Email catcher

incomparable

Définition

Définition de incomparable ​​​ adjectif

À qui ou à quoi rien ne semble pouvoir être comparé (en bien) ; sans pareil. ➙ inégalable, supérieur. Un talent incomparable.

Synonymes

Synonymes de incomparable adjectif

inégalable, hors pair, indépassable, insurpassable, sans pareil, sans concurrence, sans égal, supérieur, unique, dépareillé (Québec), effrayant (Québec)

accompli, admirable, parfait

Exemples

Phrases avec le mot incomparable

D'ailleurs, la prédication apostolique, incomparable pour convertir, ne donne pas d'influence sur les idées.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Père Ambroise Gardeil (Cairn.info)
Ceux qui l'ont accompagné dans cette tâche gardent le souvenir d'une incomparable compétence de conciliation et de synthèse.Connexions, 2006, Jean Maisonneuve, Claude Tapia (Cairn.info)
L'occasion de tester leur accueil incomparable et d'observer leur quotidien.Géo, 31/07/2019, « Mongolie : cinq règles de savoir-vivre pour un séjour en… »
Pour savoir ce que l'on dit de vous, d'un concurrent ou d'un produit, sur le web mais aussi dans la presse écrite, il existe un outil incomparable.Capital, 21/01/2011, « Cinq astuces-clés pour gagner du temps au boulot »
Je veux parler ici de cette incomparable érudition, de ce savoir universel.Charles Péguy (1873-1914)
Les mélomanes n'en démordent pas : le son des anciens 33 tours est incomparable.Capital, 17/02/2011, « Redécouvrez le charme craquant des disques vinyles »
Lorsqu'ils analysent nos actions, les gens ont encore tendance à comparer ce qui est incomparable.Europarl
De part et d'autre, il faut le reconnaître, on ne s'échange que des données relatives et largement incomparables et des preuves plus ou moins invérifiables.Critique, 2016, Laurent Jenny (Cairn.info)
Une présence incomparable qui interprète avec humour et passion ses textes.Ouest-France, 03/10/2020
Il continua son rôle d'ami éploré avec une science et un aplomb incomparables.Émile Zola (1840-1902)
Malgré la pente qui complique un peu tout mais leur donne un charme incomparable.Ouest-France, Christophe LECONTE, 09/08/2021
Il y a plus de 25 ans, on y trouvait une quiétude incomparable.Ouest-France, Édouard REIS-CARONA, 09/05/2020
Pour améliorer le confort, la suspension pneumatique en option et chère (2 040 €) offre une moelleux incomparable.Ouest-France, 09/06/2021
D'emblée, il y a une destitution – disons le mot –, une destitution du sujet comme incomparable.La Cause du désir, 2018, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Aussi, avec son style incomparable, prend-il l'option pour une voie de pauvreté spirituelle et d'intériorité.Ouest-France, 21/10/2020
Dans l'étude des pratiques physiques et sportives – comme dans d'autres domaines –, le comparable et l'incomparable sont souvent décrétés tels sans solides justifications.Revue sciences sociales et sport, 2015, William Gasparini, Michel Koebel (Cairn.info)
Quand on passe sa tête et ses bras à l'intérieur, en revanche, on est tout de suite éclairé : noir absolu, silence total et moelleux incomparable.Capital, 21/11/2012, « Pour réveiller l’économie, dormons ! »
Les grandes surfaces n'ont rien à y gagner, notre chiffre d'affaires est de toute façon incomparable avec la vie normale.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 25/03/2020
En effet, les fruits et légumes qui poussent ici ont un goût incomparable, aux dires de leurs jardiniers.Ça m'intéresse, 22/11/2020, « C'est quoi, la permaculture ? »
Deux tiers des propositions de résolutions sénatoriales ont été ainsi adoptées, chiffre incomparable à celui relatifs aux propositions législatives.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Jean de Saint Sernin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMPARABLE adj. m. & f.

Qui est excellent, merveilleux, qui est hors de comparaison. Cette beauté est incomparable. le Poëme de Virgile est incomparable. Il se prend quelquefois en mauvaise part. C'est un homme estrange, incomparable. vous estes incomparable, je vous admire en vostre opiniastreté. ce Pedant a une avarice & une suffisance incomparables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023