Email catcher

proscrire

Définition

Définition de proscrire ​​​ verbe transitif

Histoire Bannir, exiler. ➙ proscription (1).
littéraire Interdire formellement (une chose que l'on condamne, l'usage de qqch.). Proscrire le tabac, l'alcool.

Conjugaison

Conjugaison du verbe proscrire

actif

indicatif
présent

je proscris

tu proscris

il proscrit / elle proscrit

nous proscrivons

vous proscrivez

ils proscrivent / elles proscrivent

imparfait

je proscrivais

tu proscrivais

il proscrivait / elle proscrivait

nous proscrivions

vous proscriviez

ils proscrivaient / elles proscrivaient

passé simple

je proscrivis

tu proscrivis

il proscrivit / elle proscrivit

nous proscrivîmes

vous proscrivîtes

ils proscrivirent / elles proscrivirent

futur simple

je proscrirai

tu proscriras

il proscrira / elle proscrira

nous proscrirons

vous proscrirez

ils proscriront / elles proscriront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot proscrire

Mais il faut le proscrire sans hésiter, car c'est exactement celui qu'il attend.Capital, 30/12/2014, « Au travail, comment neutraliser un collègue nuisible »
Cultiver l'esprit critique consiste donc, si on suit cette approche, à mener les élèves à limiter sinon proscrire leurs temps d'exposition à ces médias.Ouest-France, 01/03/2019
Deux attitudes sont donc à proscrire : suprématie d'une discipline prétendant être déterminante – en l'occurrence l'économie – et éparpillement disciplinaire favorisant la fragmentation de problèmes complexes.Esprit, 2013 (Cairn.info)
Autre point clé : les doubles négations, rarement comprises correctement, sont à proscrire.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Le règlement de l'immeuble peut en effet proscrire ce type d'activité.Capital, 14/11/2019, « Location meublée touristique »
Des régimes restrictifs qui excluent des groupes d'aliments – ne manger que des fruits ou proscrire tous les glucides – créent des déséquilibres.Ouest-France, Marie TOUMIT, 07/09/2019
À proscrire : sortir aux heures les plus chaudes et pratiquer sport ou efforts intenses en plein soleil.Ouest-France, 06/08/2020
A proscrire donc, les cartes envoyées en série tout juste signées.Capital, 21/12/2010, « Comment réussir ses voeux de fin d'année »
En toute saison, les manches courtes sont à proscrire pour une tenue habillée.Capital, 07/01/2011, « Choisir une chemise classe, ça ne s’improvise pas ! »
Une certitude : il est à proscrire chez les jeunes en croissance et les femmes enceintes.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Jeûne : l'adaptation incroyable du corps humain ! »
Elle est apparue à un moment et dans des circonstances très précis, où il s'agissait de proscrire le commerce d'organes.Revue Française de Socio-économie, 2012, Julien Duval, Marie-France Garcia-Parpet (Cairn.info)
Dans l'ensemble des dispositions internationales, communautaires et nationales que nous avons parcourues, la discrimination raciale apparaît comme ce qui est fondamentalement à proscrire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Mylène Nys, Marie-Noël Beauchesne (Cairn.info)
Soyons certains cependant que les conflits seront nombreux lorsque nous commencerons à désigner les substances chimiques à proscrire.Europarl
Mais si tout parallélisme est donc à proscrire, il demeure tout de même une forme de continuité entre les deux saisons.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 04/03/2020
Soixante-dix-sept détergents ont été passés au crible, seuls 15 sont recommandés et 21 sont à proscrire.Ouest-France, 26/08/2016
Elles doivent entretenir un œil de surveillance sur la société, l'épurer et en proscrire les méchants et les fripons....Ernest Hamel (1826-1898)
Dans les totalitarismes d'hier, tout ce qui concernait l'individu et non le collectif était illégitime, à proscrire et à éliminer.Revue du MAUSS, 2016, Alain Caillé (Cairn.info)
Comment en est-on arrivé là et pourquoi proscrire les différences ?Cahiers de psychologie clinique, 2015, Isabelle Duret (Cairn.info)
Le sel est à proscrire : il est nocif pour vos sols et vos plantes, et toxique pour la petite faune du jardin.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/02/2021
Les bains de pied sont à proscrire, ou en tout cas à limiter à cinq minutes car ils favorisent la macération.Ça m'intéresse, 02/04/2021, « Comment prendre soin de ses pieds ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSCRIRE v. act.

Mettre des testes à prix, donner recompense à celuy qui les apportera. La coustume de proscrire a eu fort peu d'usage en France.
 
PROSCRIRE, s'est dit aussi figurément de quelques mots, ou phrases de la Langue. Les delicats ont proscrit les mots de proüesse, detresse, & une infinité d'autres ; ils les ont condamnez, quoy que ce soient de bons mots François & bien expressifs.
 
PROSCRIT, ITE. part. pass. & adj. & subst. Il y avoit à Rome bien des testes proscrites. Les proscrits ne se sauvoient que par un exil volontaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022