impair
définition
synonymes
Synonymes de impair nom masculin
exemples
Phrases avec le mot impair
Chaque chapitre impair constitue une description du droit en vigueur et chaque chapitre pair présente les problèmes posés et les solutions préconisées.Migrations Société, 2012 (Cairn.info)
Un impair qui pourrait toutefois être réparé dans les prochains jours, sinon dans les prochaines heures.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/06/2021
Chaque rue a une série particulière de numéros, les pairs sont à droite, les impairs à gauche, en partant du commencement de la rue.Eugène Muller (1826-1913)
La circulation et le stationnement côté impair de la rue seront interdits.Ouest-France, 13/05/2021
Voici la marche à suivre pour démissionner sans faire d'impairs.Capital, 16/01/2017, « Comment donner sa démission sans faire d’erreur ? »
Evitez les impairs en restant dans vos domaines de compétences.Capital, 15/08/2016, « Chercher un job en s'inspirant des politiques en campagne »
Il ne cache ni les difficultés à affronter ni les impairs à éviter.Droit et societe, 2015, Pierre-Yves Condé (Cairn.info)
Le chantier donnera la part belle à de larges trottoirs (2,50 m côté impair), sécurisés de la voie par des potelets.Ouest-France, 15/04/2019
Pour ne pas commettre d'impair, testez-vous avec les dix questions de notre quiz.Ouest-France, 07/10/2019
En effet, il faut s'assurer que le contexte se prête bien à ce genre de communication au risque, sinon, de commettre un impair.Revue Défense Nationale, 2019, Raoul Delcorde (Cairn.info)
L'impair à ne pas commettre, c'est d'arriver en costume-cravate et de parler business sitôt rangées les raquettes.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Du reste, elle a reconnu qu'étant née pour commettre des impairs, plus elle s'applique, plus elle en accumule, et les punitions pleuvent sur sa tête.Berthe de Buxy (1863-1921)
D'autre part, chaque commune bruxelloise devra désormais compter un même nombre d'échevines que d'échevins, à une unité près si leur nombre est impair.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, John Pitseys, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Une heure sonna sans écho, une heure impaire, onze heures.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il est variable, mais doit toujours être impair pour assurer le bon fonctionnement du foliot.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
La culture du pourboire variant considérablement d'un pays à l'autre, les guides ou forums de voyage peuvent éviter bien des impairs.Géo, 19/05/2017, « De l'usage du pourboire »
Tous sont divisés en deux équipes : les résidents des immeubles pairs et ceux des bâtiments impairs.Ouest-France, 30/03/2020
D'abord, le titre courant (celui du chapitre en cours) ou le titre de l'ouvrage, selon une logique pages paires/impaires.Sécurité globale, 2015, Xavier Raufer (Cairn.info)
Passer son tour permet également d'éviter l'impair avec un spot mal reçu et commenté à l'infini sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 27/01/2021
Vous pouvez encore réparer cet impair en le faisant aujourd'hui.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPAIR adj. m. & f.
Nombre qui ne se peut diviser en deux portions égales sans fraction, qui surpasse le nombre pair d'une unité. 3. 5. 7. 29. 31. sont des nombres impairs. Il y a des nombres impairement pairs, & pairement impairs qui sont expliquez à Pair, ou à Nombre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.