Email catcher

idolâtrie

Définition

Définition de idolâtrie ​​​ nom féminin

Culte rendu à l'image d'un dieu comme si elle était le dieu en personne.
Amour passionné, admiration outrée. Un culte de la personnalité qui va jusqu'à l'idolâtrie.

Synonymes

Synonymes de idolâtrie nom féminin

adoration, culte, dévotion, passion, vénération

fétichisme, totémisme

Exemples

Phrases avec le mot idolâtrie

Elle avait affaire à l'idolâtrie des images, et l'on disait déjà, comme aujourd'hui, qu'elle était l'ennemie de l'art (au moment où elle créait la musique).Jules Michelet (1798-1874)
Cela ne pouvait donc avoir pour résultat que de ruiner les principes de ce pauvre garçon et de le rejeter dans son idolâtrie première.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Comment l'effort aussi bien contre la bêtise que contre l'idolâtrie ne trouverait-il pas là de quoi ruer contre ?Études, 2009, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Cette idolâtrie s'est muée ensuite en passion pour tout ce qui touche au cinéma, et l'homme est aujourd'hui ce qu'on appelle un cinéphile averti.Ouest-France, 09/05/2018
Des générations de catéchètes et de pasteurs les avaient mis en garde contre la tentation de retomber dans l'idolâtrie ou la superstition.Nouvelle revue théologique, 2013, Jacques Scheuer (Cairn.info)
D'un côté, il se libère de l'idolâtrie et de la tyrannie de la nature.Recherches de science religieuse, 2012, Christian Delarbre (Cairn.info)
D'une part faire de l'économique le but ultime de l'agir humain, c'est succomber à l'idolâtrie de l'argent.Nouvelle revue théologique, 2009, Édouard Herr (Cairn.info)
Il y a dans ces verbes la marque d'une volonté de désacralisation qui s'inscrit dans la lutte contre toute forme d'idolâtrie.Projets, 2015, Alfred Marx (Cairn.info)
Et vous étonnerez-vous de tous les moyens que je prendrai pour m'assurer l'objet de mon idolâtrie ?......Marquis de Sade (1740-1814)
Chez les deux auteurs, l'idolâtrie fait néanmoins l'objet d'une ré-élaboration philosophique.Archives de Philosophie, 2009, JOËL JANIAUD (Cairn.info)
D'où la confirmation encore que l'être lui-même exerce ici une idolâtrie.Critique, 2006, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Partout régnait le matérialisme, car l'idolâtrie n'est pas autre chose, et la superstition toujours cruelle parce qu'elle est lâche.Éliphas Lévi (1810-1875)
Nous avons engendré une culture de l'individualisme et même de l'idolâtrie de la satisfaction des désirs immédiats, où beaucoup sont laissés sur le bord de la route.Ouest-France, 20/12/2018
Du reste, dès que l'on oublie cela, on tombe toujours dans quelque idolâtrie.Humanisme, 2009, Albert Memmi (Cairn.info)
Elle exprime au demeurant un reproche à l'endroit des peuples qui se sont livrés à l'idolâtrie.Pardès, 2013, Rivon Krygier (Cairn.info)
Chaque résurgence de l'idolâtrie est un appel à réinstaurer l'interdit fondamental.Savoirs et clinique, 2010, André Michels (Cairn.info)
Elle n'autorise aucune forme d'idolâtrie ni de soumission de l'homme à ses propres créatures.La revue des revues, 2017, Mario Richter (Cairn.info)
La beauté de son corps resplendissait, mais son âme demeurait plongée dans les ténèbres de l'idolâtrie.Anatole France (1844-1924)
Est-ce uniquement le besoin de faire du bruit, un bruit populaire, qui a poussé des esprits éminents dans cette voie d'idolâtrie révolutionnaire ?François Guizot (1787-1874)
O rois, qu'il vous est facile d'être aimés, et d'être aimés avec idolâtrie !Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IDOLATRIE s. f.

Culte, adoration des faux Dieux. L'idolatrie a regné long-temps sur toute la face de la terre. l'idolatrie a porté les Egyptiens à adorer des crocodiles, des chats, des oignons, &c.
 
IDOLATRIE, se dit aussi d'une amour violente & demesurée. Il aime sa femme jusqu'à l'idolatrie. il y a eu des Disciples si fort entestez du merite de leur Maistre, qu'ils les ont aimé jusqu'à l'idolatrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine