Email catcher

incommensurable

définition

Définition de incommensurable ​​​ adjectif

Mathématiques, au pluriel (grandeurs) Dont le rapport est un nombre irrationnel. Nombres incommensurables.
didactique Non mesurable.
courant Si grand qu'il ne peut être mesuré. ➙ démesuré, illimité, immense. Sa vanité est incommensurable.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot incommensurable

Comment osent-ils étaler à tous les yeux l'incommensurable orgueil qu'une telle prétention suppose ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
À un don peut, certes, répondre un autre don, mais chacun d'entre eux reste incommensurable, et leur succession légitime leur sens.La clinique lacanienne, 2007, Gérard Pommier (Cairn.info)
Pour les chanceux, le confort gagné en cette période de confinement est incommensurable.Ouest-France, Camille MORDELET, 22/04/2020
D'où les arrachements liés à la rupture d'amours passionnelles où l'enjeu est la perte, souvent incommensurable.Le Coq-héron, 2017, Claude Guy (Cairn.info)
La multiplicité des causes et le nombre incommensurable de jets que suppose le hasard, expliquent la création.Honoré de Balzac (1799-1850)
En prendre la mesure c'est littéralement prendre en compte l'incommensurable de cette relation.Essaim, 2016, Erik Porge (Cairn.info)
Les hommes ne peuvent-ils donc vivre à l'aise, dans ce monde si beau, sous cet incommensurable ciel étoilé ?Romain Rolland (1866-1944)
Elle conduira par conséquent à une détresse et une souffrance incommensurables chez les jeunes, ces mêmes jeunes que cette loi est censée protéger.Europarl
Un observateur qui les eût vus eût senti sa rêverie s'achever en une incommensurable pitié.Victor Hugo (1802-1885)
On croit à la puissance incommensurable des traces matérielles.Communications, 2017, Sophie Wahnich (Cairn.info)
La scène avec le père, quelle qu'en soit sa nature factuelle ou fantasmatique, avait bien un poids de réel incommensurable.La Cause du désir, 2016, Dominique Holvoet (Cairn.info)
Car là où poussent les sargasses, les herbiers de zostère disparaissent et avec eux une incommensurable richesse.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 12/07/2023
Quelle image allez-vous en garder même si les trois semaines à venir peuvent vous apporter des joies incommensurables ?Ouest-France, Christophe DELACROIX, 25/05/2023
Ici, la propagande russe prend d'autant plus que le ressentiment est incommensurable.Ouest-France, Paul GOGO, 09/03/2023
Et, du même coup, la renaissance d'un bourbier incommensurable.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 15/04/2018
La déception est grande et la tristesse incommensurable.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 23/09/2021
À l'inverse, les firmes capitalistes tout comme les associations d'employeurs n'ont pas à prendre en considération une multitude comparable de besoins incommensurables.Participations, 2014, Claus Offe, Helmuth Wiesenthal, Karel Yon (Cairn.info)
L'été, elle lui montrait d'incommensurables orages, des éclairs d'un monde à l'autre.Jules Michelet (1798-1874)
L'ourque se retrouva à vau-l'ombre dans l'obscurité incommensurable.Victor Hugo (1802-1885)
Songez quelle terrible chose pour lui d'être laissé seul dans ces incommensurables solitudes !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMMENSURABLE adj.

Terme de Geometrie. Il se dit de deux lignes comparées l'une à l'autre, qui n'ont point de mesure commune, quelque petite qu'elle soit ; desorte qu'aprés plusieurs repetitions & soubstractions de parties égales, il en reste toûjours quelque partie par laquelle l'une est plus grande que l'autre. Le costé d'un quarré est incommensurable avec sa diagonale, comme demonstre Euclide, livre 10. Pappus, liv. 4. probl. 17. parle aussi des angles incommensurables.
 
Et pour les surfaces qui ne se peuvent pas mesurer par une surface commune, on les appelle incommensurables en puissance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.