Email catcher

introduire s'introduire

définition

Définition de introduire ​​​ verbe transitif

Faire entrer (qqn) dans un lieu. L'huissier l'a introduit dans le bureau du ministre. Faire admettre (qqn) dans un groupe, une société. Introduire qqn dans un club. au participe passé Qui a ses entrées, qui est reçu habituellement.
Faire adopter (qqch.). Introduire un usage, de nouvelles idées dans un milieu.
Faire entrer (une chose). ➙ engager, insérer. au participe passé Une marchandise introduite en contrebande.

Définition de introduire (s') ​​​ verbe pronominal

Entrer, pénétrer.
Se faire admettre. Elle a réussi à s'introduire dans l'association.

conjugaison

Conjugaison du verbe introduire

actif

indicatif
présent

j'introduis

tu introduis

il introduit / elle introduit

nous introduisons

vous introduisez

ils introduisent / elles introduisent

imparfait

j'introduisais

tu introduisais

il introduisait / elle introduisait

nous introduisions

vous introduisiez

ils introduisaient / elles introduisaient

passé simple

j'introduisis

tu introduisis

il introduisit / elle introduisit

nous introduisîmes

vous introduisîtes

ils introduisirent / elles introduisirent

futur simple

j'introduirai

tu introduiras

il introduira / elle introduira

nous introduirons

vous introduirez

ils introduiront / elles introduiront

synonymes

Synonymes de introduire verbe transitif

au sens de insérer
au sens de conduire

exemples

Phrases avec le mot introduire

Le groupe se targue de pouvoir introduire un maximum de confort dans 10 mètres carrés.Capital, 26/04/2019, « Les vans aménagés, ces nouveaux types de camping-cars à bas… »
Cette recette révèle une autre caractéristique du curry qui le rend plus facile à introduire dans la cuisine française, sa polyvalence.Vingtième siècle, 2014, Lauren Janes, Hélène Bourguignon (Cairn.info)
Cela consiste à introduire une sonde respiratoire par la bouche jusqu'à la trachée et à plonger les patients dans un coma artificiel.Ouest-France, Chloé RIPERT, 29/03/2021
Depuis 2015, le justiciable devra entreprendre préalablement une tentative de résolution amiable de son conflit avant d'introduire une instance en matière civile.Délibérée, 2020, Sophie Prosper (Cairn.info)
Il faut introduire l'euro dans les délais prévus.Europarl
Dans les zones rurales, la proximité entre les familles et les marabouts tend à introduire une forme de régulation.L'école des parents, 2013, Jacques Barou (Cairn.info)
Face aux critiques des syndicats et pour éviter cette situation, le gouvernement s'est donc dit prêt à introduire un plancher minimum d'allocation chômage.Capital, 02/10/2020, « Réforme de l'assurance chômage : ouverture des droits, dégressivité… ce… »
La porte s'ouvrit encore, et cette fois c'était pour introduire un charmant personnage.Alfred de Vigny (1797-1863)
Les machines sont programmées par des humains, donc elles ne vont pas introduire d'erreurs par elles-mêmes.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « Devons-nous tout déléguer aux machines ? »
En leur ouvrant la porte, le risque n'est-il pas d'introduire le loup dans la bergerie ?Ouest-France, Céline MARTIN, 22/10/2021
Cette manière de voir nous permet d'introduire la définition du traumatisme psychique.NAQD, 2003, Chérifa Bouatta (Cairn.info)
C'est avec ces histoires que le professeur aime introduire chaque nouvelle chorégraphie qu'il enseigne.Ouest-France, Amandine COGNARD, 26/04/2013
Mais attention de ne pas introduire le loup dans la bergerie !Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Reste alors aux gendarmes et au représentant de la mairie à s'introduire dans le véhicule.Ouest-France, Kristell LE GALL, 01/04/2021
Le principe est simple : il suffit d'introduire une petite capsule et d'allumer l'appareil.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 05/05/2017
Pour introduire, les instruments, on ouvre le moins possible.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 04/06/2016
Quelques jours plus tard, les rôdeurs tentent de s'introduire dans la maison, isolée, d'une dame de 86 ans.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 03/12/2016
Le principe : introduire des mâles porteurs de gènes aboutissant à la stérilité de leurs descendants.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Peut-on faire face aux espèces envahissantes ? »
Ce texte autorisant le bailleur à introduire dans le bail une clause de résiliation de plein droit, en cas de défaut d'assurance.Capital, 30/06/2020, « Responsabilité civile locative : principe et garanties »
À savoir introduire un niveau plancher pour le salaire journalier de référence, qui sert à déterminer le niveau des indemnités chômage.Capital, 26/01/2021, « Assurance chômage : le nouveau plan du gouvernement pour faire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTRODUIRE v. act.

Mener, conduire quelqu'un, luy faciliter l'entrée en quelque lieu. On ne sçait qui a introduit cet Officier dans la maison de ce Prince. les Gascons s'introduisent bien tout seuls à la Cour, ils n'ont besoin que personne les introduise en quelque assemblée. les Heretiques ont introduit souvent les ennemis jusques dans le coeur du Royaume. On introduit à l'audience les Ambassadeurs en ceremonie.
 
INTRODUIRE, se dit aussi en choses morales. La Grammaire est ce qui introduit aux sciences, la Geometrie aux Mathematiques. C'est un tel qui a introduit cet usage, cette coustume. C'est le luxe qui à introduit en France tous les desordres, les vanitez, la paillardise, le pillage. On dit aussi en Poësie, Introduire un personnage sur la séne, pour faire quelque representation.
 
INTRODUIT, ITE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.