Email catcher

insolite

Définition

Définition de insolite ​​​ adjectif et nom masculin

Qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé. ➙ anormal, bizarre, étrange, improbable, inhabituel. Une apparence insolite. Une visite insolite. nom masculin Un artiste qui recherche l'insolite.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot insolite

Cette situation insolite pouvait-elle s'expliquer par des motifs juridiques, propres aux membres de la maison impériale ?Napoleonica. La Revue, 2012, Patrick Le Carvèse (Cairn.info)
Quelles fonctionnalités insolites peut-on trouver sur une montre connectée ?Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Sport : comment fonctionne une montre connectée ? »
Seuls 1,5 % sont parvenus à s'échapper d'eux-mêmes et, plus insolite, 11 % ont été sauvés par une intervention humaine.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Tous les week-ends, elle sillonnait la capitale afin de dénicher des lieux insolites.Capital, 17/11/2011, « Sans réseau, frappez un grand coup pour faire connaître votre… »
Dans ce contexte, des formes d'interactions insolites sont apparues, qui ont renouvelé l'articulation entre exigence d'autonomie et d'organisation d'un mouvement social.Les temps modernes, 2016, Alexis Cukier, Davide Gallo Lassere (Cairn.info)
Un objet insolite, dont l'utilisation était à découvrir, a été présenté aux visiteurs.Ouest-France, 31/05/2018
Pour augmenter ses chances d'obtenir 500 parrainages, un candidat à l'élection présidentielle a opté pour une technique insolite : offrir un paquet de chips aux maires.Capital, 20/01/2022, « Présidentielle : ce candidat envoie des chips aux maires pour… »
Surtout dans le domaine professionnel : se confronter à l'imprévisible, l'incongru, l'insolite va aider à puiser dans des ressources inexploitées.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2016
Quatrième volet de notre série reliant l'art et l'été, avec la pêche à la crevette et cet objet insolite, utilisé autrefois par les pêcheurs.Ouest-France, 17/08/2018
Placée sous le signe de l'humour et de la danse, la soirée sera animée par quatre majorettes tout à fait insolites.Ouest-France, 29/08/2021
Il est insolite qu’aujourd’hui nous disions que ce que nous avions dit hier doit rester au centre des préoccupations.Europarl
Mais le kākāpō se distingue aussi et surtout par sa particularité insolite : c'est le seul perroquet au monde qui ne peut pas voler.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
Plus insolite, ces petites cellules sont aussi une bonne protection contre le froid.Ça m'intéresse, 13/08/2018, « Faut-il vraiment détester sa graisse ? »
Le bébé a pu rejoindre sa mère et son troupeau après ce sauvetage insolite.Ouest-France, 22/12/2020
Cette dernière source en particulier est assez insolite, et son choix, judicieux : c'est ainsi la parole des jeunes qui est saisie sur le vif.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Donc, une visite si tardive annonçait immanquablement un événement insolite – la liberté, peut-être, cette visiteuse qu'implorent tous les prisonniers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans les années 1960, un tel rapprochement était plutôt insolite.Le genre humain, 2012, Carmen Bernand (Cairn.info)
Cette reconnaissance partielle n'apporte pas nécessairement une solution à l'aspect insolite du montage et des plans.Vertigo, 2004, Suzanne Liandrat-Guigues (Cairn.info)
Cet objet insolite était jadis un présentoir, chez un fleuriste.Ouest-France, 03/08/2020
Cette laideur est due à la représentation sans choix d'une population considérée comme insolite par les lecteurs bourgeois de la presse périodique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Hisashi Mizuno (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSOLITE adj. m. & f.

Vieux mot qui n'est plus en usage qu'au Palais, où on dit encore, C'est une procedure insolite, une demande insolite, pour dire, qu'on n'a pas coûtume de faire, qui est contre l'usage & les regles. Ce mot vient de souloir, qui signifioit aussi avoir de coûtume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.