agréger

 

définitions

agréger ​​​ verbe transitif

surtout pronominal et participe passé Unir en un tout (des particules solides).
Adjoindre, rattacher (qqn à une compagnie, une société). ➙ admettre, incorporer. —  pronominal S'agréger à un parti.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'agrège

tu agrèges

il agrège / elle agrège

nous agrégeons

vous agrégez

ils agrègent / elles agrègent

imparfait

j'agrégeais

tu agrégeais

il agrégeait / elle agrégeait

nous agrégions

vous agrégiez

ils agrégeaient / elles agrégeaient

passé simple

j'agrégeai

tu agrégeas

il agrégea / elle agrégea

nous agrégeâmes

vous agrégeâtes

ils agrégèrent / elles agrégèrent

futur simple

j'agrégerai / ro j'agrègerai

tu agrégeras / ro tu agrègeras

il agrégera / ro il agrègera / elle agrégera / ro elle agrègera

nous agrégerons / ro nous agrègerons

vous agrégerez / ro vous agrègerez

ils agrégeront / ro ils agrègeront / elles agrégeront / ro elles agrègeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le notariat comptait alors parmi les métiers, et quoiqu'il n'en exerçât pas la profession, il se fit agréger au collège des notaires2.Émile Vincens (1764-1850)
Ce petit et sec noyau du clan s'est trouvé à jamais impropre à s'agréger.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi donc, mon ami, je regarde comme probable que je viserai aux lettres, afin de m'agréger à la philosophie.Ernest Renan (1823-1892)
La commission s'occupa incontinent de la question de savoir s'il ne serait pas utile de lui agréger de nouveaux membres, afin de lui donner plus de puissance et de popularité.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Deuxièmement, la condition de prévoir la possibilité d'agréger les données à un niveau régional plus large également, vu que le niveau national est quelquefois dénué de toute pertinence.Europarl
Des personnes nées fort loin de son influence peuvent la ressentir et s'agréger à ce monde, tandis que certaines autres qui y sont nées peuvent en être à jamais bannies.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le noyau de cette assemblée, le premier cristal auquel les autres sont venus s'agréger, c'est ce magnum concilium où figuraient dès l'origine les grands vassaux ecclésiastiques et laïques.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cependant, leur nombre ne pouvait pas être encore assez grand pour obstruer le fleuve, ni le froid assez considérable pour les agréger.Jules Verne (1828-1905)
L'intention est donc bonne, et un dispositif est prévu pour aider les petits projets à s'agréger en « paquets » plus importants, éligibles au financement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGGREGER » v. act.

Joindre & unir à un même corps, soit moral, soit physique. L'Université n'a pas voulu aggreger dans son corps plusieurs sortes de Religieux. ces revoltés contre le corps ne sont pas du premier établissement, ce sont seulement des gens qu'on y a aggregez de nouveau. plusieurs matieres qui sont aggregées ensemble composent un corps physique.
 
AGGREGÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit en Physique, un aggregé par accident, c'est à dire, par hasard, d'un corps composé de parties qui ne luy sont pas toutes essentielles, mais dont plusieurs y ont été jointes par hasard.
 
Ces mots viennent du Latin grex, troupeau.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020