabekiantz, Maïté Beague (Cairn.info)
Il faut donc prendre en considération les conditions socio-écologiques de chaque espèce et son histoire évolutive pour mieux appréhender ce que ses représentants communiquent vocalement.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Cette formulation tient seulement compte de leur rôle d'information sans prendre en considération leurs possibilités d'intervention qui sont multiples.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Rym Fassi-Fihri (Cairn.info)
Cette distinction permet de prendre en considération un groupe plus large que les simples dealers affirmés.Terrains & Travaux, 2003, Étienne Nouguez (Cairn.info)
Cette dernière considération renforce la précision initiale : le modèle ici proposé est un instrument d'exploration de la pluralité, plutôt que de son enfermement.Dialogue, 2014, Fabrizio Chello (Cairn.info)
En dehors de ces considérations, il n'y a pas à proprement parler de conditions à respecter dans le cadre de la transmission d'entreprise.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Mais laissons de côté ces considérations pour en revenir au mode de vie du squatteur.Géo, 05/11/2021, « Cymothoa exigua, ce crustacé qui parasite les poissons en... remplaçant… »
Pour établir ce top, plusieurs critères ont été pris en considération.Géo, 17/08/2021, « Le classement des villes qui offrent le meilleur équilibre entre… »
Les trimestres validés dans un autre régime seront pris en considération.Capital, 04/02/2021, « Retraite agricole : âge de départ, calcul et cotisations »
Toutes les autres considérations sont sans force et sans autorité contre celle-là.Hector Berlioz (1803-1869)
Une fiction qui, considérations juridiques oblige, jongle sur un fil ténu entre réalité des faits et part de romanesque.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Y aura-t-il de la place demain, de la considération pour cette fragilité que nous traversons tous un jour ou l'autre ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 09/03/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSIDERATION » s. f.

Attention à bien examiner la nature, le merite d'une chose. Il n'y a rien dans la nature qui ne merite une grande consideration.
 
CONSIDERATION, signifie aussi, Veuë, raison, interest. Les conversions qui se font par des veuës, par des considerations mondaines, ne sont point sinceres ni solides. le Roy met dans tous ses Edits, A ces causes & autres considerations à ce nous mouvant, &c.
 
CONSIDERATION, signifie encore, Reflexion. Les ingrats ne mettent point en consideration tous les services qu'on leur a rendus. les speculatifs distinguent leurs meditations en plusieurs points ou considerations.
 
CONSIDERATION, se dit aussi de l'estime, de la reputation qu'on s'est acquise dans le monde. La sainteté, la doctrine de ce Prelat, l'ont mis en grande consideration, en grande estime chez tous ses confreres. cette ville n'est pas de consideration. tous ces arguments ne sont d'aucune consideration à mon égard.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022