embarras
définition
Définition de
embarras
nom masculin
vieux Encombrement, embouteillage. Les embarras de Paris.
Embarras gastrique : troubles digestifs provoqués par une infection, une intoxication. ➙ indigestion.
Position gênante, situation difficile et ennuyeuse. Être dans l'embarras. ➙ ennui(s), difficulté(s) ; familier pétrin.
Un embarras : un obstacle, une gêne. Je ne voudrais pas être un embarras pour vous.
Incertitude de l'esprit. ➙ perplexité. Votre offre me met dans l'embarras. Vous n'avez que l'embarras du choix, la seule difficulté est de choisir.
synonymes
Synonymes de embarras nom masculin
au sens de difficulté
difficulté, accroc, anicroche, complication, contrainte, contrariété, embêtement, empêchement, ennui, entrave, inconvénient, obstacle, obstruction, problème, cactus (familier), emmerde (familier), emmerdement (familier), empoisonnement (familier), chierie (très familier)
au sens de charge
exemples
Phrases avec le mot embarras
Pour des vacances à la montagne avec un bébé, vous avez l'embarras du choix !Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
En effet, comment resterions-nous dans l'embarras face à une question tellement quotidiennement clinique ?Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2017, Dominique Fingermann (Cairn.info)
De toute manière, les 13 villages avaient tous un cachet très particulier, voire remarquable et les téléspectateurs ont dû avoir l'embarras du choix.Ouest-France, Michel ORIOT, 15/06/2017
La bonne volonté du père ne lui rendait d'ailleurs pas le choix plus facile, la laissant livrée à ses propres embarras.La Revue Lacanienne, 2008, Jean-Marie Forget (Cairn.info)
Expliquez-lui aussi par des exemples concrets, pourquoi cette situation vous a mis dans l'embarras, sans lui coller d'étiquette ni de jugement de valeur.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Communication positive : comment l’adopter au quotidien ? »
Ce faisant, l'équation autrefois automatique qui voulait que le pouvoir implique un individu supérieur déclina au point de provoquer l'embarras.Vingtième siècle, 2010, Cas Wouters, Bruno Poncharal (Cairn.info)
Si vous cherchez un endroit où vous rendre en villégiature le temps d'un week-end, vous aurez l'embarras du choix.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Dans ce secteur que l'on appelle l'hôtellerie de plein air, le vacancier n'a que l'embarras du choix !Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Quelle est votre idée du camping ? »
Je vais par charité mettre fin à son embarras.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Dans les deux cas, les troubles psychiques présentés au début des entretiens ont cédé pour faire place à un embarras pratique très important.Rhizome, 2018, Lise Gaignard (Cairn.info)
Comme si l'héritage de l'antitotalitarisme nous laissait dans l'embarras face aux révoltes contemporaines.Esprit, 2021, Jan-Werner Müller, Anne-Lorraine Bujon (Cairn.info)
Dans une ville avec 49 disciplines sportives, les photographes devraient avoir l'embarras du choix pour trouver l'inspiration.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 27/01/2015
Il y a l'embarras du choix ce mardi matin.Ouest-France, Thibault BURBAN, 25/03/2020
Pour les plages, avec 18 kilomètres de côte, on n'a que l'embarras du choix.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 12/08/2021
Mais signe que l'embarras est palpable, aucune promotion n'a été effectuée sur ce documentaire.Ouest-France, Paul GRATIAN, 10/10/2023
Après une année difficile, les dirigeants des clubs de la métropole ne cachent pas leur embarras à devoir contrôler ces passeports sanitaires.Ouest-France, Philippe ECALLE, Soline CARBILLET, 20/08/2021
Elle est centrée sur une souffrance, un embarras trop important du résident à rester dans son lieu habituel.Le Journal des psychologues, 2021, Alix Foulard (Cairn.info)
Résultat, pour sortir du lot, l'amateur de belles mécaniques a l'embarras du choix.Capital, 16/05/2014, « Montres d’exception : sortez du lot ! »
Le sentiment général, en principe focalisé sur la commémoration, traduisait toutefois un certain embarras.Europarl
Ni à leur bureau, pour ne pas les mettre dans l'embarras si jamais votre ex-patron venait à l'apprendre.Capital, 02/02/2012, « Votre réseau professionnel est en sommeil, réactivez-le ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBARRAS s. m.
Difficulté, obstacle qu'on trouve soit à marcher, soit à faire toute autre chose. Il y a de grands embarras dans les chemins, à cause que l'armée defile. Il a quitté l'embarras du monde, des affaires, pour mieux faire son salut. Ce mot vient du primitif barre. EMBARRAS, se dit aussi figurément des chagrins, des inquietudes de l'ame. Le vice met les hommes dans un grand embarras d'esprit. On se tire par une distinction de l'embarras des arguments dans une dispute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.