Email catcher

programme

Définition

Définition de programme ​​​ nom masculin

Écrit annonçant et décrivant les parties d'une cérémonie, d'un spectacle, etc. Demandez le programme ! Ce qui est annoncé. Changement de programme.
Ensemble des matières qui sont enseignées dans un cycle d'études ou qui forment le sujet d'un examen, d'un concours. Programme scolaire. Le programme du bac. Les œuvres inscrites au programme.
Suite d'actions que l'on se propose d'accomplir pour arriver à un résultat. ➙ plan, projet. locution C'est tout un programme, se dit d'une annonce, d'un titre qui suffit à faire prévoir la suite.
Programme électoral.
familier Quel est le programme de ta soirée ?
Suite ordonnée d'opérations qu'une machine est chargée d'effectuer. Le programme d'un four électrique.
Informatique Suite d'instructions rédigées dans un langage de programmation et destinées à être exécutées par un ordinateur. Développer un programme. Programme d'application. ➙ logiciel, progiciel.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (projet)

verbe + programme

 

programme + adjectif

programme + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (en politique)

verbe + programme

programme + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (calendrier, évènements prévus)

verbe + programme

programme + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (à l'école)

verbe + programme

programme + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (en informatique)

verbe + programme

programme + adjectif

programme + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (dans les médias)

verbe + programme

nom + de + programmes

programme + verbe

programme + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot programme

Par exemple, un programme d'éoliennes peut servir 5 % de rendement au public et 7 % aux riverains.Capital, 08/06/2017, « Financement participatif : la percée des énergies renouvelables »
Cette discipline n'était pas très représentée dans les programmes doctoraux et de master.Politique américaine, 2013, Charlotte Persant (Cairn.info)
Nous dévoilerons notre liste et notre programme début janvier avec notre équipe au complet.Ouest-France, 27/12/2019
Et six mois plus tard, seuls 4 % d'entre nous respecterons encore notre programme.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Cette réflexion métathéorique est nécessaire, non seulement pour une compréhension adéquate des théories objectiviste et subjectiviste, mais aussi pour définir un programme théorique alternatif.Zilsel, 2018, Johan Heilbron (Cairn.info)
Il s'agit d'un programme de six courts-métrages durant 30 minutes.Ouest-France, 21/10/2018
Cette mission sera accompagnée par une extension de la collecte à l'échelle nationale et par le renforcement du rayonnement du programme à l'international.Quaderni, 2019, Matteo Ferrari, Laurent Hablot (Cairn.info)
Cette proposition ne se retrouve pas dans le programme électoral de 1981.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Philippe De Feyt, Pierre Reman (Cairn.info)
Cette évolution en matière de programmes n'est toutefois pas indépendante du contexte légal.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Philippe Caufriez (Cairn.info)
Rouletabille se promena une heure dans cette quasi-solitude et revint très rassuré sur son programme de la nuit.Gaston Leroux (1868-1927)
Au programme, une visite de la criée et d'un atelier.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 08/11/2019
Deuxièmement, nous devons davantage essayer d'évaluer ce que nous avons accompli à l'aide de programmes.Europarl
Le programme comprend cinq jours en immersion sèche avec quatre jours de pré-immersion et trois jours de post-immersion pour récupérer.Capital, 29/10/2018, « Toulouse : si vous avez envie d'être indemnisé pour rester… »
Sportivement, cross, bal breton, piscine ou patinoire sont au programme des petits.Ouest-France, 05/09/2019
Le bien et le mal, le partage, le jugement moral sont au programme.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Le kayak (à partir de 15 ans) et le longe-côte sont aussi au programme.Ouest-France, 16/10/2019
D'aucuns demandent des programmes pour permettre la reproduction de ces chauves-souris.Géo, 10/01/2022, « Angleterre : des écuries aménagées afin d'abriter une maternité pour… »
Au programme : visite des vestiaires et découverte de la pelouse.Géo, 27/11/2020, « Chicago : leur aquarium fermé, des manchots partent visiter un… »
Cela vous permet de récupérer directement les paramètres de vos séances et de vos programmes.Ouest-France, 22/12/2020
Cette question a pris, dans les législations, les programmes des partis politiques, la presse, l'actualité et la vie des associations, une importance particulière.Présence Africaine, 2009, Timothée F. Tabapssi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROGRAMME s. m.

Terme de College. C'est un billet ou memoire qu'on affiche, qu'on donne à la main, qui invite à quelque harangue ou ceremonie de College, & qui en contient à peu prés le sujet, ou ce qui est necessaire pour l'entendre. Les gens de College envoyent des programmes pour assister à leurs Declamations & à leurs Tragedies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine