Email catcher

importunité

Définition

Définition de importunité ​​​ nom féminin

littéraire Caractère de ce qui est importun. L'importunité d'une démarche.

Synonymes

Synonymes de importunité nom féminin

[vieux] inconvénient, désagrément, embarras, ennui, incommodité (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot importunité

J'ai déjà dit qu'il était très fatigué de ses importunités, auxquelles il avait résolu de ne pas répondre.Alfred de Musset (1810-1857)
Donner, c'est agir : ce n'est pas souffrir de ses bienfaits, ni céder à l'importunité ou à la nécessité de ceux qui nous demandent.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Le refuge dans la pure analyse délivre de l'importunité d'avoir à se positionner dans l'accompagnement.Le sociographe, 2020, Clément Bosqué (Cairn.info)
Les importunités vaines, les retards amenaient dans ce monde les bouderies et les aigreurs.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Retirons-nous à l'écart, et sauvons nos réflexions de leur importunité.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Elle est surtout le détestable fruit d'une profonde méfiance à l'égard du devenir, associé à la souffrance, à l'importunité, au déracinement.Esprit, 2019 (Cairn.info)
Si cela était, veuillez excuser mon importunité et regarder ma lettre comme non avenue.Ligeia, 2012, Mathias Auclair (Cairn.info)
Paris ne me paraissait pas un endroit sûr contre les importunités de tout genre, je choisis la banlieue pour retraite.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Mon rival ne se plaindra pas de mes importunités, et grace a mon malheur, il a tout le loisir de profiter de mon absence.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Marie-Thérèse Inguenaud, David Smith (Cairn.info)
Les jugements rendus par le prince seraient une source intarissable d'injustices et d'abus ; les courtisans extorqueraient, par leur importunité, ses jugements.Montesquieu (1689-1755)
Il revint donc à bord du navire et annonça à ses hommes que son oncle cédait à leur importunité, et envoyait chercher ses bagages.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Dans la saison des pluies, ils se retirent vers les côtes de la mer, où le vent les délivre de l'importunité des moucherons.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
C'est en cette seule volatilisation, intervenant alors, que s'était muée l'intériorisation de l'âme, et cette dernière le rebutait dans sa singulière importunité.Po&sie, 2012, Karl Krolow, Anne Gauzé (Cairn.info)
Si toute théologie est vouée à balbutier l'indicible, toute sa parole vit donc inéluctablement de cette tension entre opportunité et importunité.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Luc-Thomas Somme (Cairn.info)
Cependant, toujours assiégé d'importunités et incapable désormais de satisfaire à toutes les demandes qui lui étaient faites, au lieu d'argent il donna des promesses.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
L'énorme affluence des voyageurs, dans ce qu'on est convenu d'appeler la belle saison, doit être, pour les solitaires, une bien pesante importunité.Léon Bloy (1846-1917)
On voit clairement combien cette importunité lui était à charge.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il aborde la parole en tant qu'elle est nécessaire et traversée par des notions contraires d'importunité.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2006 (Cairn.info)
Ils bourdonnent autour de toi, même avec leurs louanges : importunités, voilà leurs louanges.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Heureux d'échapper à l'importunité de la plainte, ils détournaient les yeux !Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPORTUNITÉ s. f.

Action qui importune, qui incommode. Je suis las de tant d'importunitez. les Princes ont beaucoup à souffrir des importunitez des demandeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine