Email catcher

hypothéquer

définition

Définition de hypothéquer ​​​ verbe transitif

Grever d'une hypothèque. au participe passé Maison hypothéquée.
au figuré Engager d'une façon compromettante. Hypothéquer l'avenir.
Droit Garantir par une hypothèque.

conjugaison

Conjugaison du verbe hypothéquer

actif

indicatif
présent

j'hypothèque

tu hypothèques

il hypothèque / elle hypothèque

nous hypothéquons

vous hypothéquez

ils hypothèquent / elles hypothèquent

imparfait

j'hypothéquais

tu hypothéquais

il hypothéquait / elle hypothéquait

nous hypothéquions

vous hypothéquiez

ils hypothéquaient / elles hypothéquaient

passé simple

j'hypothéquai

tu hypothéquas

il hypothéqua / elle hypothéqua

nous hypothéquâmes

vous hypothéquâtes

ils hypothéquèrent / elles hypothéquèrent

futur simple

j'hypothéquerai / ro j'hypothèquerai

tu hypothéqueras / ro tu hypothèqueras

il hypothéquera / ro il hypothèquera / elle hypothéquera / ro elle hypothèquera

nous hypothéquerons / ro nous hypothèquerons

vous hypothéquerez / ro vous hypothèquerez

ils hypothéqueront / ro ils hypothèqueront / elles hypothéqueront / ro elles hypothèqueront

synonymes

Synonymes de hypothéquer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot hypothéquer

Ils durent couper dans le vif, aliéner, hypothéquer.Maurice Leblanc (1864-1941)
Il est incontestablement vertueux de vouloir ne pas hypothéquer les ressources vitales des générations à venir.Cités, 2004, RaphaËl DraÏ (Cairn.info)
Capitaliser à la maison pour ne pas hypothéquer l'avenir au fil de voyages incertains : la recette est incontournable.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 31/08/2014
À l'inverse, il importe de ne pas passer à côté de l'amorce d'une déchirure susceptible d'hypothéquer l'avenir.Adolescence, 2010, David Le Breton (Cairn.info)
Prudentes avant d'hypothéquer l'avenir d'une organisation dans son ensemble, les femmes se rattrapent quand elles sont seules concernées.Capital, 22/09/2011, « Audace : les femmes refusent de tout risquer sur un… »
À l'inverse, les froidures tardives et une pluie importante sont susceptibles d'hypothéquer les récoltes.Revue française de science politique, 2010 (Cairn.info)
Nous aurions tort d'hypothéquer le futur de notre société juste pour faire plaisir aux spéculateurs.Capital, 03/03/2015, « Faites passer les salariés avant les actionnaires »
Il peut ainsi tout comme si le bien lui appartenait procéder à une cession de son droit, l'hypothéquer, le grever de servitudes, le sous-louer.Capital, 10/12/2019, « Bail emphytéotique : définition, durée et fin »
J’estime que l’instauration de ces règles répond clairement à la nécessité d’établir des règles sans hypothéquer la qualité du transport des passagers.Europarl
Il est toujours praticable de travailler ensuite ces signifiants avec tout patient, mais pourquoi hypothéquer l'avenir aussi radicalement ?Cliniques méditerranéennes, 2002, Didier Lauru (Cairn.info)
Ces effets ne sont-ils pas de nature à hypothéquer l'effet de l'aide ?Revue d'économie du développement, 2005, Jérôme Pasquier (Cairn.info)
Par souci de ne pas hypothéquer d'éventuelles alliances électorales ?Ouest-France, Philippe ECALLE, 29/05/2024
Une question nous brûle les lèvres : comment faire redescendre la température de notre logement sans se ruiner ni hypothéquer notre planète ?Ouest-France, Christian VEYRE, 09/07/2023
Elle va être réalisée de façon à ne pas hypothéquer la possibilité de création d'une cinquième voie de sortie.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 09/02/2020
Se tourner vers ses enfants ou hypothéquer sa maison, ce qu'il refuse.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 13/11/2018
Mais cet échec, relatif, n'hypothéquera pas son avenir.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 17/02/2018
Il est donc possible et souhaitable de trouver des formules évolutives qui règlent les problèmes actuels sans hypothéquer l'avenir.Commentaire, 2001, René Foch (Cairn.info)
Ses membres associés n'ont pas le droit de demander le partage du patrimoine, ni d'en vendre ou d'en hypothéquer une part indivise.Émile de Laveleye (1822-1892)
Sa foi robuste avait quelque chose de comique pour ceux qui l'entendaient hypothéquer son avenir là-dessus quand on lui faisait des remontrances.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il faut cesser rapidement cette chute si l'on ne veut pas hypothéquer l'avenir de notre jeunesse !Capital, 24/03/2015, « Les difficultés financières qui menacent les écoles d'ingénieurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOTHEQUER v. act.

Charger son bien immeuble d'une hypotheque. Quand on contracte, on hypotheque tous ses biens presens & advenir. quand on oblige son bien franc & quitte qui est desja hypothequé à un autre, on est stellionataire.
 
HYPOTHEQUÉ, EÉ. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine