Email catcher

inaccoutumé

définition

Définition de inaccoutumé ​​​ , inaccoutumée ​​​ adjectif

Inhabituel, insolite. Une agitation inaccoutumée.

synonymes

Synonymes de inaccoutumé, inaccoutumée adjectif

exemples

Phrases avec le mot inaccoutumé

Il y avait comme un reflet inaccoutumé dans ses yeux, comme un tremblement sur ses lèvres.Jules Verne (1828-1905)
Toutefois, au cours de la même période, on assiste à des froidures inaccoutumées, par leur ampleur et par leur fréquence.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Mariano Barriendos (Cairn.info)
Les nouvelles couleurs, ou la trop forte accentuation des contrastes, ne sont pas sensibles à une vision encore inaccoutumée.Cités, 2004, Raphaël Liogier (Cairn.info)
Durant cette phase, on peut exercer son ingéniosité en recherchant des proies inaccoutumées.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
C'était bien sa voix, mais avec quelque chose d'imprévu, d'inaccoutumé, de tout à fait inimitable.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Étonnamment, on n'explore pas particulièrement les mécanismes de la perception urbaine qui participent à cette médiatisation inaccoutumée.Espaces et sociétés, 2017, Jean-Alexandre Pouleur, Ornella Vanzande (Cairn.info)
De plus, le public du jour est inaccoutumé à ce genre de lieu.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 15/05/2024
Mais ce calme inaccoutumé ne devait pas durer longtemps.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Et si elle parlait peu, il suffisait de quelques mots çà et là, dans un entretien vide, pour évoquer des horizons d'esprit inaccoutumés.Romain Rolland (1866-1944)
Une façon de déplier, de déployer et d'assouplir la situation clinique par une voie inaccoutumée : celle de l'analogie.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2019, Patrick Bellet (Cairn.info)
Nous avons l'œil inaccoutumé à la perception des petits contrastes.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca (Cairn.info)
Au matin du 9 août, règne une agitation inaccoutumée : cris gutturaux, bruits de bottes et claquements de serrures.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
Hier, le centre-ville a connu une animation inaccoutumée.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 15/01/2018
Et c'est justement le principe de la culture alternative : occuper des lieux inaccoutumés, offrir des événements dans des endroits dotés d'une richesse insoupçonnée.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 03/05/2016
Les fêtes thérésiennes se sont terminées, hier, dans une affluence inaccoutumée.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 05/10/2015
Sans doute l'imagination s'éloigne-t-elle du rapport objectif au donné, mais elle ne se coupe pas de l'univers des références, qu'elle envisage sous un jour inaccoutumé.Roman 20-50, 2016, Serge Linarès (Cairn.info)
Or la cure est un champ particulier de relation humaine plutôt inaccoutumé.Le divan familial, 2006, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Comme minuit sonnait, un bruit inaccoutumé se fit entendre.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il s'avança lentement, avec une tristesse et une mélancolie où perçait néanmoins une résolution inaccoutumée.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Son clair visage, ses traits menus, peu expressifs, s'imprégnaient d'une émotion inaccoutumée.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INACCOUSTUMÉ, ÉE adj.

Qu'on n'a pas coustume de faire, qui est nouveau & surprenant. Ce mot est nouveau & a pris la place d'insolite, qu'on disoit autrefois en même sens, & qui n'est plus en usage qu'au Palais. Je sens de certains mouvements inaccoustumez qui me menacent de quelque maladie. ce Procureur a fait une procedure nouvelle & insolite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine