démesure démesuré
définition
synonymes
Synonymes de démesure nom féminin
exemples
Phrases avec le mot démesure
Le brevetage des êtres vivants et le fait de nier l'intégrité de l'individu résultent en effet d'une démesure qui n'a plus de limites.Europarl
Il y a dans cette administration une démesure optimiste qui fait peur.Commentaire, 2003, Pierre Manent (Cairn.info)
Son théâtre n'est pas celui d'une classe sociale privilégiée, mais un théâtre de la rue, jouant la démesure et le choc verbal.Ouest-France, Daniel MORVAN, 10/04/2017
Ce climat un peu délirant explique la démesure de cette riposte qui a vu ressurgir tous les instruments de l'ère totalitaire.Le débat, 2018, Levent Yilmaz (Cairn.info)
La croissance économique doit absolument satisfaire à ces critères, car la démesure et l'absence de limites ne constituent pas un cadre de vie possible pour l'homme.Europarl
L'adolescence est alors bien plus le moment d'en exposer la démesure que celui d'en gérer les effets.Adolescence, 2021, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Les chiffres sont à la hauteur de la démesure des lieux.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 29/07/2024
Vous savez bien que je fuis tout orgueil et toute démesure.Joseph Bédier (1864-1938)
Spot de folie, nature sauvage, luxe inouï, plongez dans un monde de démesure.Capital, 04/02/2015, « Dix voyages hors normes... et inoubliables »
Cette appropriation des biens dévoile dans cette démesure l'ambivalence inhérente à ce temps de passage.Cités, 2016, Isabelle Dhonte (Cairn.info)
En effet, le commerce implique un risque permanent à cause de l'utilisation de l'argent conduisant vers l'accumulation, la comparaison et la démesure.Cahiers d'économie politique, 2007, Jimena Hurtado (Cairn.info)
L'expérience est à l'échelle de la démesure du championnat universitaire américain.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 09/02/2021
Nous ne sommes jamais dans la démesure, tout juste dans une question de petit écart avec la réalité.Ouest-France, Baptiste Liger, 31/08/2022
Ses outils favoris : le plomb, l'acier, le béton et la démesure.Ouest-France, Henri FRASQUE, 21/08/2024
Alors, on doute, on pense que la journaliste fait dans la démesure ?Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 10/04/2021
Elle sera celle des records, pourrait être celle de la démesure.Ouest-France, Valentin PINEAU, 19/10/2024
Elle n'a pas conscience d'être dans la démesure, et pourtant elle l'est.Sociétés, 2008, Bjørn Schiermer (Cairn.info)
En attendant le premier vol d'essai, prévu pour 2019, l'avion de toutes les démesures a réalisé son record de vitesse sur piste.Capital, 09/03/2018, « Stratolaunch : nouveau test réussi de l'avion destiné à envoyer… »
Le tennis est le sport individuel le plus touché par cette démesure.Ça m'intéresse, 08/01/2012, « Les sportifs en font-ils trop ? »
A ces causes il faut joindre l'absence totale d'industrie et les douanes, qui frappent tous les objets nécessaires au bien-être d'un impôt démesure.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot démesuré
Avec un client qui affiche des prétentions démesurées, chaque mot compte.Capital, 15/12/2011, « Ramenez à la raison
un client difficile »
La personne qui souffre serait alors celle qui développe un effort démesuré pour agir, ou tout simplement pour vivre, voire survivre.Ethnologie française, 2009, André Rauch (Cairn.info)
Mais le nombre de photos qu'on prend maintenant est démesuré.Ouest-France, Audrey GUILLER, 28/02/2024
L'abord philosophique de cette œuvre démesurée et extravagante, âpre, lui offrit, cela se peut, un recul bienvenu.Figures de la Psychanalyse, 2012, Olivier Douville (Cairn.info)
Les brancardiers commencent patiemment et petitement, ici, là, leur immense besogne démesurée.Henri Barbusse (1873-1935)
Car, c'est bien sûr eux qui suscitent ces accusations, les épaulent et leur donnent une ampleur démesurée.Histoire de la Justice, 2012, Michel Humbert (Cairn.info)
Grâce à cette proposition, nous avons hissé le drapeau du réalisme et nous avons indiqué que nous nous opposions à une bureaucratie démesurée.Europarl
Des vieillards aux membres démesurés chevauchant allègrement des jeunettes riant aux éclats.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Aujourd'hui, la chute des prix de l'or noir et la crise du crédit ont donné un coup d'arrêt aux projets les plus démesurés.Capital, 12/05/2009, « L’avenir est au business vert ! »
Toute la question à propos du pouvoir démesuré des médias de masse dans notre société est synthétisée ici.Cahiers critiques de philosophie, 2013, Charles Feitosa Unirio (Cairn.info)
Cela ouvre la voie d'une rivalité démesurée, de celle qui sait mieux que l'autre ce dont leur mère a besoin.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Christelle Faille (Cairn.info)
Hormis sa taille démesurée, il ressemblait à tous les autres élèves.Ouest-France, Théo QUINTARD, 19/06/2023
Mais le spectacle a aussi un autre message : si les dinosaures, ces créatures puissantes et démesurées, ont disparu, qu'adviendra-t-il de l'espèce humaine ?Ouest-France, Scandola GRAZIANI BRANQUET, 29/10/2023
Le chiffre, tant ahurissant que démesuré, parle de lui-même.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 09/05/2017
Des riverains s'insurgent du projet jugé démesuré d'un promoteur breton.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 16/03/2023
Un dispositif presque démesuré dans ce bureau n°26, où l'on vote traditionnellement très peu.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 28/06/2020
Ce n'est pas un phénomène nouveau, mais sa dimension globale et démesurée est telle que toutes les défenses culturelles de solidarité ont été balayées.Lignes, 2020, Franco Berardi (Cairn.info)
En fait, non, vous n'avez pas pris un risque démesuré.Ça m'intéresse, 15/12/2011, « Est-il vraiment dangereux de laisser son portable allumé au décollage? »
La situation actuelle est toutefois très différente de la bulle technologique de la fin du siècle dernier, marquée par des investissements démesurés.Capital, 15/03/2010, « Capgemini veut se renforcer dans les pays émergents »
Jusque dans le domaine politique, nous continuons d'accorder un poids démesuré aux marques du pouvoir.Capital, 08/11/2013, « Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEMESURÉ, ÉE adj.
Excessif, qui passe toute mesure. L'Escriture dit qu'Og Roy de Basan étoit d'une taille demesurée, il avoit neuf coudées de haut. Les lieuës de Gascogne sont d'une longueur demesurée. Le Colosse de Rhodes étoit d'une hauteur demesurée. DEMESURÉ, se dit figurément en Morale des passions. Une ambition, une envie demesurée, une avarice demesurée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.