Email catcher

impur

définition

Définition de impur ​​​ , impure ​​​ adjectif

Altéré, corrompu par des éléments étrangers. Eau impure. ➙ souillé.
Dont la loi religieuse commande de fuir le contact. Animaux impurs. Religion, vieux Les esprits impurs : les démons.
littéraire Qui est mauvais (moralement). ➙ immoral. Un cœur impur.
Impudique, indécent. Des pensées impures.

synonymes

Synonymes de impur, impure adjectif

au sens de pollué
au sens de bas

exemples

Phrases avec le mot impur

Parce qu'ils sont en contact avec le sol, les pieds sont considérés comme impurs dans la culture indienne.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « Les différentes façons de se saluer autour du monde »
Puisqu'elle transcende toute particularité, elle peut s'avérer impure ou pure, être une cause ou un effet, devenir identique ou différente, et exister ou pas.Diogène, 2014, Eun-Su Cho, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Le contact est donc paradoxal : il peut altérer et rendre impur tout comme il peut réparer, intégrer et soigner.Corps, 2008, Anne Bargès (Cairn.info)
Concepts et définitions, règles et institutions, devoirs et interdits, pur et impur, actions méritoires et fautes contre le dharma : tout se trouve radicalement relativisé.Recherches de science religieuse, 2013, Jacques Scheuer (Cairn.info)
A la fois saines et impures, les règles collent à cette définition.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Les règles : des siècles de tabous »
Car la raison ignore les concepts impurs (au sens kantien), qui se rapportent directement à l'expérience, comme celui de l'immeuble.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Talia Morag (Cairn.info)
Si les corps de ceux qui ne se lavent point ne blessoient ni l'odorat ni la vue, comment auroit-on pu s'imaginer qu'ils fussent impurs ?Montesquieu (1689-1755)
La crainte était justifiée : certains vaccins impurs ont causé des épidémies de syphilis chez des enfants.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
Les eaux souterraines peuvent être pures ou impures.Europarl
C'est le territoire de la honte, celui du paria, c'est-à-dire de l'impur, de l'intouchable.Le Coq-héron, 2006, Cathie Silvestre (Cairn.info)
L'aspect de véritable ainsité ne distingue généralement pas entre pur et impur.Diogène, 2014, Eun-Su Cho, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Les femmes, jugées impures en raison de leurs menstruations, ne sont pas acceptées sur le site.Ouest-France, Fabienne Even, 21/07/2017
Une grande partie de la population est malade d'avoir bu l'eau impure d'un puits.Ouest-France, Laurent NEVEU, 31/08/2018
Les femmes, jugées impures durant leurs règles, ne seront plus confinées à l'isolement.Ouest-France, Cécile RÉTO, 24/08/2017
Non, une femme n'est pas impure en période de règles et peut même continuer à faire de la mayonnaise.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 26/06/2016
La majorité d'entre eux soutiennent l'idée selon laquelle la personne atteinte d'autisme est possédée par un esprit impur, pour différentes raisons.Enfances et PSY, 2010, Joachim Mukau Ebwel, Herbert Roeyers, Patrick Devlieger (Cairn.info)
Les sciences exactes sont parfois dites pures et dures, comme si les sciences humaines se trouvaient toutes, presque par essence, impures et molles !Contraste, 2011, Bernard Golse (Cairn.info)
Il ne le laisse point toucher à des mains impures.George Sand (1804-1876)
Trouvez-vous qu'il y ait un rapport possible d'affection impure entre nos âges et nos situations dans la vie ?George Sand (1804-1876)
Aussi, faut-il accuser ces misérables pourvoyeurs, plutôt que le roi lui-même, qui n'était pas, il est vrai, capable de résister à leurs impures excitations.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUR, IMPURE adj.

Qui n'est pas net & separé de ses ordures, ou du meslange d'autres corps. Tous les metaux sont impurs au sortir de la mine, avant qu'ils ayent esté affinez & espurez : tous les élements sont impurs & meslangez.
 
IMPUR, se dit encore en Medecine des corps chargez de mauvaises humeurs qui causent les maladies. Ce corps estoit bien impur, il l'a fallu purger plusieurs fois pour le nettoyer.
 
IMPUR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le peché rend une ame impure & souillée. voilà une bouche impure, qui dit beaucoup d'ordures & de blasphemes.
 
On dit aussi pour vanter une ancienne Noblesse qui ne s'est point mesalliée, qu'il n'est point entré de sang impur dans cette maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine