Email catcher

impur

définition

Définition de impur ​​​ , impure ​​​ adjectif

Altéré, corrompu par des éléments étrangers. Eau impure. ➙ souillé.
Dont la loi religieuse commande de fuir le contact. Animaux impurs. Religion, vieux Les esprits impurs : les démons.
littéraire Qui est mauvais (moralement). ➙ immoral. Un cœur impur.
Impudique, indécent. Des pensées impures.

synonymes

Synonymes de impur, impure adjectif

au sens de pollué
au sens de bas

exemples

Phrases avec le mot impur

La crainte était justifiée : certains vaccins impurs ont causé des épidémies de syphilis chez des enfants.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
En effet, en cas de naissance à domicile, le nouveau-né, perçu sale et impur, est presque immédiatement lavé.Santé publique, 2020, Hélène Kane (Cairn.info)
Il y a des influences, des recoupements et des chevauchements, certes, mais pour être impure, la civilisation n'en demeure pas moins l'unité historique fondamentale.Le philosophoire, 2015, Vincent Citot (Cairn.info)
Si les corps de ceux qui ne se lavent point ne blessoient ni l'odorat ni la vue, comment auroit-on pu s'imaginer qu'ils fussent impurs ?Montesquieu (1689-1755)
Dans la tradition anglo-saxonne, l'essai n'est pas un genre impur ?Vacarme, 2001 (Cairn.info)
Il va de soi que la loi ne saurait être édictée par le peuple, ignorant, prisonnier de ses passions impures et de ses intérêts méprisables.Commentaire, 2019, Jean-Marie Denquin (Cairn.info)
Les règles sont souvent considérées comme impures dans la société indienne, conservatrice et patriarcale.Ouest-France, 18/08/2020
Les femmes, jugées impures en raison de leurs menstruations, ne sont pas acceptées sur le site.Ouest-France, Fabienne Even, 21/07/2017
A la fois saines et impures, les règles collent à cette définition.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Les règles : des siècles de tabous »
Cette position impure du psychanalyste face à l'adolescent rend complexe l'aménagement de la cure.Dialogue, 2010 (Cairn.info)
Contre les populismes et les dégagismes, la pure politique, il faut le discours impur du communisme littéraire.Lignes, 2018, Alain Jugnon (Cairn.info)
La catégorie de l'impur recouvrira ces deux orientations, supposées pervertir, l'une et l'autre, l'ordre cosmique.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Jacques Demorgon (Cairn.info)
C'est une tendance latente, l'énergie impure du grunge revient en cour.Ouest-France, Philippe Richard, Nadine Boursier, Jean-Marc Pinson, 29/07/2019
Trouvez-vous qu'il y ait un rapport possible d'affection impure entre nos âges et nos situations dans la vie ?George Sand (1804-1876)
Parce qu'ils sont en contact avec le sol, les pieds sont considérés comme impurs dans la culture indienne.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « Les différentes façons de se saluer autour du monde »
Il ne le laisse point toucher à des mains impures.George Sand (1804-1876)
Aussi, faut-il accuser ces misérables pourvoyeurs, plutôt que le roi lui-même, qui n'était pas, il est vrai, capable de résister à leurs impures excitations.Paul Lacroix (1806-1884)
Les eaux souterraines peuvent être pures ou impures.Europarl
Dans une stricte logique de séparation du pur et l'impur, telle est la loi des castes hindoues.Autrepart, 2016, Anne Dubos (Cairn.info)
Un concept un peu impur qui explique certainement pourquoi il était si compliqué de comprendre le principe avant d'avoir mis la main sur le titre.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 13/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUR, IMPURE adj.

Qui n'est pas net & separé de ses ordures, ou du meslange d'autres corps. Tous les metaux sont impurs au sortir de la mine, avant qu'ils ayent esté affinez & espurez : tous les élements sont impurs & meslangez.
 
IMPUR, se dit encore en Medecine des corps chargez de mauvaises humeurs qui causent les maladies. Ce corps estoit bien impur, il l'a fallu purger plusieurs fois pour le nettoyer.
 
IMPUR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le peché rend une ame impure & souillée. voilà une bouche impure, qui dit beaucoup d'ordures & de blasphemes.
 
On dit aussi pour vanter une ancienne Noblesse qui ne s'est point mesalliée, qu'il n'est point entré de sang impur dans cette maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine