Email catcher

impliquer

Définition

Définition de impliquer ​​​ verbe transitif

Engager (dans une affaire fâcheuse), mettre en cause (dans une accusation). ➙ compromettre, mêler. Impliquer des personnalités dans une affaire, un procès. Être impliqué dans un trafic.
(choses) Comporter de façon implicite, entraîner comme conséquence. Décision qui implique une rupture. Impliquer que : supposer que (par conséquence logique). Son silence implique qu'il a des doutes.
Engager dans une action, un processus. pronominal S'impliquer dans son travail. au participe passé Se sentir impliqué. ➙ concerné.

Conjugaison

Conjugaison du verbe impliquer

actif

indicatif
présent

j'implique

tu impliques

il implique / elle implique

nous impliquons

vous impliquez

ils impliquent / elles impliquent

imparfait

j'impliquais

tu impliquais

il impliquait / elle impliquait

nous impliquions

vous impliquiez

ils impliquaient / elles impliquaient

passé simple

j'impliquai

tu impliquas

il impliqua / elle impliqua

nous impliquâmes

vous impliquâtes

ils impliquèrent / elles impliquèrent

futur simple

j'impliquerai

tu impliqueras

il impliquera / elle impliquera

nous impliquerons

vous impliquerez

ils impliqueront / elles impliqueront

Synonymes

Synonymes de s'impliquer verbe pronominal

s'engager, s'investir, monter au créneau

Exemples

Phrases avec le mot impliquer

En cas de refus, cela impliquerait un licenciement pour cause réelle et sérieuse, avec des indemnités inférieures au minimum légal.Capital, 02/09/2015, « Droit du travail : les idées détonantes qui risquent de… »
Sa capacité à élaborer rapidement des prototy­pes afin d'impliquer le client le plus tôt possible et d'accélérer le développement produit.Capital, 24/10/2013, « Comment innovent nos champions nationaux »
Il a la particularité de n'impliquer que le zygomatique majeur et le muscle orbiculaire des paupières.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Vrai et faux sourire : la technique pour les distinguer »
Un constat qui suggère que ces associations impliqueraient un partage d'informations permettant de trouver plus facilement des proies, comme on peut l'observer chez certaines espèces d'oiseaux.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Mais le développement d'un nouveau muscle pourrait impliquer une durée et une dépense énergétique trop importantes pour ces reptiles de grande taille, contrairement aux lézards par exemple.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Selon les cas, il peut impliquer une contrepartie précise et obligatoire.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Vous ne pouvez pas inciter quelqu'un à s'impliquer si vous n'êtes pas en mesure d'exprimer les raisons pour lesquelles c'est important pour vous.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
Pour que les choses bougent, il faut impliquer les collaborateurs.Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Cette diplomatie présente la double caractéristique d'être secrète et d'impliquer les neutres.Revue du Nord, 2010, Tanguy Le Marc’hadour (Cairn.info)
Toutefois cette réforme partielle en impliquerait une autre, non moins urgente.Charles Turgeon (1855-1934)
En premier lieu, la nécessité d'impliquer plus concrètement les agents sociaux.Europarl
Vous attendez avec impatience de pouvoir voter pour vous impliquer dans la vie politique de votre pays ?Ouest-France, Anne-Sophie CHILARD, 17/02/2016
D'autres alors émettaient, d'une voix sourde, quelques phrases où ils s'efforçaient d'impliquer un monde de pensées.Adolphe Retté (1863-1930)
Cette dimension va cette fois impliquer encore plus le rapport à l'autre.Le Journal des psychologues, 2018, Thomas Paquette (Cairn.info)
Cependant, elle impliquera une perte de qualité optique ainsi qu'un vignettage important de l'image.Géo, 27/01/2017, « Macrophotographie »
Parfois, cela peut même impliquer un vrai dépassement de soi.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Laissez-vous tenter par la micro-aventure »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPLIQUER v. act.

Engager, comprendre dans une accusation. Cet accusé a impliqué bien des gens dans son affaire. les plus braves Romains se trouvoient impliquez dans les conjurations contre les oppresseurs de leur liberté. Ce mot vient du Latin implicare.
 
IMPLIQUER, se dit aussi en parlant des contradictions des passages, des discours. Les mêmes Auteurs ont dit souvent des choses qui impliquent contradiction, des raisonnemens qui s'impliquent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022