incruster s'incruster
définition
Définition de
incruster
verbe transitif
surtout passif
Orner (un objet, une surface), suivant un dessin gravé en creux, avec des fragments d'une autre matière.
au participe passé Poignard incrusté d'or.
Insérer dans une surface évidée (des matériaux d'ornement taillés en fragments). Incruster de l'émail.
(sujet : chose) Couvrir d'un dépôt (➙ incrustation (3)).
conjugaison
Conjugaison du verbe incruster
actif
indicatif
présent
j'incruste
tu incrustes
il incruste / elle incruste
nous incrustons
vous incrustez
ils incrustent / elles incrustent
imparfait
j'incrustais
tu incrustais
il incrustait / elle incrustait
nous incrustions
vous incrustiez
ils incrustaient / elles incrustaient
passé simple
j'incrustai
tu incrustas
il incrusta / elle incrusta
nous incrustâmes
vous incrustâtes
ils incrustèrent / elles incrustèrent
futur simple
j'incrusterai
tu incrusteras
il incrustera / elle incrustera
nous incrusterons
vous incrusterez
ils incrusteront / elles incrusteront
synonymes
Synonymes de incruster verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot incruster
Un tempo rapide, des contours mélodiques assez communs figurent parmi les critères qui permettent aux chercheurs de prédire quelles chansons vont s'incruster dans nos têtes.Ça m'intéresse, 04/03/2021, « La technique imparable pour se sortir une musique de la… »
Les différentes méthodes permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.Ouest-France, 30/01/2013
Il va être difficile de s'incruster dans ce onze très type.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 26/03/2019
Ils brossent un tableau critique et amusé de ces éternels ados que leurs parents s'effrayent de voir s'incruster dans leur famille d'origine.THÉRAPIE FAMILIALE, 2007, Brigitte Waternaux (Cairn.info)
C'est essentiel, sans quoi le régime policier s'incrustera.Europarl
Puis, avec un ami, également éméché, il tente de s'incruster à une soirée privée qui se tient au minigolf.Ouest-France, 11/02/2021
Si ces derniers craignent une intrusion dans leur intimité, on leur rappellera que les outils de visioconférence permettent d'incruster des images pour cacher leur domicile.Capital, 26/05/2021, « Visio : peut-on exiger de chaque salarié d'avoir sa caméra… »
C'est un grand classique : incruster des tessons de bouteille en haut du mur d'enceinte.Capital, 01/12/2016, « Sécurité : ce qu'on peut faire ou pas pour se… »
Tout l'inverse de ces pauvres vaches, certainement perturbées dans leur quotidien paisible, qui décident de s'incruster au milieu du défilé.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 29/08/2021
Aiguiser les dents acérées des rongeurs pour incruster cette encre sous la peau et la tatouer.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCRUSTER v. act.
Orner un bastiment de plusieurs incrustations, de plusieurs marbres, ou autres pierres brillantes appliquées dans les entailles des murs. INCRUSTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.