Email catcher

concerner

Définition

Définition de concerner ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Avoir rapport à, s'appliquer à. ➙ intéresser, regarder, toucher ; → être l'affaire de. Voici une lettre qui vous concerne. Cela ne vous concerne pas. En ce qui concerne… : pour ce qui est de… ➙ quant à.
passif et participe passé Être intéressé, touché (par qqch.). Je ne me sens pas concernée (par le problème).

Conjugaison

Conjugaison du verbe concerner

actif

indicatif
présent

je concerne

tu concernes

il concerne / elle concerne

nous concernons

vous concernez

ils concernent / elles concernent

imparfait

je concernais

tu concernais

il concernait / elle concernait

nous concernions

vous concerniez

ils concernaient / elles concernaient

passé simple

je concernai

tu concernas

il concerna / elle concerna

nous concernâmes

vous concernâtes

ils concernèrent / elles concernèrent

futur simple

je concernerai

tu concerneras

il concernera / elle concernera

nous concernerons

vous concernerez

ils concerneront / elles concerneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot concerner

Conformez-vous à leur contenu dans ce qui peut vous concerner.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ses conditions d'octroi seront en outre assouplies, pour concerner davantage de foyers.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
Cette déconstruction va concerner toutes les formes de références et les institutions destinées à les incarner.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Que la contribution porte sur la consommation d'énergie ou sur les produits, elle devrait concerner les particuliers, les administrations et la plupart des entreprises.Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
Cette formation doit donc concerner dès la scolarité initiale, magistrats et fonctionnaires de justice.Revue française d'administration publique, 2008, Didier Marshall (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCERNER v. act.

Estre de la dependance de quelque chose, luy appartenir en quelque façon. Ce Magistrat est fort exact en ce qui concerne le devoir de sa charge. quand on parle des circonstances & dependances d'une affaire, cela s'entend de tout ce qui la concerne. Pour ce qui concerne cet article, c'est à dire, A l'égard de cet article. Ce mot vient du verbe Latin concernere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023