Email catcher

embarras

Définition

Définition de embarras ​​​ nom masculin

vieux Encombrement, embouteillage. Les embarras de Paris.
Embarras gastrique : troubles digestifs provoqués par une infection, une intoxication. ➙ indigestion.
Position gênante, situation difficile et ennuyeuse. Être dans l'embarras. ➙ ennui(s), difficulté(s) ; familier pétrin.
Un embarras : un obstacle, une gêne. Je ne voudrais pas être un embarras pour vous.
Incertitude de l'esprit. ➙ perplexité. Votre offre me met dans l'embarras. Vous n'avez que l'embarras du choix, la seule difficulté est de choisir.
Malaise pour agir ou parler. ➙ confusion, gêne, trouble. Elle ne pouvait dissimuler son embarras.
locution Faire des embarras : faire des manières, manquer de naturel. ➙ façon, histoire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot embarras

Je vais par charité mettre fin à son embarras.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Avec l'embarras du choix, l'entreprise référence quelque 3 000 variétés.Ouest-France, 25/06/2019
Cette profusion sémantique marque la perplexité, voire l'embarras pour nommer l'objet de l'intervention publique.Empan, 2019, Alain Roquejoffre (Cairn.info)
Ni à leur bureau, pour ne pas les mettre dans l'embarras si jamais votre ex-patron venait à l'apprendre.Capital, 02/02/2012, « Votre réseau professionnel est en sommeil, réactivez-le ! »
Cette question n'est pas philosophique, quoiqu'elle soit un embarras pour la philosophie.Cahiers philosophiques, 2017, Michel Malherbe (Cairn.info)
Ils n'avaient que l'embarras du choix car il y avait pratiquement un commerçant ou un artisan dans chaque maison.Ouest-France, 05/03/2021
Cette préférence pour l'imprécision nous paraît donc refléter une forme d'embarras et/ou une volonté d'éviter le débat par la neutralisation du vocabulaire.Critique internationale, 2020, Sonia Desmoulin-Canselier (Cairn.info)
Expliquez-lui aussi par des exemples concrets, pourquoi cette situation vous a mis dans l'embarras, sans lui coller d'étiquette ni de jugement de valeur.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Communication positive : comment l’adopter au quotidien ? »
Dans ce secteur que l'on appelle l'hôtellerie de plein air, le vacancier n'a que l'embarras du choix !Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Quelle est votre idée du camping ? »
Si vous cherchez un endroit où vous rendre en villégiature le temps d'un week-end, vous aurez l'embarras du choix.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Résultat, pour sortir du lot, l'amateur de belles mécaniques a l'embarras du choix.Capital, 16/05/2014, « Montres d’exception : sortez du lot ! »
Pour des vacances à la montagne avec un bébé, vous avez l'embarras du choix !Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Entre le sac à langer sac à dos, le sac en bandoulière ou encore le sac à main, vous n'avez que l'embarras du choix.Ouest-France, 22/07/2020
Pour les téléspectateurs qui veulent de l'étrange, il y a l'embarras du choix.Ouest-France, Pierre MACHADO, 06/12/2016
Ce qui montre bien mon embarras face à ces êtres en difficulté que nous rencontrons dans le social, le soin et l'éducation.EMPAN, 2006, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Ce qui n'empêche pas quelque embarras chez ce public adolescent.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/01/2020
Ensuite, du côté des sites ou monuments à visiter, il n'y a que l'embarras du choix.Ouest-France, 16/09/2021
Cette question suscite en nous un sentiment d'embarras et fait naître un doute : ce geste n'est-il pas mécanique et donc vide et sans force ?Tumultes, 2012, Elliott Colla, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Cette profusion lexicale témoigne de l'embarras qu'éprouvent les acteurs sociaux dans la recherche d'un langage adéquat pour saisir une réalité complexe et sensible.Recherche & formation, 2018, Julie Ringelheim (Cairn.info)
Le sentiment général, en principe focalisé sur la commémoration, traduisait toutefois un certain embarras.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBARRAS s. m.

Difficulté, obstacle qu'on trouve soit à marcher, soit à faire toute autre chose. Il y a de grands embarras dans les chemins, à cause que l'armée defile. Il a quitté l'embarras du monde, des affaires, pour mieux faire son salut. Ce mot vient du primitif barre.
 
EMBARRAS, se dit aussi figurément des chagrins, des inquietudes de l'ame. Le vice met les hommes dans un grand embarras d'esprit. On se tire par une distinction de l'embarras des arguments dans une dispute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022