Email catcher

unique

Définition

Définition de unique ​​​ adjectif

(quantitatif)
Qui est un seul, n'est pas accompagné par d'autres du même genre. Son unique fils. Il est fils unique. Rue à sens unique. Un cas unique. ➙ isolé. Salaire unique, quand une seule personne est salariée dans un couple. Une seule et unique occasion.
(généralement après le nom) Qui est un seul, qui répond seul à sa désignation et forme une unité. Dieu unique en trois personnes (Trinité des catholiques).
Qui est le même pour plusieurs choses, plusieurs cas. Prix unique. Marché unique, sans frontières intérieures.
(qualitatif ; le comparatif et le superlatif sont alors possibles)
(généralement après le nom) Qui est le seul de son espèce ; qui n'a pas son semblable. Trouver le mot juste, le mot unique.
(après le nom) Qui est ou qui paraît foncièrement différent des autres. ➙ irremplaçable ; exceptionnel. C'est un artiste unique. Unique en son genre. ➙ incomparable.
familier Qui étonne beaucoup (en bien ou en mal). ➙ curieux, extravagant, inouï. Elle, alors, elle est vraiment unique !

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot unique

Ses productions sont variées et tous ses bijoux sont des pièces uniques.Ouest-France, 29/07/2012
Car c'est mon fils unique, et je l'aime, malgré tout ce qu'il m'a fait souffrir.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
C'est le revers de la médaille de la politique de l'enfant unique.Capital, 27/01/2021, « Chine : l'ogre asiatique a aussi ses faiblesses »
Cette organisation constitue un lieu de socialisation unique pour les élites bretonnes.Revue française de science politique, 2003, Romain Pasquier (Cairn.info)
Cette nouvelle proposition prend la forme d'un seul et unique tableau.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Benjamin Dreveton, Sébastien Rocher (Cairn.info)
Par ailleurs, l'unique salarié de l'association se plaint, en 2017, de ne pas avoir perçu ses trois derniers salaires.Ouest-France, 25/11/2020
Chacune est unique et réalisée dans un nombre très limité d'exemplaires.Ouest-France, 07/12/2019
Les déchets produits par ces soins ne sont pas anodins non plus, en particulier parce qu'il s'agit souvent de matériels à usage unique.Ça m'intéresse, 19/05/2021, « Santé : attention aux examens médicaux inutiles ! »
Leurs résultats suggèrent que les oiseaux ne constitueraient pas une espèce unique mais quatre distinctes.Géo, 10/11/2020, « Les manchots papous ne formeraient pas une mais quatre espèces… »
Ses salariés possèdent un savoir-faire unique, demandant des années d'apprentissage.Ouest-France, 31/01/2019
J'estime que le marché unique aide l'espace européen en termes de liberté, de sécurité et de justice.Europarl
Cette mise en histoire demande une ouverture de la part de l'intervenant pour ne pas enfermer le destinataire dans une seule et unique interprétation.Pensée plurielle, 2016, Carolyne Grimard, Martine Zwick Monney (Cairn.info)
En matière de motorisation, la solution ne sera pas unique.Capital, 21/12/2018, « Fiat, priorité aux citadines »
Cette orchestration n'est pas unique, même si elle est la seule jouée.Raison présente, 2018, Jean-Louis Lavallard (Cairn.info)
Cette diversité est un véritable obstacle car elle ne permet pas de prévoir une stratégie unique pour toute la région.La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, 2015, Nolwenn Mingant (Cairn.info)
C'est également l'unique candidat masculin du quinté à ne pas porter de cravate.Ouest-France, 10/04/2017
Cette marche est linguistiquement unique : c'est la dernière qu'il ait essayé de descendre (après toutes celles antérieurement descendues avec succès).Langages, 2012, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
C'est la nature des fleurs butinées par les abeilles qui rend chaque miel unique.Ouest-France, Maïté HELLIO, 19/05/2018
Les piles à usage unique ne sont pas des accumulateurs, et elles concernent le plus souvent des petits appareils comme des montres ou des télécommandes.Géo, 15/05/2017, « Accumulateurs : pourquoi leur collecte est-elle un geste écologique ? »
Bien que révolutionnaire, le daguerréotype était encore un appareil à usage unique avec une seule photo par exposition.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Qui a inventé l'appareil photo ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIQUE adj. m. & f.

Qui est seul, de même nature. Le phoenix est unique en son espece. Une fille unique est un bon party. Les charges uniques sont plus considerables que les autres. On le dit par excellence de la deuxiéme Personne de la Trinité, Je croy en Dieu le Pere tout-puissant, & en JESUS-CHRIST son Fils unique.
 
UNIQUE, se dit aussi des choses singulieres & excellentes. C'est l'unique remede à son mal, l'unique moyen de gagner sa cause. Le diamant du Grand Mogol est unique pour sa grosseur. C'est un homme singulier, unique en son espece.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022