impliquer
définition
Définition de
impliquer
verbe transitif
Engager (dans une affaire fâcheuse), mettre en cause (dans une accusation). ➙ compromettre, mêler. Impliquer des personnalités dans une affaire, un procès. Être impliqué dans un trafic.
(choses) Comporter de façon implicite, entraîner comme conséquence. Décision qui implique une rupture.
Impliquer que : supposer que (par conséquence logique). Son silence implique qu'il a des doutes.
Engager dans une action, un processus.
pronominal S'impliquer dans son travail.
au participe passé Se sentir impliqué. ➙ concerné.
conjugaison
Conjugaison du verbe impliquer
actif
indicatif
présent
j'implique
tu impliques
il implique / elle implique
nous impliquons
vous impliquez
ils impliquent / elles impliquent
imparfait
j'impliquais
tu impliquais
il impliquait / elle impliquait
nous impliquions
vous impliquiez
ils impliquaient / elles impliquaient
passé simple
j'impliquai
tu impliquas
il impliqua / elle impliqua
nous impliquâmes
vous impliquâtes
ils impliquèrent / elles impliquèrent
futur simple
j'impliquerai
tu impliqueras
il impliquera / elle impliquera
nous impliquerons
vous impliquerez
ils impliqueront / elles impliqueront
synonymes
Synonymes de impliquer verbe transitif
au sens de compromettre
au sens de comporter
exemples
Phrases avec le mot impliquer
Vous ne pouvez pas inciter quelqu'un à s'impliquer si vous n'êtes pas en mesure d'exprimer les raisons pour lesquelles c'est important pour vous.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
Il est préférable d'impliquer et informer le joueur sur le déroulement des événements.Ouest-France, Delphine HERBLIN, 16/02/2021
Toutefois cette réforme partielle en impliquerait une autre, non moins urgente.Charles Turgeon (1855-1934)
À 14 ans, la jeune fille décide de s'impliquer pour la protection de l'environnement.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 30/09/2021
Mais le développement d'un nouveau muscle pourrait impliquer une durée et une dépense énergétique trop importantes pour ces reptiles de grande taille, contrairement aux lézards par exemple.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Le maire écolo compte d'abord s'impliquer dans les élections régionales de fin juin et mener campagne auprès des candidats qui solliciteront son soutien.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 06/02/2021
Il a la particularité de n'impliquer que le zygomatique majeur et le muscle orbiculaire des paupières.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Vrai et faux sourire : la technique pour les distinguer »
Pour que les choses bougent, il faut impliquer les collaborateurs.Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
En cas de refus, cela impliquerait un licenciement pour cause réelle et sérieuse, avec des indemnités inférieures au minimum légal.Capital, 02/09/2015, « Droit du travail : les idées détonantes qui risquent de… »
Donner à voir est de toute façon un moyen d'impliquer l'autre et de lui permettre de vous juger.Revue française de psychanalyse, 2003, François Duparc (Cairn.info)
La mise en œuvre de la collégialité impliquerait la création de plus de 300 postes de juges d'instruction (ils sont moins de 580 actuellement).Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 24/05/2016
En premier lieu, la nécessité d'impliquer plus concrètement les agents sociaux.Europarl
Cependant, elle impliquera une perte de qualité optique ainsi qu'un vignettage important de l'image.Géo, 27/01/2017, « Macrophotographie »
Selon les cas, il peut impliquer une contrepartie précise et obligatoire.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Sa capacité à élaborer rapidement des prototypes afin d'impliquer le client le plus tôt possible et d'accélérer le développement produit.Capital, 24/10/2013, « Comment innovent nos champions nationaux »
Un constat qui suggère que ces associations impliqueraient un partage d'informations permettant de trouver plus facilement des proies, comme on peut l'observer chez certaines espèces d'oiseaux.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
D'autres alors émettaient, d'une voix sourde, quelques phrases où ils s'efforçaient d'impliquer un monde de pensées.Adolphe Retté (1863-1930)
Parfois, cela peut même impliquer un vrai dépassement de soi.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Laissez-vous tenter par la micro-aventure »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPLIQUER v. act.
Engager, comprendre dans une accusation. Cet accusé a impliqué bien des gens dans son affaire. les plus braves Romains se trouvoient impliquez dans les conjurations contre les oppresseurs de leur liberté. Ce mot vient du Latin implicare. IMPLIQUER, se dit aussi en parlant des contradictions des passages, des discours. Les mêmes Auteurs ont dit souvent des choses qui impliquent contradiction, des raisonnemens qui s'impliquent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.