Email catcher

impair

définitions

impair ​​​ , impaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif (nombre) Dont la division par deux ne donne pas un nombre entier. Un, trois… dix-sept sont des nombres impairs. Jours pairs et jours impairs. Numéros impairs, aux jeux de hasard.
nom masculin Maladresse choquante ou préjudiciable. ➙ gaffe. Faire, commettre un impair.

synonymes

impair nom masculin

maladresse, pas de clerc, boulette (familier), bourde (familier), gaffe (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voici la marche à suivre pour démissionner sans faire d'impairs.Capital, 16/01/2017, « Comment donner sa démission sans faire d’erreur ? »
Un impair qui pourrait toutefois être réparé dans les prochains jours, sinon dans les prochaines heures.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/06/2021
Passer son tour permet également d'éviter l'impair avec un spot mal reçu et commenté à l'infini sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 27/01/2021
En effet, il faut s'assurer que le contexte se prête bien à ce genre de communication au risque, sinon, de commettre un impair.Revue Défense Nationale, 2019, Raoul Delcorde (Cairn.info)
Evitez les impairs en restant dans vos domaines de compétences.Capital, 15/08/2016, « Chercher un job en s'inspirant des politiques en campagne »
Une heure sonna sans écho, une heure impaire, onze heures.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Chaque chapitre impair constitue une description du droit en vigueur et chaque chapitre pair présente les problèmes posés et les solutions préconisées.Migrations Société, 2012 (Cairn.info)
Chaque rue a une série particulière de numéros, les pairs sont à droite, les impairs à gauche, en partant du commencement de la rue.Eugène Muller (1826-1913)
L'impair à ne pas commettre, c'est d'arriver en costume-cravate et de parler business sitôt rangées les raquettes.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
D'abord, le titre courant (celui du chapitre en cours) ou le titre de l'ouvrage, selon une logique pages paires/impaires.Sécurité globale, 2015, Xavier Raufer (Cairn.info)
Vous pouvez encore réparer cet impair en le faisant aujourd'hui.Europarl
Il ne cache ni les difficultés à affronter ni les impairs à éviter.Droit et societe, 2015, Pierre-Yves Condé (Cairn.info)
D'autre part, chaque commune bruxelloise devra désormais compter un même nombre d'échevines que d'échevins, à une unité près si leur nombre est impair.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, John Pitseys, Caroline Sägesser (Cairn.info)
La circulation et le stationnement côté impair de la rue seront interdits.Ouest-France, 13/05/2021
La culture du pourboire variant considérablement d'un pays à l'autre, les guides ou forums de voyage peuvent éviter bien des impairs.Géo, 19/05/2017, « De l'usage du pourboire »
Du reste, elle a reconnu qu'étant née pour commettre des impairs, plus elle s'applique, plus elle en accumule, et les punitions pleuvent sur sa tête.Berthe de Buxy (1863-1921)
Tous sont divisés en deux équipes : les résidents des immeubles pairs et ceux des bâtiments impairs.Ouest-France, 30/03/2020
Le chantier donnera la part belle à de larges trottoirs (2,50 m côté impair), sécurisés de la voie par des potelets.Ouest-France, 15/04/2019
Il est variable, mais doit toujours être impair pour assurer le bon fonctionnement du foliot.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Pour ne pas commettre d'impair, testez-vous avec les dix questions de notre quiz.Ouest-France, 07/10/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPAIR » adj. m. & f.

Nombre qui ne se peut diviser en deux portions égales sans fraction, qui surpasse le nombre pair d'une unité. 3. 5. 7. 29. 31. sont des nombres impairs. Il y a des nombres impairement pairs, & pairement impairs qui sont expliquez à Pair, ou à Nombre.