Email catcher

insérer s'insérer

Définition

Définition de insérer ​​​ verbe transitif

Introduire (une chose) dans une autre de façon à incorporer.
Faire entrer (un texte) dans. Le communiqué qui a été inséré dans le journal (➙ insertion (1)).

Définition de s'insérer ​​​ verbe pronominal

S'attacher à, sur. Les muscles s'insèrent sur les os.
Trouver sa place dans un ensemble. ➙ s'intégrer. S'insérer dans une société (➙ insertion (3)).

Conjugaison

Conjugaison du verbe insérer

actif

indicatif
présent

j'insère

tu insères

il insère / elle insère

nous insérons

vous insérez

ils insèrent / elles insèrent

imparfait

j'insérais

tu insérais

il insérait / elle insérait

nous insérions

vous insériez

ils inséraient / elles inséraient

passé simple

j'insérai

tu inséras

il inséra / elle inséra

nous insérâmes

vous insérâtes

ils insérèrent / elles insérèrent

futur simple

j'insérerai / ro j'insèrerai

tu inséreras / ro tu insèreras

il insérera / ro il insèrera / elle insérera / ro elle insèrera

nous insérerons / ro nous insèrerons

vous insérerez / ro vous insèrerez

ils inséreront / ro ils insèreront / elles inséreront / ro elles insèreront

Synonymes

Synonymes de insérer verbe transitif

introduire, glisser, intercaler

incorporer, emboîter, encastrer, enchâsser, enclaver, implanter, incruster, [feuille] encarter, interfolier, [pierre] enchatonner, sertir

ajouter, inclure, introduire, mettre, fourrer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot insérer

Le site offre d'ailleurs la possibilité de paramétrer la carte sur laquelle s'inscrira votre trajet pour l'insérer sur votre futur blog.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Elle accepte d'insérer dans le texte épistolaire ce qui lui demeure extérieur et convertit la citation philosophique au naturel badin.XVIIe siècle, 2002, Delphine Reguig-Naya (Cairn.info)
Tous les week-ends pour dénicher la perle rare qui s'insérera sur les étagères blanches de son musée.Ouest-France, Emilio MESLET, 23/08/2017
Donc, les professionnels viennent parfois s'insérer dans l'université car eux-mêmes ont des stratégies personnelles.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2005 (Cairn.info)
Deux éléments entrent en ligne de compte, le poids et l'entraxe (l'écart entre les trous pour insérer ses doigts).Ouest-France, Romain LECOMPTE, 17/09/2016
Elle amène à extraire et hiérarchiser les connaissances à insérer dans les graphes.Revue d'anthropologie des connaissances, 2008, Sylvie Lardon, Mathieu Capitaine (Cairn.info)
Ex., et de son obligeance pour moi, qu'elle voudra bien faire insérer cette lettre dans les journaux, et lui donner la plus grande publicité.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les morceaux de verre viennent s'insérer dans l'armature métallique de la sculpture et sont scellés avec de la résine.Ouest-France, 01/11/2019
Mais veillez à insérer dans le bail une clause de solidarité de paiement entre colocataires.Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
C'est le fait de l'insérer dans des pièces métalliques d'une telle envergure qui est novateur.Ouest-France, 15/07/2018
Cette expérience artistique venait ainsi s'insérer dans un débat mémoriel ancien et encore aujourd'hui d'actualité.Ethnologie française, 2020, Francesca Cozzolino (Cairn.info)
Cette capacité à interrompre la procédure habituelle pour insérer un nouvel élément est probablement un bon indicateur du niveau de développement cognitif de l'enfant.Enfance, 2005, René Baldy (Cairn.info)
Il est nécessaire d'insérer la référence au contrat de bail originel en mentionnant sa date (dans un préambule ou dans une courte introduction).Capital, 18/11/2020, « Avenant au bail immobilier : pourquoi et quand en conclure… »
Après les bains, on peut insérer un petit morceau de compresse entre l'ongle et la peau pour que l'ongle repousse sans s'incarner.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Ongle incarné et panaris : causes, symptômes, traitement, prévention »
Quand on entre sur l'autoroute, il faut éviter de ralentir et plutôt accélérer pour s'insérer plus loin, quand on en a l'occasion.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Les actionnaires sont toutefois libres d'y insérer les clauses qu'ils souhaitent tant qu'elles ne sont pas contraires à la loi ou aux statuts.Capital, 16/12/2019, « Le pacte d’actionnaires : comment ça marche ? »
A l'inverse, les jeunes ayant abandonné leurs études en classe de 3ème ou avant éprouvent les pires difficultés à s'insérer.Capital, 04/12/2013, « La galère des jeunes sans diplôme pour trouver un job »
Il ne s'agit pas simplement d'insérer une carte de membre ou de crédit dans la machine et de prendre l'argent qui en sort.Europarl
Notre boulot, c'est d'insérer les gens par l'activité économique et de faire sortir les meilleurs vers des entreprises classiques.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 23/02/2020
Le mode d'emploi : insérer la tige dans son nez à 3 ou 4 cm de profondeur avant d'effectuer cinq rotations.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 12/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSERER v. act.

Faire entrer une chose dans une autre delicatement. Quand les Jardiniers entent un arbre, ils inserent doucement l'oeuil de leur ente dans la fente de l'arbre. les Chirurgiens inserent doucement leur sonde dans la playe. quand on fait la transfusion du sang, on insere delicatement un petit tuyau, d'un bout dans une artere, & de l'autre dans une veine.
 
INSERER, se dit aussi en Morale, des citations, des histoires, des clauses qu'on trouve moyen de faire entrer dans un discours, dans un traitté, & même des feuilles & des traittés qu'on fait comprendre dans des livres. Un Orateur doit quelquefois inserer dans son discours quelque histoire, quelque conte agreable pour reveiller l'attention de son auditeur. cette partie a voulu qu'on inserast expressément une telle clause, un tel article dans sa transaction. on a impugné de faux le registre de ce Banquier, parce qu'il y avoit plusieurs feuillets inserez qui n'estoient point compris sous la paraphe du Juge. il y a bien des Auteurs anciens où on a inseré des vers, des passages, & des traittez entiers qui ne sont point d'eux, qui sont apocryphes.
 
INSERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022