idolâtrie
définition
synonymes
Synonymes de idolâtrie nom féminin
au sens de adoration
au sens de fétichisme
exemples
Phrases avec le mot idolâtrie
O rois, qu'il vous est facile d'être aimés, et d'être aimés avec idolâtrie !Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Mais l'idolâtrie des vacances (bronze-âge) consomme l'oubli plutôt qu'il ne le rompt.Critique, 2009, Michel Deguy (Cairn.info)
C'est à travers l'interdit d'idolâtrie que nous aborderons cette question qui mériterait un développement ultérieur.Adolescence, 2010, Muriel Gilbert (Cairn.info)
Ces deux dates confirment que c'est bien l'idolâtrie – mariale ou eucharistique – qui est rejetée par les iconoclastes.Les cahiers de médiologie, 2002, Thierry Wanegffelen (Cairn.info)
Et vous étonnerez-vous de tous les moyens que je prendrai pour m'assurer l'objet de mon idolâtrie ?......Marquis de Sade (1740-1814)
D'où la confirmation encore que l'être lui-même exerce ici une idolâtrie.Critique, 2006, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Un tel diagnostic oublie que c'est l'insoummission des images qui a souvent suscité les guerres menées contre l'idolâtrie.Les cahiers de médiologie, 1999, Louise Merzeau (Cairn.info)
Est-ce uniquement le besoin de faire du bruit, un bruit populaire, qui a poussé des esprits éminents dans cette voie d'idolâtrie révolutionnaire ?François Guizot (1787-1874)
Elle avait affaire à l'idolâtrie des images, et l'on disait déjà, comme aujourd'hui, qu'elle était l'ennemie de l'art (au moment où elle créait la musique).Jules Michelet (1798-1874)
Le chercheur en littérature n'a certes pas à se préoccuper d'une telle idolâtrie.Études Germaniques, 2006, Julien Vermeulen (Cairn.info)
Celle-ci met en garde contre les conséquences de l'idolâtrie toujours possible, malgré l'inexistence des idoles.Communio, 2018, Jean-Pierre Lémonon (Cairn.info)
D'un côté, il se libère de l'idolâtrie et de la tyrannie de la nature.Recherches de science religieuse, 2012, Christian Delarbre (Cairn.info)
Tous ont en commun d'exprimer une idolâtrie de la technique.Connexions, 2018, Maxime Derian (Cairn.info)
Parmi, elles, majeure, se trouve la critique de l'idolâtrie.Cités, 2015, Hélène L'Heuillet (Cairn.info)
L'analyse réalise la sortie d'une passe à travers l'idolâtrie du dire.Che vuoi ?, 2004, Michel Hessel (Cairn.info)
Du reste, dès que l'on oublie cela, on tombe toujours dans quelque idolâtrie.Humanisme, 2009, Albert Memmi (Cairn.info)
Cela eut pour effet de créer une nouvelle catégorie, celle de l'idolâtrie.Critique, 2006, Philippe Borgeaud (Cairn.info)
Partout régnait le matérialisme, car l'idolâtrie n'est pas autre chose, et la superstition toujours cruelle parce qu'elle est lâche.Éliphas Lévi (1810-1875)
La beauté de son corps resplendissait, mais son âme demeurait plongée dans les ténèbres de l'idolâtrie.Anatole France (1844-1924)
Cela ne pouvait donc avoir pour résultat que de ruiner les principes de ce pauvre garçon et de le rejeter dans son idolâtrie première.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IDOLATRIE s. f.
Culte, adoration des faux Dieux. L'idolatrie a regné long-temps sur toute la face de la terre. l'idolatrie a porté les Egyptiens à adorer des crocodiles, des chats, des oignons, &c. IDOLATRIE, se dit aussi d'une amour violente & demesurée. Il aime sa femme jusqu'à l'idolatrie. il y a eu des Disciples si fort entestez du merite de leur Maistre, qu'ils les ont aimé jusqu'à l'idolatrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.