Email catcher

agréger

Définition

Définition de agréger ​​​ verbe transitif

surtout pronominal et participe passé Unir en un tout (des particules solides).
Adjoindre, rattacher (qqn à une compagnie, une société). ➙ admettre, incorporer. pronominal S'agréger à un parti.

Conjugaison

Conjugaison du verbe agréger

actif

indicatif
présent

j'agrège

tu agrèges

il agrège / elle agrège

nous agrégeons

vous agrégez

ils agrègent / elles agrègent

imparfait

j'agrégeais

tu agrégeais

il agrégeait / elle agrégeait

nous agrégions

vous agrégiez

ils agrégeaient / elles agrégeaient

passé simple

j'agrégeai

tu agrégeas

il agrégea / elle agrégea

nous agrégeâmes

vous agrégeâtes

ils agrégèrent / elles agrégèrent

futur simple

j'agrégerai / ro j'agrègerai

tu agrégeras / ro tu agrègeras

il agrégera / ro il agrègera / elle agrégera / ro elle agrègera

nous agrégerons / ro nous agrègerons

vous agrégerez / ro vous agrègerez

ils agrégeront / ro ils agrègeront / elles agrégeront / ro elles agrègeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot agréger

Le notariat comptait alors parmi les métiers, et quoiqu'il n'en exerçât pas la profession, il se fit agréger au collège des notaires2.Émile Vincens (1764-1850)
Elle a su agréger des ressources de l'ancienne gauche suisse ?Le Mouvement Social, 2012, Nuno Pereira, Renate Schär (Cairn.info)
D'une certaine manière, à un nouveau type de pouvoir est venu s'agréger un nouveau type de revendication de légitimité.Revue historique, 2015, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Dans la majorité des processus de production, il y a plusieurs produits et plusieurs facteurs de production, ce qui nécessite de les agréger.Revue d'économie politique, 2009, Marion Dovis (Cairn.info)
Il s'agit de créer une habitude en espérant y agréger d'autres artistes intéressés par la formule.Ouest-France, 13/05/2013
D'un point de vue épistémologique, le noyau des big data peut se formuler de la façon suivante : fragmenter pour mieux agréger, agréger pour mieux fragmenter.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2017, L. Coutellec, P.-L. Weil-Dubuc (Cairn.info)
L'intention est donc bonne, et un dispositif est prévu pour aider les petits projets à s'agréger en « paquets » plus importants, éligibles au financement.Europarl
Toujours dans la volonté de mieux agréger vies pro et perso, le cabinet propose des formations internes sur la façon de gérer son activité.Capital, 18/11/2019, « Horaires aménagés, réseau social interne... ces entreprises ont dit stop… »
Cette méthode consiste à agréger chaque élément un à un au groupe dont la moyenne est la plus proche.Document numérique, 2014, Anthony Bigot, Sébastien Déjean, Josiane Mothe (Cairn.info)
Ce numéro d'identité unique permet, lui aussi, d'agréger toutes les traces de navigation d'un même ordinateur.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Un soir, elle écrit sur un bout de papier quelques mots-clés qui vont s'agréger et former dès le lendemain quelques lignes.Ouest-France, Pierre LUNN, 29/11/2020
Ainsi donc, mon ami, je regarde comme probable que je viserai aux lettres, afin de m'agréger à la philosophie.Ernest Renan (1823-1892)
En ayant une vision éthique globale, en dépassant nos différences, nous pouvons agréger nos compétences.Ouest-France, 03/12/2018
Au fur et à mesure, d'autres éléments sont venus s'agréger.Ouest-France, 11/10/2017
Ce petit et sec noyau du clan s'est trouvé à jamais impropre à s'agréger.Jules Michelet (1798-1874)
Deuxièmement, la condition de prévoir la possibilité d'agréger les données à un niveau régional plus large également, vu que le niveau national est quelquefois dénué de toute pertinence.Europarl
C'est tout cela qu'il nous faut associer, agréger, pour que le lecteur dans toutes les situations puisse s'informer.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, François VERCELLETTO, 26/01/2021
Cependant, leur nombre ne pouvait pas être encore assez grand pour obstruer le fleuve, ni le froid assez considérable pour les agréger.Jules Verne (1828-1905)
Cette méthode est critiquable car elle dépend fortement du découpage retenu a priori pour les zones à agréger.Espace géographique, 2002, Frédéric Gilli (Cairn.info)
Notre vocation est d'agréger toutes les solutions de mobilité, le covoiturage, le bus, et demain peut-être le train.Capital, 03/04/2020, « Blablacar : le covoiturage, le bus et demain le train »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGGREGER v. act.

Joindre & unir à un même corps, soit moral, soit physique. L'Université n'a pas voulu aggreger dans son corps plusieurs sortes de Religieux. ces revoltés contre le corps ne sont pas du premier établissement, ce sont seulement des gens qu'on y a aggregez de nouveau. plusieurs matieres qui sont aggregées ensemble composent un corps physique.
 
AGGREGÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit en Physique, un aggregé par accident, c'est à dire, par hasard, d'un corps composé de parties qui ne luy sont pas toutes essentielles, mais dont plusieurs y ont été jointes par hasard.
 
Ces mots viennent du Latin grex, troupeau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine