Email catcher

impur

définitions

impur ​​​ , impure ​​​ adjectif

Altéré, corrompu par des éléments étrangers. Eau impure. ➙ souillé.
Dont la loi religieuse commande de fuir le contact. Animaux impurs. —  Religion, vieux Les esprits impurs : les démons.
littéraire Qui est mauvais (moralement). ➙ immoral. Un cœur impur.
Impudique, indécent. Des pensées impures.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais les mots en eux-mêmes ne sont jamais impurs.Michel Corday (1869-1937)
Les eaux souterraines peuvent être pures ou impures.Europarl
Ce sont des reliques auxquelles vos mains impures ne toucheront pas !Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ils s'obstinaient à ne pas accepter le passé, leur passé impur et ineffaçable, et à poursuivre le fantôme d'une affection sublime et sacrée.Arvède Barine (1840-1908)
Si les corps de ceux qui ne se lavent point ne blessoient ni l'odorat ni la vue, comment auroit-on pu s'imaginer qu'ils fussent impurs ?Montesquieu (1689-1755)
Un concept un peu impur qui explique certainement pourquoi il était si compliqué de comprendre le principe avant d'avoir mis la main sur le titre.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 13/09/2021
On considère qu'ils sont possédés par des esprits impurs, et ils sont traités comme des animaux.Europarl
Elle était légitime, sa répugnance devant ces fleurs impures.François Coppée (1842-1908)
Il ne le laisse point toucher à des mains impures.George Sand (1804-1876)
Rien n'est impur comme la bouche d'une femme !Eugène Demolder (1862-1919)
Elle était impure : nul ne pouvait se souiller, en la portant près d'un feu de famille.Pierre Duchaussois (1878-1940)
C'est une tendance latente, l'énergie impure du grunge revient en cour.Ouest-France, Philippe Richard, Nadine Boursier, Jean-Marc Pinson, 29/07/2019
Les femmes, jugées impures en raison de leurs menstruations, ne sont pas acceptées sur le site.Ouest-France, Fabienne Even, 21/07/2017
Aussi, faut-il accuser ces misérables pourvoyeurs, plutôt que le roi lui-même, qui n'était pas, il est vrai, capable de résister à leurs impures excitations.Paul Lacroix (1806-1884)
N'est-ce pas ce qu'il y a dans le monde de plus impur, de plus scélérat ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Quelle que fût sa simplicité, elle sentait d'instinct les choses impures, les maisons dangereuses.Jules Michelet (1798-1874)
Les règles sont souvent considérées comme impures dans la société indienne, conservatrice et patriarcale.Ouest-France, 18/08/2020
L'homme qui l'accueillait devenait impur à son contact.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
C'était un jeu pour eux, un jeu naturel où rien d'impur n'entrait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Trouvez-vous qu'il y ait un rapport possible d'affection impure entre nos âges et nos situations dans la vie ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPUR, IMPURE » adj.

Qui n'est pas net & separé de ses ordures, ou du meslange d'autres corps. Tous les metaux sont impurs au sortir de la mine, avant qu'ils ayent esté affinez & espurez : tous les élements sont impurs & meslangez.
 
IMPUR, se dit encore en Medecine des corps chargez de mauvaises humeurs qui causent les maladies. Ce corps estoit bien impur, il l'a fallu purger plusieurs fois pour le nettoyer.
 
IMPUR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le peché rend une ame impure & souillée. voilà une bouche impure, qui dit beaucoup d'ordures & de blasphemes.
 
On dit aussi pour vanter une ancienne Noblesse qui ne s'est point mesalliée, qu'il n'est point entré de sang impur dans cette maison.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021