incomparable
définition
Définition de
incomparable
adjectif
À qui ou à quoi rien ne semble pouvoir être comparé (en bien) ; sans pareil. ➙ inégalable, supérieur. Un talent incomparable.
synonymes
Synonymes de incomparable adjectif
au sens de inégalable
inégalable, hors pair, indépassable, insurpassable, sans pareil, sans concurrence, sans égal, supérieur, unique, dépareillé (Québec), effrayant (Québec)
au sens de accompli
exemples
Phrases avec le mot incomparable
Quand on passe sa tête et ses bras à l'intérieur, en revanche, on est tout de suite éclairé : noir absolu, silence total et moelleux incomparable.Capital, 21/11/2012, « Pour réveiller l’économie, dormons ! »
Pour l'enfant, ou le rêveur, pour l'homme sensible ou momentanément isolé, les instants sont incomparables autant que les lieux, d'abord incommensurables, violemment distincts et hiérarchisés.Les cahiers de médiologie, 1996, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
De quoi promettre une belle chaire moelleuse au goût incomparable.Ouest-France, Olivier CLERO, 19/11/2024
La passion se rit des obstacles, proteste de son caractère exceptionnel, incomparable, irréductible.Psychotropes, 2004, Patrice Nominé (Cairn.info)
Je veux parler ici de cette incomparable érudition, de ce savoir universel.Charles Péguy (1873-1914)
C'est le contraste entre cette rhétorique savante et des thématiques volontiers aux antipodes de l'univers clérical qui fait l'incomparable saveur de ces textes.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
Il continua son rôle d'ami éploré avec une science et un aplomb incomparables.Émile Zola (1840-1902)
En effet, les fruits et légumes qui poussent ici ont un goût incomparable, aux dires de leurs jardiniers.Ça m'intéresse, 22/11/2020, « C'est quoi, la permaculture ? »
Lorsqu'ils analysent nos actions, les gens ont encore tendance à comparer ce qui est incomparable.Europarl
C'est aussi l'histoire d'une lutte, d'un conflit entre calculable et non-calculable, universel et singulier, comparable et incomparable.Document numérique, 2007, Yves Keraron (Cairn.info)
Et pour ces scientifiques, ces professeurs et ces pédagogues, un outil incomparable de diffusion et de vulgarisation des savoirs.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Frédéric Cépède (Cairn.info)
Mais il cache modestement une science tout à fait incomparable, fort d'une pratique permanente et d'un sens remarquable de l'observation.Ouest-France, Michel ORIOT, 30/11/2015
Mais il en a réussi tant d'autres, ce roi de l'impro piano -voix, incomparable et virevoltante bête de scène.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 21/04/2013
Mais cela lui donne aussi une stature incomparable.Ouest-France, Alexis Brocas, 17/10/2022
De là rejaillit aujourd'hui leur interprétation incomparable des airs traditionnels.Ouest-France, Charles JOSSE, 09/08/2022
En termes d'intensité, d'endurance, de problématiques techniques sur les bateaux, c'est vraiment incomparable.Ouest-France, Valentin PINEAU, 28/10/2022
Ils deviendraient donc à proprement parler incomparables, et par suite dépourvus de sens.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2006, Yves Dupuy, Monique Lacroix, Gérald Naro (Cairn.info)
Les mélomanes n'en démordent pas : le son des anciens 33 tours est incomparable.Capital, 17/02/2011, « Redécouvrez le charme craquant des disques vinyles »
L'occasion de tester leur accueil incomparable et d'observer leur quotidien.Géo, 31/07/2019, « Mongolie : cinq règles de savoir-vivre pour un séjour en… »
Pour savoir ce que l'on dit de vous, d'un concurrent ou d'un produit, sur le web mais aussi dans la presse écrite, il existe un outil incomparable.Capital, 21/01/2011, « Cinq astuces-clés pour gagner du temps au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCOMPARABLE adj. m. & f.
Qui est excellent, merveilleux, qui est hors de comparaison. Cette beauté est incomparable. le Poëme de Virgile est incomparable. Il se prend quelquefois en mauvaise part. C'est un homme estrange, incomparable. vous estes incomparable, je vous admire en vostre opiniastreté. ce Pedant a une avarice & une suffisance incomparables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.