imagination
définition
Définition de
imagination
nom féminin
l'imagination
Faculté que possède l'esprit de se représenter des images ou d'évoquer les images d'objets déjà perçus. Cela a frappé son imagination.
Faculté de former des images d'objets qu'on n'a pas perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d'images ou d'idées, de se représenter des situations possibles. Avoir de l'imagination. Une imagination débordante.
Cela n'existe que dans votre imagination, dans l'imaginaire.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot imagination
L'imagination aide au naturel de chaque détail et ne voit plus que les beautés de l'œuvre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle insiste sur ses capacités d'imagination et sur les longs moments passés seule à lire, à écrire et à inventer des histoires.Revue française de psychosomatique, 2008, Sabina Lambertucci Mann (Cairn.info)
Une trentaine de dessins est sortie de son imagination depuis le début de cette aventure improvisée.Ouest-France, Magali SCHAAL, 06/04/2021
Cette sociologie critique a fourni l'énergie et l'imagination qui ont sous-tendu la reconstruction de la sociologie académique dans les années 1980 et 1990.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Michael Burawoy (Cairn.info)
L'arrivée d'un enfant ne doit pas être un frein, pour peu que l'on fasse preuve d'un peu d'organisation et d'imagination.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Cette visibilité donnée aux désirs et ce corps donné à l'imagination ont fait signal.Multitudes, 2008, Doina Petrescu, Anne Querrien, Constantin Petcou (Cairn.info)
Se borner à proroger l'interdiction de toute nouvelle culture revient à manquer d'imagination.Europarl
Faire jouer son imagination, prendre des notes sur un carnet si vous en avez un, bref, trouver une occupation.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Naufrage en mer : les techniques pour survivre »
Oui, répondent des chercheurs taïwanais qui ont testé l'imagination de 132 collégiens pendant des cours de techno.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Comment les fictions stimulent notre créativité ? »
D'un point de vue ethnographique, l'utopie est bel et bien vivante dans l'imagination de nombreux d'entre nous.Ethnologie française, 2021, Niko Besnier (Cairn.info)
Cette thèse reconnaît, à la fois à la littérature et à la philosophie, la capacité d'influer sur notre imagination, notre cognition et nos émotions.Le Philosophoire, 2021, Iris Vidmar Jovanović, Jean-Luc Py (Cairn.info)
L'imagination est au pouvoir dans toute la ville ce week-end, pour le plus grand plaisir des 200 000 festivaliers attendus.Ouest-France, Laurent Beauvallet, 08/09/2016
La commune se bat en faisant preuve d'imagination.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 29/06/2016
Ces textiles très colorés sont le fruit de l'imagination d'une jeune trentenaire à l'histoire ensoleillée.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 17/07/2021
Alors, le menuisier privilégie les formes massives et simples, et son imagination fait le reste.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 21/10/2017
Pour les petits, il a fallu faire preuve de plus d'imagination.Ouest-France, Dominique GUILLOT, 11/10/2021
Elle chasse l'imagination politique, cruciale pour les projets de traduction sociopolitique nécessaires à la reconstruction du monde.Rue Descartes, 2008, Rada Ivekovic (Cairn.info)
S'il y a une qualité dont les arnaqueurs ne manquent pas, c'est bien l'imagination.Capital, 01/04/2021, « Attention à l'arnaque au faux policier »
Et voilà de quoi ouvrir les portes de toutes les imaginations.Géo, 05/09/2021, « Atlantide : la cité engloutie a-t-elle existé ? »
Avec un peu d'imagination et parfois beaucoup d'efforts, ils y sont parvenus.Capital, 21/09/2021, « Ils ont tout quitté pour aller travailler au calme, ils… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMAGINATION s. f.
Puissance qu'on attribuë à une des parties de l'ame pour concevoir les choses, & s'en former une idée sur laquelle elle puisse asseoir son jugement, & en conserver la memoire. La nouveauté des objets frappe l'imagination. on voit d'estranges effets de la force de l'imagination dans les femmes grosses. la moindre parole deshonneste offence une imagination delicate, salit l'imagination. il faut guerir une imagination blessée. les hypocondriaques sont des malades d'imagination. une forte imagination, c'est ce qui sert à trouver de belles inventions, des choses difficiles à concevoir. une belle imagination, celle qui en conçoit d'agreables. IMAGINATION, se dit aussi des effets que produit cette faculté. Ce Poëte a mille belles & plaisantes imaginations. Calot a gravé cent postures, cent imaginations grotesques. IMAGINATION, signifie aussi, Vision, chimere. Cet homme se remplit l'esprit de cent folles imaginations. vous croyez cela fermement, mais il n'en est rien, c'est une imagination. cet Advocat, au lieu de bonnes raisons, ne nous donne que des imaginations. on ne luy peut oster cette croyance, cette imagination de l'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.