Email catcher

introduire

définitions

introduire ​​​ verbe transitif

Faire entrer (qqn) dans un lieu. L'huissier l'a introduit dans le bureau du ministre. Faire admettre (qqn) dans un groupe, une société. Introduire qqn dans un club. au participe passé Qui a ses entrées, qui est reçu habituellement.
Faire adopter (qqch.). Introduire un usage, de nouvelles idées dans un milieu.
Faire entrer (une chose). ➙ engager, insérer. au participe passé Une marchandise introduite en contrebande.

s'introduire ​​​ verbe pronominal

Entrer, pénétrer.
Se faire admettre. Elle a réussi à s'introduire dans l'association.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'introduis

tu introduis

il introduit / elle introduit

nous introduisons

vous introduisez

ils introduisent / elles introduisent

imparfait

j'introduisais

tu introduisais

il introduisait / elle introduisait

nous introduisions

vous introduisiez

ils introduisaient / elles introduisaient

passé simple

j'introduisis

tu introduisis

il introduisit / elle introduisit

nous introduisîmes

vous introduisîtes

ils introduisirent / elles introduisirent

futur simple

j'introduirai

tu introduiras

il introduira / elle introduira

nous introduirons

vous introduirez

ils introduiront / elles introduiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut par exemple introduire des avantages compétitifs à l'économie décarbonée.Ouest-France, 16/07/2017
À savoir introduire un niveau plancher pour le salaire journalier de référence, qui sert à déterminer le niveau des indemnités chômage.Capital, 26/01/2021, « Assurance chômage : le nouveau plan du gouvernement pour faire… »
Cette méthodologie permet de générer des connaissances et d'introduire des changements.Gestion 2000, 2019, Viviane Ondoua Biwolé (Cairn.info)
Face aux critiques des syndicats et pour éviter cette situation, le gouvernement s'est donc dit prêt à introduire un plancher minimum d'allocation chômage.Capital, 02/10/2020, « Réforme de l'assurance chômage : ouverture des droits, dégressivité… ce… »
Il faut introduire l'euro dans les délais prévus.Europarl
Cette dernière définition a le mérite d'introduire l'idée d'une géographie sociale.Medium, 2009, K. Douplitzky (Cairn.info)
Cette méthode a aussi l'avantage d'introduire une dimension de jeu souvent absente quand on travaille avec les familles en crise.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Maurizio Andolfi (Cairn.info)
Cette fois-ci, il propose même un contenu, à teneur agressive, qu'il ne peut introduire que s'il bénéficie de l'étayage d'une image.Revue de psycholigie clinique et projective, 2006, Vincent Quartier (Cairn.info)
Il est aussi possible d'introduire des larves de coccinelle, que l'on trouve dans le commerce.Ouest-France, 12/06/2021
Les chercheurs qui travaillent ici les gardent précieusement pour y introduire bientôt de nouvelles larves.Ouest-France, 24/04/2021
Les machines sont programmées par des humains, donc elles ne vont pas introduire d'erreurs par elles-mêmes.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « Devons-nous tout déléguer aux machines ? »
Cette manière de voir nous permet d'introduire la définition du traumatisme psychique.NAQD, 2003, Chérifa Bouatta (Cairn.info)
De quoi introduire de l'instabilité dans la vie politique nationale.Ouest-France, 29/08/2021
Le principe : introduire des mâles porteurs de gènes aboutissant à la stérilité de leurs descendants.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Peut-on faire face aux espèces envahissantes ? »
Ce texte autorisant le bailleur à introduire dans le bail une clause de résiliation de plein droit, en cas de défaut d'assurance.Capital, 30/06/2020, « Responsabilité civile locative : principe et garanties »
La porte s'ouvrit encore, et cette fois c'était pour introduire un charmant personnage.Alfred de Vigny (1797-1863)
Le groupe se targue de pouvoir introduire un maximum de confort dans 10 mètres carrés.Capital, 26/04/2019, « Les vans aménagés, ces nouveaux types de camping-cars à bas… »
L'enjeu est alors d'introduire un impressionnant tube dans lequel est enfermée la nouvelle valve mitrale.Ouest-France, Samuel NOHRA, 11/04/2019
Cette distinction, se pose comme pilier conceptuel de la notion de transcendance utilisée pour introduire une métaphysique du corps.Hermès, 2020, Barbara Elia (Cairn.info)
Mais attention de ne pas introduire le loup dans la bergerie !Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTRODUIRE » v. act.

Mener, conduire quelqu'un, luy faciliter l'entrée en quelque lieu. On ne sçait qui a introduit cet Officier dans la maison de ce Prince. les Gascons s'introduisent bien tout seuls à la Cour, ils n'ont besoin que personne les introduise en quelque assemblée. les Heretiques ont introduit souvent les ennemis jusques dans le coeur du Royaume. On introduit à l'audience les Ambassadeurs en ceremonie.
 
INTRODUIRE, se dit aussi en choses morales. La Grammaire est ce qui introduit aux sciences, la Geometrie aux Mathematiques. C'est un tel qui a introduit cet usage, cette coustume. C'est le luxe qui à introduit en France tous les desordres, les vanitez, la paillardise, le pillage. On dit aussi en Poësie, Introduire un personnage sur la séne, pour faire quelque representation.
 
INTRODUIT, ITE. part. pass.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022