Email catcher

imagination

Définition

Définition de imagination ​​​ nom féminin

l'imagination
Faculté que possède l'esprit de se représenter des images ou d'évoquer les images d'objets déjà perçus. Cela a frappé son imagination.
Faculté de former des images d'objets qu'on n'a pas perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d'images ou d'idées, de se représenter des situations possibles. Avoir de l'imagination. Une imagination débordante. Cela n'existe que dans votre imagination, dans l'imaginaire.
une, des imaginations littéraire Ce que qqn imagine ; chose imaginaire ou imaginée. ➙ chimère, rêve.

Synonymes

Synonymes de imagination nom féminin

imaginaire

créativité, esprit d'invention, fantaisie, inspiration, inventivité, la folle du logis (littéraire)

mensonge, affabulation, conte, fable, fantaisie, fiction, invention, fabulation (vieux)

illusion, chimère, divagation, extravagance, fantasme, folie, rêve, songe

évasion, rêverie

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot imagination

Oui, répondent des chercheurs taïwanais qui ont testé l'imagination de 132 collégiens pendant des cours de techno.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Comment les fictions stimulent notre créativité ? »
Avec de l'imagination et des bons ciseaux elles leur donnent une seconde vie en créant des accessoires de mode.Ouest-France, 26/04/2018
Avec un peu d'imagination et parfois beaucoup d'efforts, ils y sont parvenus.Capital, 21/09/2021, « Ils ont tout quitté pour aller travailler au calme, ils… »
Ce sont des œuvres abstraites et semi-abstraites, notamment celles nées de son imagination ces derniers mois.Ouest-France, 28/07/2021
L'arrivée d'un enfant ne doit pas être un frein, pour peu que l'on fasse preuve d'un peu d'organisation et d'imagination.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Cette réalité dite ultime est le fruit de l'imagination, de la pensée cognitive autant que des affects.L'Homme, 2017, Gérard Toffin (Cairn.info)
Elle dit s'inspirer de ce qu'elle voit, mais la réalisation fait aussi appel à son imagination.Ouest-France, 06/12/2019
Faire jouer son imagination, prendre des notes sur un carnet si vous en avez un, bref, trouver une occupation.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
Cette imagination régressive permet que l'irreprésentable rompe avec le désabri.Le présent de la psychanalyse, 2021, Houria Abdelouahed (Cairn.info)
Cette règle, appliquée de façon générale, est de nature à brider sérieusement l'imagination créatrice.Légicom, 2015, Agnès Tricoire (Cairn.info)
Il s'accompagne de propositions de requalification de certains espaces du site au promeneur de se laisser aller à l'imagination du futur.Ouest-France, 23/07/2021
On peut y voir tellement de choses au gré de notre imagination !Ouest-France, 21/09/2020
Cette dimension axiologique donne à l'imagination le rôle de justifier la raison d'être d'une pratique.L'Espace géographique, 2016 (Cairn.info)
L'imagination aide au naturel de chaque détail et ne voit plus que les beautés de l'œuvre.Honoré de Balzac (1799-1850)
S'il y a une qualité dont les arnaqueurs ne manquent pas, c'est bien l'imagination.Capital, 01/04/2021, « Attention à l'arnaque au faux policier »
Cette motivation polémique est un point commun important des auteurs qui s'intéressent à l'imagination en morale.Revue philosophique, 2011, Solange Chavel (Cairn.info)
Se borner à proroger l'interdiction de toute nouvelle culture revient à manquer d'imagination.Europarl
Et voilà de quoi ouvrir les portes de toutes les imaginations.Géo, 05/09/2021, « Atlantide : la cité engloutie a-t-elle existé ? »
Son imagination débordante s'inscrit parfaitement dans cette nouvelle aventure artistique.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 11/06/2021
Cette imagination est une partie importante qui structure notre développement psychoaffectif.Revue management et avenir, 2010, Fernando Cuevas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMAGINATION s. f.

Puissance qu'on attribuë à une des parties de l'ame pour concevoir les choses, & s'en former une idée sur laquelle elle puisse asseoir son jugement, & en conserver la memoire. La nouveauté des objets frappe l'imagination. on voit d'estranges effets de la force de l'imagination dans les femmes grosses. la moindre parole deshonneste offence une imagination delicate, salit l'imagination. il faut guerir une imagination blessée. les hypocondriaques sont des malades d'imagination. une forte imagination, c'est ce qui sert à trouver de belles inventions, des choses difficiles à concevoir. une belle imagination, celle qui en conçoit d'agreables.
 
IMAGINATION, se dit aussi des effets que produit cette faculté. Ce Poëte a mille belles & plaisantes imaginations. Calot a gravé cent postures, cent imaginations grotesques.
 
IMAGINATION, signifie aussi, Vision, chimere. Cet homme se remplit l'esprit de cent folles imaginations. vous croyez cela fermement, mais il n'en est rien, c'est une imagination. cet Advocat, au lieu de bonnes raisons, ne nous donne que des imaginations. on ne luy peut oster cette croyance, cette imagination de l'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine