Email catcher

immaculé

Définition

Définition de immaculé ​​​ , immaculée ​​​ adjectif

Religion chrétienne Qui est sans péché. L'Immaculée Conception : la Sainte Vierge.
(choses) Sans une tache ; d'une propreté, d'une blancheur parfaite (s'oppose à maculé, taché). Une neige immaculée.

Synonymes

Synonymes de immaculé, immaculée adjectif

pur, chaste, intact, vierge

net, blanc, impeccable, propre, sans tache

Exemples

Phrases avec le mot immaculé

Cela signifie que des cheveux coupés courts, l'uniforme immaculé, les chaussures cirées et un bonnet sur la tête.Autrepart, 2008, Paula Regina Pereira Marcelino (Cairn.info)
Présentées par continents sur de longues tables immaculées, elles sont chacune éclairées crûment par un spot.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Magali GRANDET, 18/10/2019
En d'autres mots : elle a à vivre de la grâce de son immaculée conception.Nouvelle revue théologique, 2008, Jean-Marie Hennaux (Cairn.info)
Les linges enfermant les bouteilles étaient demeurés immaculés.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle s'est métamorphosée dans une autre fleur également immaculée : le lirio, en grec, notre lis.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Il les brouille d'autant mieux que l'ensemble demeure parfaitement clair et comme immaculé.Vacarme, 2015, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
La musique est la plus immaculée et la plus pure des sensations humaines.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Après la terre noire, du grès aussi, il fallait que tout soit immaculé.Ouest-France, 06/05/2020
Celle qu'il aimera les contemple aussi peut-être : leurs plis immaculés auraient-ils recueilli le souffle de son âme ?Hector Bernier (1886-1947)
Là où deux jours plus tôt paradait une interminable limousine américaine, d'un blanc immaculé.Ouest-France, 08/11/2017
Comme toutes les rentrées, les écoliers étrennent : cartables neufs ou baskets immaculées pour certains, nouveaux copains pour d'autres.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 02/09/2021
Au milieu des arbres, se trouve un oiseau sombre qui tranche sur la neige immaculée.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Une jeune fille est là, belle, immaculée comme un ange ; elle a mis en vous son amour, sa foi, son espoir...Octave Féré (1815-1875)
Pour l'instant, les trois coques du trimaran sont immaculées, ce qui est inhabituel sur un engin de régate de ce niveau.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/11/2016
Leurs coutumes attirent autant les voyageurs que les cimes immaculées où ils vivent.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Dans sa cellule, juste une chaise et une table sur laquelle repose, immaculée, une feuille de papier.Ligeia, 2006, Franck Longelin (Cairn.info)
Il y a cinquante ans, une peau blanche et immaculée était la norme, avant que les ombres solaires ne fassent des ravages dans la publicité.Vacarme, 2010, Marion Lary, Antoine Perrot (Cairn.info)
Selon lui, mieux vaut accorder son crédit aux joyeux foutraques qu'aux maniaques travaillant sur des tables immaculées.Capital, 26/07/2013, « Le désordre, signe de créativité au travail »
Six chats adultes se partagent les appartements au blanc immaculé.Ouest-France, 14/12/2016
Mais devant le phénomène immaculé, l'aréopage est resté bouche bée.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMACULÉ, ÉE adj.

Qui est sans tache, sans peché. La Vierge a eu seule le privilege de la conception immaculée, d'avoir esté preservée du peché originel. JESUS-CHRIST est l'Agneau immaculé & sans tache.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022