Email catcher

index

Définition

Définition de index ​​​ nom masculin

Doigt de la main le plus proche du pouce. Prendre un objet entre le pouce et l'index.
Table alphabétique (de sujets traités, de noms cités dans un livre) accompagnée de références. Index des matières.
L'Index : catalogue des livres interdits par l'Église catholique (avant 1965). locution Mettre qqn, qqch. à l'index, condamner comme indésirable. ➙ exclure, proscrire.
(Belgique) Indice (des prix).

Synonymes

Synonymes de index nom masculin

catalogue, inventaire, liste, répertoire, table

lexique, glossaire

indice

Synonymes de mettre à l'index

rejeter, boycotter, condamner, exclure, interdire, ostraciser, proscrire

Exemples

Phrases avec le mot index

C'est à tort qu'elle est appelée index dans nos imprimeries.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Au réveil, avant de tirer à nouveau de l'eau, effectuez un second relevé : si l'index de consommation a augmenté, c'est qu'une fuite est à rechercher.Ça m'intéresse, 26/02/2017, « Grand froid : que faire en cas de gel des… »
Pendant près de vingt ans, le breuvage est mis à l'index.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand boit-on du champagne ? »
Cette catégorie concerne les gestes typiques avec extension de l'index.Devenir, 2006, J. L. Bernard, J. L. Adrien, S. Roux, C. Barthelemy (Cairn.info)
On appuie des deux côtés à la fois, pendant quelques minutes, par pressions maintenues avec le bout des index.Ouest-France, Caroline HENRY, 11/03/2018
D'une part le symptôme, index de la maladie et de la névrose et de l'autre, la sublimation, indice de plasticité, possibilité de changement.Che vuoi ?, 2003, Joseph Attié (Cairn.info)
Elle avait subi un acte de vandalisme : sa main droite avait vu son pouce, l'index et le majeur brisés.Ouest-France, 06/05/2021
Dans les années 80, c'était impossible à dire et à entendre, ce qui explique que ce premier film ait quasiment été mis à l'index.Ouest-France, 27/02/2018
Deux annexes et des index achèvent de faire de ce vol.Nouvelle revue théologique, 2016 (Cairn.info)
La peau entre le pouce et l'index a été complètement déchirée.Ouest-France, 07/10/2020
L'index fait cependant l'objet de critiques, liées notamment aux méthodes de calcul utilisées.Capital, 22/02/2021, « Index de l'égalité femmes-hommes et écarts de rémunération : où… »
Et ce, malgré la mise en place progressive d'un index de l'égalité femmes-hommes dans les entreprises depuis l'an dernier.Capital, 10/02/2020, « Ces grandes villes où les salaires des femmes se rapprochent… »
Cette méthode présente pourtant l'inconvénient de limiter dans une certaine mesure le choix des nouveaux postes à incorporer dans le nouvel index.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967 (Cairn.info)
Elle tapote sur sa tablette tactile avec son index, s'anime.Ouest-France, Mathieu BLARD, 03/07/2021
Cette excellente publication ne laisse qu'un regret au lecteur : on aurait aimé y trouver un index.Dix-huitième siècle, 2009 (Cairn.info)
Tenez la pierre entre le pouce et l'index, face inférieure reposant sur le majeur recourbé.Géo, 05/08/2020, « Six conseils pour parfaire vos ricochets »
Le pouce et l'index de la main gauche sont ornés de formes florales et d'étoiles.Ouest-France, 13/10/2020
Une idée qui s'inspire du secteur privé et de la publication de l'index de l'égalité homme-femme.Capital, 06/07/2021, « Revalorisation des bas salaires, prise en charge de la complémentaire… »
Cette édition est suivie d'un long index verborum et rerum notabilium (35 pages), d'un index nominum, d'un index locorum (passages cités) et d'un index sophismatum.Archives de Philosophie, 2004 (Cairn.info)
Je soutiens en particulier la proposition visant à mettre à l'index les sociétés impliquées dans des cartels et des ententes illégales sur les prix.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDEX s. m.

Le second doit de la main, celuy d'aprés le pouce, qui nous sert à monstrer quelqu'un au doit. On l'appelle aussi indice ; Les Grecs le nomment lichanos, qui signifie lescheur, parce qu'on le met dans les sauces pour en gouster, & qu'aprés on le lesche.
 
INDEX, en terme d'Astronomie, est un stile qui tourne avec le globe dans un petit cercle attaché sur le Meridien vers le Pole Arctique. On l'appelle autrement gnomon. Quelques-uns appellent aussi de ce nom le stile des cadrans.
 
INDEX, est aussi la table qu'on met à la fin des livres Latins. d'Acys a fait deux index des corps de Droit Civil & Canon, fort amples & fort utiles. On dit aussi en parlant des livres censurez, qu'ils sont dans l'index, c'est à dire, dans le Catalogue des livres deffendus par le Concile de Trente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.