programme
définition
Définition de
programme
nom masculin
Écrit annonçant et décrivant les parties d'une cérémonie, d'un spectacle, etc. Demandez le programme !
Ce qui est annoncé. Changement de programme.
Ensemble des matières qui sont enseignées dans un cycle d'études ou qui forment le sujet d'un examen, d'un concours. Programme scolaire. Le programme du bac. Les œuvres inscrites au programme.
Suite d'actions que l'on se propose d'accomplir pour arriver à un résultat. ➙ plan, projet.
locution C'est tout un programme, se dit d'une annonce, d'un titre qui suffit à faire prévoir la suite.
Programme électoral.
familier Quel est le programme de ta soirée ?
Suite ordonnée d'opérations qu'une machine est chargée d'effectuer. Le programme d'un four électrique.
synonymes
Synonymes de programme nom masculin
au sens de projet
au sens de planning
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (projet)
verbe + programme
programme + adjectif
programme + verbe
Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (en politique)
verbe + programme
programme + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (calendrier, évènements prévus)
verbe + programme
programme + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (à l'école)
verbe + programme
programme + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (en informatique)
verbe + programme
programme + adjectif
programme + verbe
Mots qui s'emploient fréquemment avec programme (dans les médias)
verbe + programme
nom + de + programmes
programme + verbe
programme + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot programme
Le bien et le mal, le partage, le jugement moral sont au programme.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Dans certains cas, la viabilité même de certains programmes de microfinance fut entamée.Monde en développement, 2007, Marc Labie, Marthe Nyssens, Pascal Wélé (Cairn.info)
Un récit qui colle bien au programme scolaire.Ouest-France, Loïc TISSOT, 13/05/2016
Dans ce contexte de remise en cause, de nouveaux programmes primaires sont élaborés en 1923.Histoire@Politique, 2009, Olivier Loubes (Cairn.info)
Par exemple, un programme d'éoliennes peut servir 5 % de rendement au public et 7 % aux riverains.Capital, 08/06/2017, « Financement participatif : la percée des énergies renouvelables »
Dans de nombreux pays en développement, il existe des programmes sophistiqués conçus pour instaurer une culture de la concurrence.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004, John Clark (Cairn.info)
Rouletabille se promena une heure dans cette quasi-solitude et revint très rassuré sur son programme de la nuit.Gaston Leroux (1868-1927)
Au programme : visite des vestiaires et découverte de la pelouse.Géo, 27/11/2020, « Chicago : leur aquarium fermé, des manchots partent visiter un… »
Le programme comprend cinq jours en immersion sèche avec quatre jours de pré-immersion et trois jours de post-immersion pour récupérer.Capital, 29/10/2018, « Toulouse : si vous avez envie d'être indemnisé pour rester… »
Dans beaucoup de pays européens, l'accent porte moins sur les caractéristiques individuelles des établissements et programmes d'enseignement supérieur.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Ulrich Teichler (Cairn.info)
Dans de nombreux cas, les programmes sont réorganisés ou totalement invalidés en raison de l'opposition du public.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Yeonseob Ha, Jae-Hyun Joo, Minah Kang, T. J. Lah, Jiho Jang (Cairn.info)
Ils ouvrent aussi de nouvelles perspectives aux programmes clandestins.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/02/2016
Finances saines, politique du logement et patrimoniale offensive sont au programme de 2017.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/01/2017
Dans les 14 communes sélectionnées, plusieurs étapes sont au programme.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 02/07/2016
Tous les enfants ayant participé au programme sont réévalués au bout de six mois.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 29/12/2016
Au programme de ce mercredi 13 janvier, des révisions.Ouest-France, Lucile GIROUSSENS, 20/01/2016
Contrairement aux autres types de programmes, elles ont rarement pour but d'évaluer a posteriori le nombre de téléspectateurs présents devant telle ou telle séquence.Revue Française de Socio-économie, 2008, Jérôme Denis (Cairn.info)
D'aucuns demandent des programmes pour permettre la reproduction de ces chauves-souris.Géo, 10/01/2022, « Angleterre : des écuries aménagées afin d'abriter une maternité pour… »
Deuxièmement, nous devons davantage essayer d'évaluer ce que nous avons accompli à l'aide de programmes.Europarl
Et six mois plus tard, seuls 4 % d'entre nous respecterons encore notre programme.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROGRAMME s. m.
Terme de College. C'est un billet ou memoire qu'on affiche, qu'on donne à la main, qui invite à quelque harangue ou ceremonie de College, & qui en contient à peu prés le sujet, ou ce qui est necessaire pour l'entendre. Les gens de College envoyent des programmes pour assister à leurs Declamations & à leurs Tragedies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.