amalgamer

 

définitions

amalgamer ​​​ verbe transitif

Unir dans un mélange. ➙ mélanger. Amalgamer des œufs et (ou à) de la farine. —  au figuré Mêler (des éléments différents).

s'amalgamer ​​​ verbe pronominal

S'amalgamer à (ou avec) : se combiner, s'associer à (au propre et au figuré).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'amalgame

tu amalgames

il amalgame / elle amalgame

nous amalgamons

vous amalgamez

ils amalgament / elles amalgament

imparfait

j'amalgamais

tu amalgamais

il amalgamait / elle amalgamait

nous amalgamions

vous amalgamiez

ils amalgamaient / elles amalgamaient

passé simple

j'amalgamai

tu amalgamas

il amalgama / elle amalgama

nous amalgamâmes

vous amalgamâtes

ils amalgamèrent / elles amalgamèrent

futur simple

j'amalgamerai

tu amalgameras

il amalgamera / elle amalgamera

nous amalgamerons

vous amalgamerez

ils amalgameront / elles amalgameront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est certain que sa façon d'amalgamer dans les phrases toutes les expressions qui lui venaient à l'esprit n'était point le privilège du commun des mortels.Paul Mahalin (1838-1899)
On ne peut évidemment amalgamer atmosphère et substance.Europarl
Mais ce n'est pas une chose aussi aisée dans l'exécution que dans la spéculation d'amalgamer ces quatre puissances.Ernest Daudet (1837-1921)
S'ils ne sont pas capables de s'amalgamer avec nous, ils devraient demeurer chez eux.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Elle imagina d'en amalgamer les impressions avec les ressouvenirs et sans doute les remords de son amour brisé.Albert le Roy (1856-1905)
Le mercure ayant la propriété de s'amalgamer avec l'or et l'argent, ces métaux, dans leur gangue, sont réduits en poussière que l'on jette dans le mercure.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Révolte, agressivité violente, et pour certains, tendance à amalgamer dans un même rejet l'auteur des propos et tous ses semblables.Europarl
Dans la tempête, et surtout dans le météore de neige, la mer et la nuit finissent par se fondre et s'amalgamer, et par ne plus faire qu'une fumée.Victor Hugo (1802-1885)
Ces êtres-là, ça répand l'or au lieu de se l'amalgamer, ça le dépense, ça en attend des remèdes, des joies au tas, du pain, fi !...Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Néanmoins, le but de toute société sera toujours d'amalgamer des gens de fortune, d'éducation, de mœurs, de connaissances et de caractères semblables.Honoré de Balzac (1799-1850)
Est-ce chose facile d'amalgamer deux peuples dont l'un félicite un chien de ne pas appartenir à l'autre ?Louis Constant Wairy (1778-1845)
On lui fournissait des discours pour la tribune : il en prenait ce que son esprit pouvait amalgamer à sa propre substance.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il existe un idéal qui consiste à amalgamer le drame et la musique dans un semblable rapport ; le modèle se trouve dans la danse du chœur antique.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais vouloir amalgamer dans cette préoccupation sanitaire antiobésité et antialcoolisme le vin, comme l’a fait hier la commissaire, est inadmissible.Europarl
Dans les déréglements du corps, c'est toujours notre âme qui agit, et tourmentée de l'infini où elle voudrait s'amalgamer, entraîne, de bourbiers en bourbiers, son misérable compagnon.Élémir Bourges (1852-1925)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMALGAMER » v. act.

Faire un amalgame. Amalgamer de l'or.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020