Email catcher

hypothéquer

définition

Définition de hypothéquer ​​​ verbe transitif

Grever d'une hypothèque. au participe passé Maison hypothéquée.
au figuré Engager d'une façon compromettante. Hypothéquer l'avenir.
Droit Garantir par une hypothèque.

conjugaison

Conjugaison du verbe hypothéquer

actif

indicatif
présent

j'hypothèque

tu hypothèques

il hypothèque / elle hypothèque

nous hypothéquons

vous hypothéquez

ils hypothèquent / elles hypothèquent

imparfait

j'hypothéquais

tu hypothéquais

il hypothéquait / elle hypothéquait

nous hypothéquions

vous hypothéquiez

ils hypothéquaient / elles hypothéquaient

passé simple

j'hypothéquai

tu hypothéquas

il hypothéqua / elle hypothéqua

nous hypothéquâmes

vous hypothéquâtes

ils hypothéquèrent / elles hypothéquèrent

futur simple

j'hypothéquerai / ro j'hypothèquerai

tu hypothéqueras / ro tu hypothèqueras

il hypothéquera / ro il hypothèquera / elle hypothéquera / ro elle hypothèquera

nous hypothéquerons / ro nous hypothèquerons

vous hypothéquerez / ro vous hypothèquerez

ils hypothéqueront / ro ils hypothèqueront / elles hypothéqueront / ro elles hypothèqueront

synonymes

Synonymes de hypothéquer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot hypothéquer

Sa foi robuste avait quelque chose de comique pour ceux qui l'entendaient hypothéquer son avenir là-dessus quand on lui faisait des remontrances.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il faut cesser rapidement cette chute si l'on ne veut pas hypothéquer l'avenir de notre jeunesse !Capital, 24/03/2015, « Les difficultés financières qui menacent les écoles d'ingénieurs »
Entre s'assurer un petit matelas pour voyager plus confortablement et ne rien hypothéquer, la marge se veut particulièrement étroite.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 22/04/2018
Elle va être réalisée de façon à ne pas hypothéquer la possibilité de création d'une cinquième voie de sortie.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 09/02/2020
Elle met en exergue les contraintes qui peuvent hypothéquer toute démarche innovante même dans un contexte de réforme théoriquement propice aux changements.Santé publique, 2009, Mame Abdoulaye Gueye, Jacques Edouard Kopp (Cairn.info)
Pour d'autres, c'est une entrée en matière délicate qui pouvait fort bien hypothéquer le reste de la saison.Ouest-France, 14/02/2018
La prochaine fois que ses créanciers lui rendront visite, elle craint qu'ils ne lui prennent sa maison ou la rizière attenante, qu'elle a dû hypothéquer.Ouest-France, 15/11/2020
Prudentes avant d'hypothéquer l'avenir d'une organisation dans son ensemble, les femmes se rattrapent quand elles sont seules concernées.Capital, 22/09/2011, « Audace : les femmes refusent de tout risquer sur un… »
Il peut ainsi tout comme si le bien lui appartenait procéder à une cession de son droit, l'hypothéquer, le grever de servitudes, le sous-louer.Capital, 10/12/2019, « Bail emphytéotique : définition, durée et fin »
Nous aurions tort d'hypothéquer le futur de notre société juste pour faire plaisir aux spéculateurs.Capital, 03/03/2015, « Faites passer les salariés avant les actionnaires »
S'immiscer dans les affaires d'un pays émergent, c'était alors risquer d'hypothéquer des affaires.Ouest-France, 01/08/2020
Ils durent couper dans le vif, aliéner, hypothéquer.Maurice Leblanc (1864-1941)
Entre les deux, des écarts nécessaires, des zones à hypothéquer, à explorer, à déplacer.Revue française de psychanalyse, 2011, Liliane Abensour (Cairn.info)
De telles modifications ne peuvent être immédiates, ce qui contribue à hypothéquer l'expansion des ressources fiscales métropolitaines.Géographie Économie Société, 2017, Françoise Navarre (Cairn.info)
Elle agit ainsi, notamment, pour ne pas hypothéquer la confiance qu'elle a nouée avec les élèves (motif d'agir 2).Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Éric Flavier, Joël Gaillard, Sandoss Ben Abid-Zarrouk (Cairn.info)
Ses membres associés n'ont pas le droit de demander le partage du patrimoine, ni d'en vendre ou d'en hypothéquer une part indivise.Émile de Laveleye (1822-1892)
Lors de la première manche, il s'agira donc surtout de ne pas hypothéquer ses chances.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 19/05/2021
Il est bien connu que les attentes massives des familles risquent d'hypothéquer lourdement l'appropriation de sa propre vie par chacun.Le divan familial, 2017, Patrice Cuynet (Cairn.info)
J’estime que l’instauration de ces règles répond clairement à la nécessité d’établir des règles sans hypothéquer la qualité du transport des passagers.Europarl
En outre, cette tendance hypothéquerait toute perspective d'industrialisation intensive en facteur travail pour les pays les moins développés.Afrique contemporaine, 2018, Mihoub Mezouaghi, Karim El Aynaoui (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOTHEQUER v. act.

Charger son bien immeuble d'une hypotheque. Quand on contracte, on hypotheque tous ses biens presens & advenir. quand on oblige son bien franc & quitte qui est desja hypothequé à un autre, on est stellionataire.
 
HYPOTHEQUÉ, EÉ. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine